La collaboration intergénérationnelle au menu
Il se dit un peu partout que l’intergénérationnel permettrait de favoriser une plus grande cohésion sociale, une plus forte solidarité et même une meilleure productivité de la collectivité. En effet, le dialogue entre les âges peut constituer un véritable levier de croissance, et ce, sur de nombreux plans. Ce dialogue est indispensable à la transmission du savoir et est peut-être même la clé à un enrichissement du bien-être collectif.
Chez PPE, notre équipe a fait une belle rencontre de collaboration, le 8 décembre dernier, avec l’équipe de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) afin d’explorer les opportunités de collaboration entre nos deux organismes et de soutien intergénérationnel à nos parents.
Présentement, différents projets et/ou plateformes collaboratifs sont explorés. Ils permettront à nos parents et aux membres de la FARFO de nouer une complicité intergénérationnelle. Les objectifs sont clairs : la transmission des valeurs et des savoirs entre générations. Les avantages sont tout aussi clairs : une stimulation pour les uns et une découverte pour les autres; une source d’enrichissement mutuel basé sur l’échange et sur la réciprocité.
Une collaboration qui reste à suivre.