Parent influent : Sarah Zagas

Sarah Zagas, fière francophone!

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Sarah Zagas, mère de jumeaux qui fréquentent une école secondaire du Conseil scolaire catholique Providence.

Sarah est une mère qui s’investit pleinement dans la vie scolaire de ses enfants ainsi que dans la communauté éducative et culturelle francophone.

Nous désirons souligner son engagement en tant que maman engagée et fière francophone.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

Après avoir voyagé dans 21 pays et vécu dans 7 d’entre eux, j’ai développé un amour et une passion pour l’éducation, la culture et la langue française. Je suis coprésidente d’Épelle-Moi Canada Windsor-Essex, présidente du conseil d’école de mes enfants et membre du comité de participation des parents de mon conseil scolaire. Je ne manque aucune occasion de contribuer à l’épanouissement de mes enfants ainsi que de la langue française.

Que ce soit dans mon rôle d’entrepreneure ou de parent, je m’efforce de modeler et de démontrer à mes enfants que l’épanouissement de soi et la contribution au mieux-être de nos communautés passent par un engagement profond et sincère. Je m’engage donc aussi avec divers organismes francophones, dont l’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO), qui se donne pour objectifs de rassembler et de renforcer nos communautés francophones, ainsi que de réclamer la reconnaissance de nos droits linguistiques.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :

  • de soutenir ma communauté scolaire afin d’outiller les écoles et les parents, et ainsi de permettre aux élèves de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, bienveillant et équitable;
  • de contribuer à l’épanouissement et au développement des jeunes dans la fierté de leur identité francophone et francophile. Aider un jeune à développer des stratégies d’apprentissage transférables dans plusieurs domaines et qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel est pour moi une grande source de bonheur.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

La langue française est une richesse que nous nous devons de partager avec nos enfants, qui sont l’avenir de la francophonie. Ce grand privilège de parler une seconde langue est plus que l’ajout d’une corde à leur arc, mais aussi un héritage qu’ils chériront tout au long de leur vie.

Nous nous devons aussi de veiller à la croissance et à l’épanouissement des communautés francophones de tout l’Ontario en prenant notre place, en nous rassemblant, en encourageant les entreprises et entrepreneur(e)s francophones, ainsi qu’en encourageant les autres à faire de même.

N’hésitez surtout pas à profiter de toutes les ressources francophones qui sont disponibles pour vous! Développez votre fierté francophone et devenez une inspiration pour vos enfants et les membres de votre communauté. Ensemble, tout est possible!

« La solidarité des francophones et francophiles est essentielle pour l’avenir de notre langue. Ensemble, nous nous développons. Ensemble, nous rayonnons. Ensemble, nous réussissons. »

Sarah Zagas
Accessibilité