Dans notre bulletin du mois de mai 2021, nous avons eu le plaisir de vous présenter Patrick Thibert, parent de deux jeunes enfants dont l’un qui fréquente une école élémentaire du Conseil scolaire catholique du Nouvelon.
Patrick est un parent qui s’implique activement dans la vie scolaire de ses enfants et aussi de sa communauté à travers son grand dévouement. PPE désire souligner son engagement en tant que père engagé et passionné en ce mois estival qui, ne l’oublions pas, célèbre la fête des Pères ce 20 juin!
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
En plus de m’investir pleinement dans la vie de mes enfants, je siège au conseil d’école de l’un d’eux ainsi qu’au comité de participation des parents de mon conseil scolaire à titre de coprésident.
Afin d’offrir le meilleur de moi-même à mes enfants, j’ai décidé de travailler à mon compte en tant qu’entrepreneur depuis cinq ans. Je saisis toutes les opportunités de non seulement faire une différence dans leur vie, mais aussi dans celle des autres parents, des enseignant(e)s, des directions, du conseil scolaire et même des concierges de ma communauté scolaire, qui ont tous un impact direct sur la réussite des enfants. Pour moi, contribuer au bien-être de tous favorise un rayonnement et un succès collectifs.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :
- De contribuer à la réussite de mes enfants, mais aussi de tous les enfants, surtout en cette période difficile de pandémie;
- D’assurer la sécurité des enfants et leur accès équitable à une nutrition adéquate, qui sont deux grandes priorités pour moi. Tout enfant mérite de jouer, d’apprendre et de s’épanouir; et
- De promouvoir le français, la culture francophone et l’importance d’une communauté soudée, et d’inculquer ces valeurs à mes enfants.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Enseignante et conseillère pédagogique, ma mère était toujours pleinement engagée et passionnée par l’éducation. Mon engagement envers mes enfants et ma communauté découle en grande partie de l’influence de cette dernière. Les parents sont le modèle, l’exemple à suivre de leur enfant. J’encourage donc chaque parent à s’engager!
Il est d’autant plus important pour moi, en tant que père, que je m’implique dans la vie de mes enfants. Ce rôle traditionnellement réservé aux mères n’empêche pas les pères de prendre leur place. Les enfants retirent des avantages indéniables de la présence de leur père.
Finalement, le message que je souhaite partager est de faire ce que nous pouvons, en tant que parents, en ces temps difficiles. Il n’est pas nécessaire de tout faire ni de tout accomplir pour réussir, mais plutôt d’être présent et attentif. Nos enfants, même très jeunes, nous observent et apprennent. Ne nous mettons pas un fardeau sur le dos, prenons soin de nous-même et influençons nos enfants de façon positive, tout en développant leur estime de soi.
Il n’y a pas une recette parfaite, dans la vie. On ne doit pas avoir peur de formuler notre propre recette. Et si un jour la recette ne fonctionne plus, ajoutez-y une nouvelle épice! !
Patrick Thibert