Parent influent : Marie-Thérèse Awitor

La fête des Mères est une occasion pour célébrer les mères dans les quatre coins du monde. C’est le moment de souligner leurs accomplissements et leur apport inestimable, et ce, dans toutes les sphères de la société. 

En ce mois de mai, nous souhaitons souligner la fête des Mères en vous présentant et en mettant en lumière une mère très engagée : Marie-Thérèse Awitor. Mère de trois enfants qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Marie-Thérèse est enseignante. Elle est aussi une mère très impliquée au sein de la communauté scolaire en tant que présidente du comité de participation des parents (CPP) du conseil scolaire de ses enfants. Elle œuvre avec ferveur dans les écoles afin de laisser une empreinte positive dans le parcours scolaire de ses élèves. 

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

Puisque je suis moi-même enseignante au secondaire, la réussite de mes enfants me tient énormément à cœur. Quand je parle de réussite, cela inclut bien sûr la réussite scolaire, mais aussi le bien-être de mes enfants et leur épanouissement.

J’ai remarqué que mon engagement dans la vie scolaire de mes enfants fluctue en fonction de leur âge. Je me suis beaucoup plus impliquée lorsqu’ils étaient plus jeunes. L’engagement auprès de mes enfants, dans leur vie scolaire ainsi que dans leurs activités parascolaires m’a permis de créer un lien étroit avec l’école ainsi que les enseignants de mes enfants. 

Par ailleurs, je soutiens énormément mes enfants avec leurs devoirs et leurs leçons. Puisque je suis enseignante, il m’est facile de créer des activités, exercices et autres pour les appuyer. De plus, je m’engage activement aux activités auxquelles mes enfants prennent part. Si le temps me le permet, je réponds toujours présente lorsque l’école a besoin de parents accompagnateurs pour les sorties scolaires ou encore pour l’organisation et la tenue d’évènements, par exemple les spectacles. Ainsi, je suis présente pour mes enfants tant sur le plan scolaire que sur le plan extracurriculaire. 

Or, ceci ne pourrait pas se faire si facilement sans l’appui de mon conjoint, qui lui aussi a un engagement exemplaire auprès de nos enfants. Lorsque je ne peux pas assister à un évènement à l’école des enfants, il fait tout pour y être et pour nous représenter. 

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Il est fondamental de s’engager et de s’impliquer dans la vie scolaire des enfants parce que cela bénéficie non seulement aux enfants, mais aussi aux parents ainsi qu’à l’école. En m’impliquant, j’ai constaté que mes enfants se sentent appuyés par ma présence. Les parents engagés sont souvent renseignés et informés de ce qui se passe à l’école et au sein du conseil scolaire. L’engagement auprès des enfants nous permet de créer un réseau de parents qui se connaissent et se côtoient, et de mieux connaître les amis de nos enfants. En nous engageant auprès de l’école de nos enfants, nous agrandissons notre réseau familial. 

Quels conseils avez-vous pour les parents?

Je conseille aux parents de trouver le temps nécessaire pour s’impliquer au sein de l’école de leurs enfants. Se déplacer physiquement à leur école fera une très grande différence. Je suis très consciente que l’emploi du temps des parents est très chargé. Je les encourage tout de même à essayer de s’engager activement dans la vie scolaire de leurs enfants. Ainsi, ils seront très proches des différents thèmes qui sont d’actualité à l’école et il leur sera plus facile de surmonter les défis d’intimidation, de discrimination ou autres, et ce, en temps opportun.

Je propose aux parents d’encourager leurs enfants à participer aux activités scolaires et parascolaires, et d’aller les voir et de les appuyer. Ce sont toujours les activités scolaires amusantes et stimulantes qui restent gravées dans leur mémoire. Les enfants s’en souviendront sur le plan émotionnel, mais aussi physique en ayant des vidéos et des photos.

Nous devons comprendre en tant que parent que le succès de nos enfants dépend des trois instances, soit les parents, l’école et les enseignant(e)s. Pour assurer la réussite, le bien-être et les relations interpersonnelles des enfants, nous devons travailler en triangulation et en solidarité! 

En nous engageant auprès de l’école de nos enfants, nous agrandissons notre réseau familial.

Marie-Thérèse Awitor
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