Lancement du projet Connexions culturelles!

Le MICRO contribuera à l’intégration et l’épanouissement des communautés noires en Ontario.

TORONTO, Ontario, 29 septembre 2022 —

Le Mouvement pour l’Inclusion des Communautés Racialisées de l’Ontario (MICRO), est fier d’annoncer qu’il est l’heureux récipiendaire d’une subvention d’un montant de 255 000 $ dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, un programme de la Fondation Trillium de l’Ontario. Cette subvention sera répartie sur trois ans, permettra à MICRO de mettre en oeuvre le projet Connexions culturelles dans le but de promouvoir une identité culturelle positive, pour un impact positif sur la qualité de vie globale des communautés noires, sur le plan de leur santé mentale et physique, ainsi que sur le plan social et économique.

Le projet vise un double objectif :

● Outiller les parents et tuteurs et en faire des passeurs culturels, afin qu’ils puissent se reconnecter à leur culture dans le but de la partager et la transmettre à leur.s enfant.s;

● Démontrer que les jeunes qui ont un ancrage solide de leur conscience historique et culturelle, sont moins déstabilisés par la discrimination ainsi que le racisme et peuvent le confronter sans émotions mais avec des arguments pour désamorcer les situations ou les propos haineux.

Visonnez le lancement du projet.

Il s’agit de faire renaître au sein de ces communautés, les valeurs ancestrales UBUNTU, qui sont des valeurs d’entraide, de bienveillance et de solidarité, des valeurs qui reposent sur la conscience historique et le renforcement d’une identité culturelle.

Elykiah Doumbe, fondatrice du MICRO

“Encourager les afro descendants à se reconnecter intentionnellement à ce qui reste de leur culture, l’embrasser en vue de renforcer leur construction identitaire, mieux s’ancrer dans leur environnement et répondre aux défis du monde, pour un meilleur vivre-ensemble au Canada”; telle est la mission de MICRO.

Depuis l’été 2020, le groupe propose une plateforme mensuelle sécuritaire aux différentes communautés de la diaspora afro descendante francophone de l’Ontario, pour réfléchir ensemble aux problématiques similaires et aux enjeux communs qui nécessitent une réponse collective.

MICRO sera accompagné dans cette belle aventure par son organisme mentor Parents partenaires en éducation (PPE) qui est en mission pour éclairer, accompagner et outiller les parents afin d’optimiser leur parcours de premier éducateur.

Le sentiment d’identité est au coeur du sentiment d’appartenance. Un enfant qui éprouve un sentiment d’appartenance à sa famille, à sa communauté et à ses pairs est mieux outillé pour affronter les problèmes de la vie. Ainsi, l’identité joue un rôle important dans le développement de l’enfant.

Nous sommes convaincu.es que les activités de MICRO, qui consistent à outiller les parents à devenir des passeurs culturels, auront un impact considérable sur le développement de l’identité de l’enfant. Nous sommes donc très fier.es d’avoir été choisi comme leur organisme mentor qui va leur fournir du soutien administratif, du mentorat et nous avons la responsabilité de participer à leurs efforts.»

Julie Béchard, directrice générale de PPE

Vous êtes invité à en suivre les étapes du projet Connexions culturelles sur les différents médias sociaux du MICRO: Facebook et Instagram

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet Connexions culturelles!, consultez la page web du site MICRO : lemicro.org

Connexions Culturelles, une nécessité pour notre vivre-ensemble en Ontario !

– 30 —

Renseignements :

MICRO – Contact média: Elykiah Doumbe

Courriel :  

Le projet Connexions culturelles est financé par le gouvernement de l’Ontario grâce à une subvention renouvelable sur trois ans offerte dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, un programme de la Fondation Trillium de l’Ontario. Ce fonds vise à renforcer la collaboration et la capacité des groupes communautaires pour améliorer le bien-être des jeunes et des familles, avec l’accent mis sur les communautés autochtones et noires.

Accédez au communiqué de presse en format PDF

Accessibilité