Littérature jeunesse et histoire franco-ontarienne
Une consultation sur les besoins à combler.
L’histoire du dodo constitue un moment privilégié pour éveiller la conscience des enfants au monde qui les entoure. Or, puisque la littérature jeunesse vient souvent d’ailleurs (les États-Unis, le Canada anglais, le Québec et la France), les parents franco-ontariens peuvent trouver difficile de partager à leurs enfants des histoires de chez nous.
Cette consultation exploratoire vise à discuter des besoins des familles en matière de construction identitaire et à revoir une étude de cas – le règlement 17 à Sudbury – en vue de déterminer comment une littérature jeunesse franco-ontarienne pourrait mieux répondre aux besoins de construction identitaire des enfants et jeunes adolescent.es.
Vous êtes chaleureusement invité.es à participer à cette discussion, animée par l’historien Serge Dupuis.
Inscrivez-vous d’ici le 24 février, 2023
*Un repas chaud sera servi
Animé par Serge Dupuis, historien.
Chez Parents partenaires en éducation, nous nous mobilisons jour après jour pour mettre en action notre valeur d’inclusion dans une perspective de diversité de personnes. L’humain étant au centre des préoccupations, notre équipe a à cœur d’offrir des services à toutes les personnes indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou affectives, peu importe leur culture, leur genre ou leur orientation sexuelle. L’important pour notre équipe est d’offrir un service accessible de qualité.
Vous avez un besoin d’accessibilité? N’oubliez pas de le mentionner dans le formulaire d’inscription.
L’équipe de Parents partenaires en éducation
Biographie de Serge Dupuis
Auteur de cinq livres, puis d’une trentaine d’articles et d’essais, Serge Dupuis a été nommé un “parcours inspirant” par les Journées de la relève en recherche de l’ACFAS (2021). Dupuis a reçu, pour son livre sur l’histoire du mouvement Richelieu, le Prix d’auteur pour l’édition savante (2016) et le Prix Richard-Arès (2017) pour le meilleur essai paru au Québec. Pour ses recherches sur l’histoire des Canadiens français en Floride, il a aussi obtenu le Prix Lilliane-et-Guy-Frégault (2010) de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
Il a enseigné des cours sur l’histoire de l’Amérique du Nord et du monde, en français ou en anglais, aux universités Waterloo, Laurentienne, Laval et Sherbrooke, puis enseigné à titre d’invité aux universités d’Ottawa, de Floride et de Miami.
Serge Dupuis intervient régulièrement sur l’histoire de la Francophonie nord-américaine dans divers médias régionaux, nationaux et internationaux, puis dans les événements scientifiques de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, de l’Association francophone pour le savoir, du Conseil international d’études francophones et de la Société historique du Canada, entre autres.
Il siège à titre d’administrateur et président du comité de gouvernance des Rendez-vous d’histoire de la ville de Québec (RVHQ) depuis l’automne 2019.
Né à Sudbury (Ontario), Serge Dupuis est historien professionnel œuvrant à Québec et membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord de l’Université Laval.
Il a réalisé un baccalauréat (Laurentienne, 2007), une maîtrise (Ottawa, 2009), un doctorat (Waterloo, 2013) et un stage postdoctoral (Laval, 2016) en histoire, obtenant des bourses du Conseil des recherches en sciences humaines du Canada pour ses trois formations d’études supérieures, entre autres.
Que ce soit en virtuel ou sur l’estrade, Mimi est reconnue pour les connexions qu’elle établit avec son auditoire. Elle n’hésite pas devant l’intimité, souvent dressant des liens entre ses chansons et leur source d’inspiration. Cette âme tendre fait vivre la musique, unissant souvent sa voix à celle de ses spectateurs, partageant rires et parfois larmes. Tu peux imaginer que tu assistes simplement à un concert, mais les valeurs transmises demeurent avec toi, longtemps après que la musique s’éteint. Si tu as l’occasion de rencontrer Mimi, tu sauras qu’elle est authentique et une perle rare dans un monde qui cherche la gratification instantanée.