En ce mois de février soulignant l’histoire des Noirs, nous sommes honorés de mettre en lumière M. Ruben Mpouadina, un parent influent au sein de PPE. Originaire du Cameroun, M. Mpouadina s’est installé à Kapuskasing en mars 2022, où il occupe un poste de conseiller en finances personnelles. Depuis son arrivée dans le nord de l’Ontario, Ruben apporte une expertise précieuse à nos projets. Père dévoué, il veille sur ses quatre enfants, dont ses deux aînées fréquentant les écoles du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR).
Sa contribution exceptionnelle ne se limite pas à son rôle parental; M. Mpouadina a également participé activement à notre congrès à Toronto l’année dernière à titre de parent ambassadeur, démontrant ainsi son engagement continu envers notre communauté. Son dévouement et ses compétences enrichissent nos projets et initiatives, faisant de lui un acteur clé au sein de PPE ainsi qu’au sein de la communauté scolaire de ses enfants. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner cette vidéo datant du Congrès 2023 vous donnant un aperçu de l’énergie sympathique de Ruben ainsi qu’une mise en contexte du rôle que peuvent jouer les parents ambassadeurs au sein des communautés scolaires.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
En tant que parent nouvellement installé à Kapuskasing, je me suis rapidement posé la question essentielle de savoir comment je pouvais comprendre ce nouveau système éducatif et contribuer de manière efficace au succès de mes enfants.
C’est ainsi que j’ai découvert PPE, une organisation qui partage ma passion pour l’engagement parental. Mon désir profond d’épauler mes enfants m’a conduit à m’impliquer activement dans les prises de décisions en siégeant au conseil des parents de l’école qu’ils fréquentent. En plus d’aider régulièrement mes enfants avec leurs devoirs, je m’efforce de rester connecté à leur vie scolaire en leur posant des questions sur leurs journées.
Pour aller encore plus loin dans mon engagement, j’offre mon aide à l’école dans la mesure du possible afin de collaborer à l’organisation, à la conception et au développement de ressources éducatives. Ma volonté d’être là où les décisions sont prises et mon investissement concret dans le processus éducatif sont des exemples de mon engagement en tant que parent.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon engagement en tant que parent trouve sa motivation première dans le désir profond de ne pas laisser mes enfants se débrouiller seuls dans un nouveau système. En tant que parent nouvellement arrivé au pays, je suis conscient des défis que cela implique et je veux éviter que mes enfants éprouvent de la gêne ou des difficultés liées à cette transition.
En m’impliquant activement, je cherche également à contribuer à créer un environnement plus accueillant pour les autres parents nouvellement arrivés afin qu’ils n’aient pas à faire face aux mêmes défis que moi. Il peut être difficile pour un nouvel arrivant de comprendre le système, de savoir quelle école choisir pour ses enfants, de trouver les ressources qui peuvent être utiles, etc.
- Je crois fermement qu’en participant activement, je ne laisse pas toute la responsabilité du bien-être de mes enfants entre les mains du système scolaire : je contribue aussi à leur réussite et à celle de leurs pairs.
Quels conseils souhaitez-vous donner aux parents de votre communauté?
Je tiens à offrir deux conseils aux parents de la communauté PPE : premièrement, il est impératif que nous assumions pleinement notre rôle de premiers éducateurs. Il faut éviter de laisser l’école façonner exclusivement nos enfants; nous pouvons jouer un rôle actif dans leur éducation en exprimant notre point de vue. J’aime particulièrement l’expression « parents partenaires en éducation », qui traduit le rôle premier des parents que nous sommes. S’engager activement dans la vie éducative de la communauté, là où les décisions sont prises, renforce notre influence et contribue positivement à l’évolution de nos enfants.
Pour les parents immigrants, je suggère vivement de se doter des moyens nécessaires pour accompagner leurs enfants de la manière la plus éclairée possible. Cela implique de poser des questions, de se renseigner sur le système éducatif provincial/local, de rencontrer des personnes-ressources et de recueillir toutes les informations qui peuvent être mises à leur disposition. En adoptant cette approche proactive, ils seront mieux équipés pour participer activement à la réussite éducative de leurs enfants, tout en favorisant une intégration harmonieuse dans le nouveau contexte scolaire.
Mot de la fin
En ce Mois de l’histoire des Noirs, il est essentiel de se rappeler que l’effort d’intégration ne devrait pas reposer uniquement sur la communauté environnante. Nous, en tant que membres de la communauté, avons également la responsabilité de faire notre propre effort pour favoriser une intégration mutuelle et harmonieuse. C’est en travaillant ensemble que nous construisons une communauté inclusive et diversifiée.
«Il faut éviter de laisser l’école façonner exclusivement nos enfants; nous pouvons jouer un rôle actif dans leur éducation en exprimant notre point de vue.»
Ruben Mpouadina
Nous vous invitons à visionner cette vidéo datant du Congrès 2023, vous donnant un aperçu de l’énergie sympathique de M. Mpouadina, ainsi qu’une mise en contexte du rôle que peuvent jouer les parents ambassadeurs au sein des communautés scolaires.