Dans ce bulletin de juin, nous avons le plaisir de vous présenter, en collaboration avec notre partenaire FrancoQueer, madame Marie-Eveline Belinga, femme noire lesbienne francophone parente de deux enfants de 13 ans et de 18 ans.
Nous désirons souligner son immense contribution à la communauté de parents LGBTQIA+, contribuant à favoriser la diversité et l’inclusion de cette réalité, tout en s’impliquant dans son rôle de premier éducateur de ses enfants.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, fille d’un père camerounais et d’une mère québécoise, j’habite depuis 15 ans dans la région de Gatineau-Ottawa.
Découvrant progressivement mes nouvelles orientations sexuelles, j’ai dû apprendre à me découvrir, à m’aimer et à me sentir en sécurité avant d’exprimer ma nouvelle orientation sexuelle au sein de ma famille, de mon milieu professionnel et de l’espace communautaire de mes enfants. Grâce à l’amour et au soutien partagé de mes proches, ma principale préoccupation aujourd’hui est de continuer à être visible pour tous les parents, toutes les mamans et les familles vivant des réalités similaires..
Mon premier engagement fut au sein du conseil d’administration de l’organisme communautaire Jeunesse Idem afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes de 7 à 35 ans de la communauté LGBTQIA+ et de les soutenir dans leurs questionnements.
Aujourd’hui, je suis impliquée dans l’écriture de contes philosophiques africains. J’y travaille avec des parents et des enfants afin de donner des outils réflexifs pour accueillir la diversité. J’invite la communauté éducative à dépasser les limites des préjugés causés par l’ignorance. De plus, j’occupe actuellement le poste d’agente de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre auprès de l’organisme FrancoQueer pour former et accompagner les enseignant(e)s, le personnel éducatif ainsi que les élèves dans ce cheminement d’orientation sexuelle et identitaire afin de bâtir une francophonie inclusive.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :
- D’offrir des espaces d’inclusion afin d’encourager l’égalité, le dialogue, le bien-être , la santé mentale et le sentiment de sécurité. Il faut donner le droit de s’aimer et de se découvrir. Prenons le temps de s’aimer soi-même et de construire son estime de soi. Nous méritons d’être heureux et d’être épanouis;
- De partager avec d’autres parents des moments de parentalité LGBTQIA+. Pendant longtemps, je me suis choisie parent plutôt que lesbienne. Nous avons le droit de rêver à une famille et à un avenir sécurisant pour notre famille. Nous sommes des êtres humains à part entière qui méritent aussi de s’affirmer comme parents et issus de la communauté LBGTQIA+. Nous devons être reconnus dans tous ces aspects;
- De dépasser les préjugés causés par l’ignorance. J’ai ce désir d’appuyer, d’informer et de former à la diversité sexuelle et de genre pour créer des espaces sécurisés dans lesquels tout membre de la communauté LGBTQIA+ peut vivre pleinement.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Il est important de prendre son temps dans ce cheminement d’ouverture vers soi. Il faut apprendre à s’ouvrir et à s’exposer davantage à une communauté nouvelle, accueillante et bienveillante. On peut s’épanouir si et seulement si nous évoluons dans un climat sécuritaire.
Plusieurs actions sont possibles pour forger ce nouveau cheminement, par exemple demander aux bibliothécaires des livres instructifs pour pouvoir poser des mots sur notre réalité ou encore s’investir dans les comités de parents au sein des écoles pour apporter cette conversation. Nous sommes des allié(e)s aux différentes communautés, alors nous devons créer des opportunités de partage et de témoignage pour favoriser la diversité et l’inclusion, et ce, dès l’école primaire.
« Je continue à cultiver l’estime de moi, j’apprends que je peux mieux aimer ma famille, lorsque je m’aime dans tous les aspects de mes identités. »
Marie-Eveline Belinga