Dans notre bulletin du mois de décembre 2021, nous avons eu le plaisir de vous présenter Angie Manners, parent de trois enfants dont deux qui fréquentent une école secondaire du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.
Angie est une maman extrêmement dévouée et engagée activement dans la vie scolaire de ses enfants ainsi que dans sa communauté. PPE désire souligner son engagement en tant que mère qui s’investit pleinement dans le bien-être de ses enfants.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Il m’est très important de toujours être une maman impliquée ! En plus de m’investir pleinement dans la vie de mes enfants, j’ai toujours siégé aux conseils d’école de toutes les écoles qu’ont fréquentées ces derniers.
Infirmière de profession, la santé et la sécurité des enfants me tiennent à cœur. À titre de parent engagé, je contribue au conseil des parents en travaillant sur des initiatives d’inclusion, comme engager les parents des familles exogames. J’œuvre aussi pour accroître la visibilité des écoles en recrutant des parents. Plus récemment, je participe à un projet afin de réduire la vitesse des automobiles dans les zones d’écoles. Bref, je crois fermement que les parents jouent un rôle clé dans la vie de leurs enfants. Il est très important d’être visible, d’avoir une voix et surtout de s’engager.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :
- d’être la voix de mes enfants afin de les appuyer, de les encourager et de soutenir leurs initiatives;
- de maintenir l’importance d’un partenariat école-maison afin que toutes les parties prenantes s’investissent pleinement pour assurer la réussite non seulement de mes enfants mais de tous les enfants; et
- de promouvoir l’importance et la fierté de la francophonie en étant un modèle pour mes enfants. C’est en s’impliquant que l’on développe son sentiment d’appartenance ainsi que celui de nos enfants.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Le premier conseil que je donnerais à tous les parents est de ne surtout pas se gêner. Impliquez-vous dans la vie de vos enfants ainsi que dans celle de leurs écoles. Nous avons une place, donc, engageons-nous et approprions-nous cette place. En s’engageant, chaque personne apporte une contribution supplémentaire tout en se développant davantage.
Collaborer avec le corps enseignant et le personnel de l’école est valorisant et très riche en apprentissage ! J’encourage donc chaque parent à participer pleinement à la vie de l’école. En ayant conscience de ce qui se passe à l’école, les parents peuvent facilement suivre l’évolution de leurs enfants et les soutenir adéquatement.
Finalement, assurer une certaine présence à l’école de ses enfants veut aussi dire pouvoir s’amuser avec eux un peu plus ! En organisant des activités et des évènements, les parents contribuent à faire de l’école un endroit plus favorable à l’épanouissement et au bien-être des enfants.
Visionnez un court message d’Angie
Ne vous gênez surtout pas! Être membre d’un comité de parents est une expérience enrichissante. Tout le monde a sa place et chacun apporte des expériences et des connaissances importantes.
Angie Manners