Parent influent : Gaston Betty

Dans notre bulletin du mois de décembre 2021, nous avons eu le plaisir de vous présenter Gaston Betty, fier grand-parent et tuteur de ses petits-fils jumeaux, qui fréquentent une école secondaire du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Gaston est un citoyen engagé qui croit fermement que tous et toutes ont un rôle à jouer dans le bien-être et la vitalité d’une communauté.

Nous désirons souligner son immense contribution à sa communauté scolaire et son engagement inspirant en tant que premier éducateur de ses petits-fils.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

L’engagement communautaire a toujours été très important et valorisant pour moi. Je travaille présentement avec un groupe de parents à l’installation d’une toiture extérieure pour permettre l’enseignement en plein air qui, selon de récentes études, favorise entre autres l’apprentissage et la communication. Nous travaillons aussi à l’installation d’un pavillon de jardin (gazebo) près des aires extérieures de sports où les adolescent(e)s pourront se réunir et discuter dans un environnement de bien-être et de détente.

Un autre projet qui me tient à cœur ces temps-ci est le développement d’une serre sur les terrains de l’école afin de favoriser chez les élèves la découverte et la pratique de l’agriculture. Puisque notre région est composée d’un grand nombre de terres agricoles, nous espérons inspirer la prochaine génération à poursuivre des études dans des programmes liés au secteur agricole, ce qui lui permettra de contribuer au développement économique de la région.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :

  • de contribuer au bien-être et à la vitalité de ma communauté. Par exemple, en participant à des projets tels que celui des serres, où les jeunes pourront se familiariser avec l’agronomie, nous espérons inspirer la prochaine génération à étudier et à s’investir dans la communauté et l’économie locale;
  • d’inspirer la prochaine génération à être de « bons citoyens et citoyennes », qui contribueront à leur tour au bien-être de notre communauté et de la région. La transmission de nos valeurs et connaissances, conjointement avec la volonté de tirer des leçons de nos erreurs passées, est primordiale à l’évolution, à la croissance et à la capacité d’adaptation de nos communautés.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

En tant que grand-parent, je me considère privilégié d’avoir une seconde occasion de transmettre mes valeurs et mes connaissances à mes petits-enfants. Fort de mes propres apprentissages et réalisations qui ont façonné mon parcours de vie, je me sens mieux équipé et habité d’une plus grande sagesse pour inspirer mes jeunes à devenir le meilleur d’eux-mêmes. Je prends le temps de les soutenir et de leur donner tout l’amour dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement et pour bien réussir dans la vie.

La contribution de chacun et chacune dans la communauté scolaire (parents, grands-parents ou simples citoyens) est d’une grande importance dans le développement de nos jeunes en tant que bons citoyens. Notre rôle est de modeler ce que nous attendons d’eux et elles, de les guider et de les inspirer à devenir à leur tour des participants actifs au bien-être et à la vitalité de nos communautés.

Visionnez un court message de Gaston

La contribution de chacun et chacune est essentielle au développement d’une prochaine génération de bons citoyens et citoyennes actifs et participatifs au bien-être et à la vitalité de nos communautés. 

Gaston Betty

Accessibilité