Participer pleinement à la vie de mon enfant

De quelle façon puis-je m’engager dans la vie scolaire de mon enfant et lui offrir une vie communautaire en français?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Quels sont les avantages de la participation des parents à la vie scolaire de leurs enfants, pour eux-mêmes, pour les enfants et pour l’école? 
  • L’école de mes enfants est-elle accueillante pour les parents? S’y sentent-ils les bienvenus? Fait-on une place à leur contribution? 
  • La communication famille-école est-elle adéquate? Par quels moyens les parents peuvent-ils se tenir au courant de ce qui se passe à l’école?
  • Comment établir une complicité parents/personnel enseignant?
  • De quelles façons les parents peuvent-ils s’engager activement dans la vie scolaire?
  • Comment susciter la participation des parents au conseil d’école? aux activités scolaires et parascolaires? aux rencontres parents/personnel enseignant?
  • Comment faciliter la participation des parents nouveaux arrivants et des parents qui ne parlent pas français?
  • Comment faire vivre à mon enfant des expériences en français ailleurs qu’à l’école ou la maison? Où trouver des activités en français dans ma communauté?

 

Des ressources

Le Regroupement Ethnoculturel des Parents Francophones de l’Ontario vise à faciliter la participation à la vie scolaire des parents des communautés ethnoculturelles nouvellement arrivés en Ontario et offre diverses ressources et activités.

La section « Conseil d’école » du Guide du parent solidaire, développé par Parents partenaires en éducation, suggère divers moyens de susciter la participation des parents à la vie scolaire.

Le document Je suis un parent branché offre aux parents des suggestions sur comment s’engager de différentes façons dans la vie de leurs enfants.  Sous ce même onglet, le Carnet du parent francophone contient une section sur la participation des parents à l’école.

Le document Je suis un parent branché offre aux parents des suggestions sur comment s’engager de différentes façons dans la vie de leurs enfants. Le Carnet du parent francophone contient une section sur la participation des parents à l’école.

Le projet La famille Capsule s’engage consiste en une série de courts métrages animés mettant en vedette la famille Capsule. Chaque film est accompagné d’un guide de discussion visant à stimuler l’engagement des parents et la collaboration entre l’école et la maison.

Des renseignements sur la politique du ministère de l’Éducation en matière de participation des parents à la vie scolaire et sur le programme de subventions pour soutenir les initiatives qui visent à accroître ou faciliter cette participation.

Des renseignements sur les conseils d’école, leur rôle et leur fonctionnement.

Accroître la participation des parents à l’école : le ministère de l’Éducation de l’Ontario propose aux conseils d’école des moyens de susciter la participation des parents.

Le Guide de la participation et de l’engagement des parents, développé par le Conseil ontarien des directeurs de l’éducation de l’Ontario, propose divers moyens de susciter la participation et l’appui des parents à l’école.

Renseignez-vous sur le fonctionnement du système d’éducation et sur les rôles et responsabilités du ministère de l’Éducation, des conseils scolaires et des écoles.

Le guide Grandir dans un nouveau pays contient des renseignements sur les organismes communautaires et gouvernementaux, ainsi que des ressources et conseils pour s’ajuster à un nouveau pays tout en honorant sa culture. Le guide est disponible gratuitement au format PDF via le site web Meilleur Départ.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Ce qu’en disent des parents

Le thème de la participation des parents à la vie scolaire a fait l’objet de quelques Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • Souvent, les parents ne se voient pas comme partie prenante de l’école. Ils n’y vont que pour des rencontres très brèves ou pour se plaindre. Ils voient l’école comme un milieu fermé.
  • L’accueil est l’élément essentiel à une pleine participation des parents. Ceux-ci doivent se sentir à l’aise à l’école.
  • La communication école/parents est plus problématique au secondaire. Il est important que l’école affiche tous les renseignements pertinents sur son site Web.
  • La langue peut-être une barrière importante à la pleine participation des parents : il faut que l’école communique clairement, en langage simple (pas de jargon que seuls les initiés comprennent), et qu’elle aide les parents à s’y retrouver.
  • Il est important d’afficher à l’avance les activités auxquelles les parents sont invités.
  • Faire connaître une liste précise des tâches pour lesquelles on recherche l’appui des parents. Ceux-ci ne veulent pas tous participer au conseil d’école, mais pourraient être prêts à donner un coup de main pour une activité.
  • Offrir un service de gardiennage et une aide au transport lors des soirées pour parents.
  • Créer un répertoire téléphonique et d’adresses courriel pour faciliter la communication entre parents.

 

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!