PPE-Bulletin-A+-Juin2021.jpg
Bulletin de JUIN 2021 PDF >


LE MOT DE LA DIRECTRICE


Les grandes vacances … nous y sommes finalement ! Après une année scolaire 2020 – 2021 pas comme les autres, nous méritons une bonne pause.
 
Les parents, les élèves, le personnel enseignant, les directions d’école, les conseils scolaires et tous les partenaires en éducation ont travaillé fort, mais surtout, ensemble pour assurer une réussite collective.
 
Parents partenaires en éducation (PPE) est toujours à l’écoute des besoins des parents afin qu’ils puissent accomplir pleinement leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants. Et je peux vous assurer qu’à PPE, ça bouge !
 
Continuellement à l’écoute active de nos parents, nous avons mis en place des comités consultatifs régionaux. Mandatés par la direction générale, les comités consultatifs sont des groupes de travail qui serviront de liaison avec les parties prenantes principales de l’organisme, soit les parents. Ils s’assureront de maintenir une écoute organisationnelle continue afin de rester à l’affût des besoins, des tendances, des diverses réalités et des préoccupations des parents. Grâce à leurs suggestions et à leurs recommandations, les comités consultatifs conseilleront la direction générale et son équipe sur les programmes et les services offerts par PPE. Toujours à la recherche de façons novatrices d’engager les parents des quatre coins de l’Ontario, Parents partenaires en éducation est confiant que la mise en place de cette nouvelle structure permanente de consultation assurera un tout autre niveau de diligence dans les opérations. 
 

PPE-Modèle-de-gouvernance.jpg

PPE est branché, à l’écoute des besoins, au courant de ce qui se passe et s’engage à assurer une meilleure visibilité partout en Ontario. Nous encourageons fortement toute personne intéressée à soumettre sa candidature en cliquant ICI.


Lignes directrices Formulaire de mise en candidature
PPE-Nous-recrutons-des-parents-animateurs.jpgSur cette lancée, je souhaite aussi attirer votre attention sur la formation de nouveaux parents-animateurs de PPE. La prochaine opportunité de formation se tiendra en août.  Voici les options de date :  
Les parents-animateurs facilitent et permettent la tenue de discussions sur des sujets divers qui interpellent les parents. Les conversations sont des moments d’échange, de prise en main, de réseautage et d’engagement. Joignez-vous à un groupe d’apprentissage continu avec des parents engagés tout comme vous.
 
De nombreuses conversations seront proposées par PPE cet été ! Nous vous invitons à être des nôtres pour vous ressourcer tout en passant des moments inoubliables !
Voir la liste de nos activités ici : https://ppeontario.ca/activites/

Je vous souhaite un excellent été et bonne lecture !!

CONGRÈS DES PARENTS-2021 : CE QUI EN RESSORT !


PPE-Congrès-des-parents-2021-560.jpg

Nous désirons remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de compléter un formulaire d’évaluation tout au long du congrès. 
 
En guise de remerciements, pour le généreux don de votre temps, nous avons fait tirer une carte-cadeau d’une valeur de $50 pour chaque activité.  Voici les gagnants :
 
Pré-congrès : Sophie Caron - Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSCNO)
 
Soirée d’ouverture : Carine Jacques Lafrance - Consortium Centre Jules-Léger (CCJL)
 
Webinaire : Leadership en confiance :
Jacqueline Ngangoum
 
Webinaire : L’épanouissement des étudiantes et étudiants à l’UOF : Monnet Djacouré -  Conseil scolaire catholique MonAvenir (CSC MonAvenir)
 
Webinaire : Survivre au défi de l’intégration : Bertrand Ndeffo -  Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
 
Webinaire : Décoloniser les esprits :
Pierrette Desrochers - Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSCNO)
 
Webinaire : Les jeunes et le syndrome de la médaille d’or : Marie-Florence Aboke - Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
 
Matinée de clôture : Sandra Poulin

EMPLOYÉE PPE DU MOIS


Manon de Taevernier, Assistante aux projets d'intégration pour les parents immigrants


Manon-de-Taevernier.jpgManon De Taevernier est originaire du Nord-Ouest de la France. Titulaire d’un premier baccalauréat en éducation suivi de plusieurs années d’aventures aux quatre coins du monde, elle a finalement décidé de poursuivre un nouveau baccalauréat en éducation. Amoureuse du Canada, de la convivialité et de la chaleur des Canadiennes et Canadiens, Manon souhaite s’engager pleinement dans la grande famille de l’éducation en intervenant à la fois auprès des parents nouvellement arrivés et de leurs enfants inscrits en école française en Ontario.

Depuis plus de sept ans, Manon consacre une bonne partie de son temps à la recherche de moyens pour répondre aux enjeux d’apprentissage que doit relever un élève à l’école. Soucieuse de favoriser la réussite de chaque élève sur le plan scolaire et personnel, Manon veut créer des outils didactiques et pédagogiques innovateurs. Dans son enseignement, elle fait preuve de créativité et d’inventivité pour connecter l’apprentissage des élèves à leur environnement. En effet, Manon affectionne plus particulièrement l’enseignement alternatif, favorisant l’autonomie, la bienveillance et la confiance propre à l’élève.
 
Désireuse d’apporter un soutien global à la communauté éducative et témoin des nombreux défis que chaque immigrant francophone rencontre en s’installant dans un nouveau pays, Manon se joint à l’équipe Parents partenaires en éducation (PPE) en mai 2021 à titre d’assistante au projet d’accueil et d’intégration des parents francophones. Dans ce rôle, elle assure la création et le déploiement de projets qui engagent PPE dans l’élaboration de services proposés aux parents immigrants. Par l’entremise de notre coordinatrice de projets, Manon est en lien direct avec les organismes publics et les organismes communautaires pour créer des partenariats qui répondront aux besoins des nouveaux parents immigrants francophones. Au fil de ces collaborations, Manon planifie des activités diversifiées et complémentaires dans le but de satisfaire et de soutenir au maximum les nouvelles familles. 
 
« Nouvellement arrivée sur le sol canadien, je comprends tout à fait les enjeux et les obstacles que rencontrent les familles immigrantes de langue française, je suis ravie de faire partie de l’équipe PPE pour m’engager et contribuer pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de la communauté éducative ».

LE COIN DU CA

Nancy Massie Représentante régionale du Conseil scolaire catholique MonAvenir (CSC MonAvenir)
 

Nancy-Massie.jpgNancy Massie est représentante régionale du Conseil scolaire catholique MonAvenir (CSC MonAvenir) et administratrice au sein du conseil d’administration (CA) de PPE, où elle siège depuis septembre 2020.Trouver des façons de faciliter la participation des parents pour assurer le succès de leurs enfants et faire une différence dans la communauté francophone sont ce qui a motivé Nancy à se joindre à nous.

Le CSC MonAvenir est l’un des plus grands conseils scolaires francophones de l’Ontario, avec des écoles élémentaires et secondaires dans toute la grande région du Golden Horseshoe. Avec ses 46 écoles élémentaires, ses 11 écoles secondaires et ses deux établissements combinés, cette région présente une diversité culturelle aussi vaste que l’étendue de son territoire, qui est majoritairement anglophone. Nancy sait très bien que les besoins et les réalités des familles sont variés. C’est pourquoi elle invite les parents associés à son conseil scolaire à communiquer avec elle pour lui faire connaître leurs besoins distincts.

Très active dans son rôle de représentante régionale, Nancy a participé à plus d’une entrevue, dont une avec Radio-Canada à l’émission Y a pas deux matins pareils pour discuter du point de vue des parents lors de la première journée d’école en septembre 2020. Dans le but d’être bien outillée pour ces entrevues, elle a participé à une formation sur l’intervention dans les médias ainsi que sur la gouvernance synergique. Elle participe à toutes les réunions du CA de PPE ainsi qu’à plusieurs réunions du comité de participation des parents du conseil scolaire. Nancy siège également à deux conseils d’école.

« Durant mon mandat, je voudrais pouvoir contacter toutes les écoles de MonAvenir, leur faire connaître PPE et tous nos merveilleux programmes. Je veux être à leur écoute pour connaître leurs défis et leurs succès, et tenter d’unifier nos efforts pour vraiment devenir des parents qui sont partenaires dans l’éducation de leurs enfants. »
 

Nancy-Massie-Youtube.jpg

PARENT INFLUENT - ANGIE MANNERS
 

PPE-Rencontre-avec-Angie-Manners.jpg
Angie-Manners-Youtube.jpg

MARQUEZ VOS CALENDRIERS
 

Conversation : Mieux s’adapter aux enjeux de la TDAH Les activités en plein air avec Idéllo Conversation : L’importance de votre bien-être Prenons tout ça en riant : Une session de yoga du rire

Gagnante de notre carte-cadeau du mois de mai

VALÉRIE RICHER 
du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

Merci à tous les participants et participantes qui remplissent les évaluations des Soirées-parents! Nous apprécions énormément que vous preniez le temps de nous dire ce que vous en pensez. Chaque mois, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ en remplissant le formulaire après le webinaire. Bonne chance!

RESSOURCES

IDÉLLO a à cœur l’épanouissement de tous les élèves. C’est pourquoi nous accompagnons les élèves et leurs enseignantes et enseignants, au même titre que leurs parents en offrant une expérience d’apprentissage unique qui combine simplicité et numérique. 
 
Prenez part à nos webinaires, conseils, astuces et expériences en éducation gratuits et riches en bonnes pratiques tout au long de l’année.
 
Découvrez notre sélection ci-après ou CLIQUEZ ICI pour un aperçu de tous nos webinaires à venir !
 
Parents -  Ma première rentrée
Ma première rentrée, est un site dont le contenu s’inspire du curriculum de l'Ontario. Il vous permettra de vous préparer ainsi que votre enfant pour une première rentrée en école francophone, que ce soit en maternelle, au jardin ou même en première année. Dans de Coin enfants du webinaire, on vous guidera dans l’exploration des articles du coin parents, dans l’utilisation des contenus et des activités à faire avant la rentrée. Vous découvrirez aussi quelques contenus francophones supplémentaires de la plateforme IDÉLLO qui vous accompagneront lors de cette transition.  
Webinaires « Spécial Enfants » en partenariat avec l’Université d’Ottawa
IDÉLLO et l’Université d’Ottawa proposent une série d’ateliers à l’intention des élèves. Profitez d’une grande variété d’informations, accompagnées de démonstrations interactives. Parmi les sujets, on retrouve les tremblements de terre et la stabilité des structures, l’énergie renouvelable et la transformation de l’énergie et comment les animaux survivent dans leurs milieux respectifs.  
Idées d’activités et de ressources pour accompagner la croissance des jeunes enfants
Bénéficiez de recommandations de ressources sur IDÉLLO pour mieux comprendre les attentes et les besoins de vos jeunes enfants. Ces ateliers proposent des astuces et des outils pour accompagner votre enfant dans la découverte de son milieu et de son identité.
Le camp d’été virtuel Eurêka ! est de retour cette année !
 
Encore une fois, les élèves de la 1re à la 9e année pourront prendre part au camp d’été virtuel Eurêka ! L’inscription au camp est gratuite. Notez que le camp se déroulera maintenant en deux volets :
  • le camp d’été, du 5 juillet au 6 août 2021;
  • le camp de la rentrée, du 9 au 19 août 2021.
La période d’inscription aura lieu dans la semaine du 7 juin 2021. Consultez le site Web moneureka.ca pour en connaître davantage sur les dates d’inscription et sur le fonctionnement du camp d’été virtuel.

DES NOUVELLES DES CONSEILS SCOLAIRES

CEPEO-Le-rendez-vous-estival.jpg

LE RENDEZ-VOUS ESTIVAL

Le rendez-vous estival est une toute nouvelle série jeunesse présentée par le CEPEO et huit partenaires communautaires. Une activité virtuelle pour les enfants de 4 à 8 ans sera présentée à tous les mardis matin par un organisme communautaire différent. Joignez-vous à nous du 6 juillet au 24 août pour prendre part gratuitement à ces activités estivales!

Aucune inscription requise! Les liens pour participer aux activités seront partagés dans la programmation que vous trouverez en cliquant ICI.

CCCE-Garderie-Prescolaire.jpg

GARDERIES PRÉSCOLAIRES

Les écoles catholiques du Centre-Est sont fières d'être associées à des partenaires dévoués afin d'offrir aux familles de sa communauté des centres de garde 100 % francophones. Ces garderies préscolaires offrent un environnement sécuritaire aux tout-petits âgés entre 18 mois et 4 ans ainsi que des occasions d'apprentissage socio-affectif favorisant leur sain développement. 

CSPNE-Message-estival.jpg

Message estival aux élèves et aux familles du CSPNE

Consultez ce message qui souligne la fin de l'année scolaire 2020-2021 en cliquant ICI.

CSPGNO-Ateliers.jpg

Programme d’été du CSPGNO sur le bien-être

« Faites le plein d’énergie, ressourcez-vous et retrouvez votre motivation ! ».

En collaboration avec PEAK Energy Management, le CSPGNO invite les parents, le personnel, les adolescents et les enfants à participer à une série d’ateliers virtuels dynamiques axés sur la santé mentale et le bien-être.

Découvrez des stratégies simples et efficaces qui vous permettront d’acquérir des techniques pour améliorer votre bien-être, faire le plein d’énergie physiquement, être en bonne santé mentalement, émotionnellement et centré sur la satisfaction de la vie.
Cliquez ici pour connaître l’horaire des ateliers offerts en juillet et août.

CSViamonde-Merci.jpg


Le coin des remerciements


Ne manquez pas l’occasion de dire merci autour de vous avant la fin de l’année scolaire!
 
Du 23 juin au 7 juillet, les élèves, le personnel, les familles et toute la communauté Viamonde peuvent remercier les personnes qui font une différence dans leur quotidien, de près ou de loin.
 
Vous avez l’option de partager votre mot dans notre Coin de remerciements de manière publique sur notre site internet et/ou de l’envoyer directement à quelqu’un par courriel.
 
Prenez le temps de dire MERCI... ça fait plaisir!
 
Veuillez noter que tout contenu jugé inapproprié par les modérateurs du site web sera retiré.

Dites merci!

Good-Job-d'Alicia-Keys-Youtube.jpg

En cette fin d’'année scolaire 2020-2021, nous vous offrons une reprise au piano, en français et en LSQ de la chanson "Good Job" d'Alicia Keys.

Elle est dédiée à vous tous qui avez fait un incroyable travail pendant cette année scolaire! Merci pour tout ce que vous faites! Passez un excellent été!

Camp-été-virtuel-du-CSCDGR.jpg

Camp d’été virtuel du CSCDGR

Le Camp d’été a été conçu pour permettre à des élèves de la 1re à la 8e année de participer à des occasions d’apprentissage virtuel signifiantes et authentiques en littératie et en numératie par l’entremise de la technologie grâce à une équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés.

Du 3 au 20 août, le campeur virtuel vivra 2 h d’ateliers par jour, soit de 9 h à 11 h. L’élève pourra goûter la joie d’apprendre et, grâce à une technologie qui rapproche, pourra faire la connaissance de nouveaux amis.

Comme le camp est entièrement virtuel, il faut avoir un accès Internet à domicile fonctionnel. Cependant, le CSCDGR scolaire s’engage à fournir aux élèves qui en auront besoin les outils nécessaires au bon déroulement des activités.
Visitez le site web du conseil pour tous les détails.

Conseil scolaire catholique Franco-Nord

CSCFN-Superhéros.jpg

En cette fin d'année scolaire 2020-2021, rendons hommage aux superhéroïnes et aux superhéros du Franco-Nord!
 
Accédez au message en cliquant ICI.

Conseil scolaire catholique MonAvenir

Eveiller-les-passions.jpg

 
ViensChezNous.ca
Informations : nos écoles en temps de pandémie

Nouvellon-Inscription-virtuelle-à-la-maternelle.jpg

L’inscription virtuelle à la maternelle se poursuit!

Vous êtes à la recherche d’une école francophone de qualité pour votre enfant qui commencera la maternelle en septembre 2021? L’inscription se poursuit dans les écoles du CSC Nouvelon! Communiquez directement avec l’école catholique près de chez vous pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant de façon virtuelle!
www.nouvelon.ca/inscription
 
Cet été, le programme Apprends-P’tit sera offert en virtuel pour les élèves qui entameront leur aventure à la maternelle en septembre 2021!

Ce programme de 2 semaines, offert sur Microsoft Teams, permettra à votre enfant de se familiariser avec le milieu scolaire, d’apprendre par le jeu, de s’amuser en français et de rencontrer de futurs amis de la maternelle. Chaque jour, votre enfant participera à une mini-leçon virtuelle de 30 minutes selon l’horaire établi. Les enfants inscrits au programme Apprends-P’tit recevront par la poste une trousse d’apprentissage avec tous les matériaux nécessaires pour participer aux mini-leçons.
 
Pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant avant le lundi 5 juillet, rendez-vous au https://www.nouvelon.ca/edu… /petite-enfance/apprend-p-tits.

Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario : http://www.opeco.ca/

Conseil scolaire catholique Providence

Programme-Mini-départ.jpg

Mini départ : pour une entrée en douceur à l’école!

L’entrée à la maternelle étant une étape importante dans la vie des enfants et de leur famille, le CSC Providence est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau programme Mini départ, destiné aux enfants qui commenceront la maternelle en septembre 2021.

Le programme vise à exposer les enfants de 4 ou 5 ans à une vaste gamme d’activités d’apprentissage qui serviront de bases solides pour une entrée réussie à la maternelle.

Le programme de trois semaines est offert gratuitement, de façon virtuelle, selon l’horaire suivant : 

  • Première semaine : du 15 au 19 juin
  • Deuxième semaine : du 13 au 17 juillet
  • Troisième semaine : du 10 au 14 août

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, communiquez avec l’équipe pédagogique à infominidpart@cscprovidence.ca.

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales

CSDC-des-Aurores-boréales-Inscription.jpg

C’est toujours le temps des inscriptions!

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française.
 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.

CSDCEO-Inscription.jpg

Pourquoi choisir les écoles du CSDCEO

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme.

Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).


En collaboration avec :

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou contactez-nous à communication@ppeontario.ca.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 336-435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés