PPE-Bannière-Le-Bulletin-A+-Mai-2021.jpg
Bulletin de mai 2021 PDF >


LE MOT DE LA DIRECTRICE


Que nous apporte le mois de juin? Vous sentez cet air de chaleur et le carillon du camion de crème glacée? L’été est à nos portes, sans aucun doute! Dites au revoir (mais jamais adieu) aux bottes, vestes, écharpes et pantalons! Et, bien évidemment, bonjour aux lunettes de soleil (sans lesquelles il est presque impossible de voir), à la crème solaire (que plusieurs oublient bien trop souvent) et aux couchers de soleil des plus spectaculaires! Des journées colorées, un ton léger et la bonne humeur sont les ingrédients propices à la fameuse recette du bonheur estival.
 
Ce n’est pas tout! Le mois de juin souligne également la fête des Pères. Que représente le père dans les yeux de son enfant? Qu’est-ce qui rend cette relation si particulière? Comment le père peut-il participer pleinement dans la vie de son enfant? Ces questions fondamentales habitent de nombreux esprits, à un moment ou à un autre dans la vie. Pour un enfant, le père de même que la mère représentent des modèles importants tout au long de son développement. Ils lui permettent de grandir en toute confiance et sécurité, et de se sentir aimé. Le lien paternel joue un rôle très distinctif dans le développement émotif, social, intellectuel, relationnel et spirituel de l’enfant – et il est tout aussi important que le lien maternel.
 
Dans leur rôle de premier éducateur auprès de leur enfant, les pères sont interpellés à servir de mentor et sont souvent perçus comme un héros à leurs yeux. Traditionnellement, le rôle du père en était un de pourvoyeur, souvent émotionnellement distant, cédant à la mère la responsabilité de combler les besoins affectifs des enfants (les émotions étant perçues comme appartenant au jeu de cartes des mamans).
 
Aujourd’hui, nous reconnaissons qu’il est autant essentiel pour le mieux-être d’un enfant de voir s’épanouir son lien d’attachement avec son père qu’avec sa mère. Les pères ont des leçons de vie essentielles à communiquer : Tu es capable! Tu peux accomplir n’importe quoi! Tu seras toujours aimé(e)! Tu es parfait(e) tel(le) que tu es! Tu mérites d’être aimé(e)! Tu vas passer au travers! Tu mérites le bonheur! Traite les autres avec compassion, bonté et tendresse, car quand on sème l’amour, notre récolte est toujours abondante! Bref, le père représente un bon allié dans la régulation des émotions, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, la découverte de soi et la capacité de faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle, qui sécurise toujours davantage les enfants.
 
Dans le cadre du mois de la fête des Pères, Parents partenaires en éducation souhaite célébrer la relation père-enfant! Nous souhaitons outiller les papas de notre réseau afin que ceux-ci puissent prendre leur place de premier éducateur et participer pleinement dans la vie de leur enfant. Nous invitons tous les papas (et mamans, bien sûr) à nous joindre pour une conversation animée par Patrick Thibert, notre parent influent du mois, au sujet du rôle des pères. Celle-ci aura lieu le jeudi 24 juin, à 19 h.
 
Par ailleurs, le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) a lancé la campagne Ça commence avec TOI. Ça reste avec LUI. Elle propose des ressources pour maintenir un dialogue et communiquer de manière positive avec les garçons sur les relations saines et égalitaires entre hommes-femmes et filles-garçons. En tant que pères et tuteurs, membres de la famille élargie, membres du personnel des écoles, entraîneurs ou intervenants communautaires, les hommes donnent l’exemple et aident les garçons à bâtir un avenir où les hommes et les femmes pourront vivre sans violence et en toute équité. https://www.cacommenceavectoi.ca

Ça-commence-avec-TOI-Ça-reste-avec-LUI.jpg
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE


Parents partenaires en éducation est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle identité visuelle!

EMPLOYÉE PPE DU MOIS


Mirfat Abdoulkader, assistante aux communications


Mirfat-Abdoulkader.jpgJeune étudiante motivée, Mirfat a très tôt développé une passion pour le domaine des sciences appliquées. Détentrice d’un baccalauréat en sciences appliquées spécialisé en biologie de l’Université d’Ottawa, elle souhaite poursuivre ses études en psychologie (neuropsychologie).
 
Polyvalente de nature, Mirfat s’intéresse aux conditions des femmes, particulièrement des jeunes filles dans les pays du Moyen-Orient. À la suite de son projet Mariage forcé des jeunes filles au Yémen, elle reçoit le certificat d’excellence de son cours de psychologie, sociologie et anthropologie. Elle poursuit son combat contre les inégalités faites aux femmes en s’impliquant dans divers organismes à but non lucratif dans la province. Par ailleurs, très proche du milieu scolaire et universitaire, Mirfat a été animatrice dans un service de garde d’enfants. « Travailler avec les enfants étant l’une de mes plus grandes passions, je ne cesse de redécouvrir ce monde rempli d’énergie, d’émerveillement et de créativité », affirme-t-elle.
 
Afin d’élargir et d’approfondir l’éventail de ses connaissances et, par le même biais, en acquérir de nouvelles, Mirfat a continué à œuvrer dans le domaine communautaire francophone en s’impliquant dans plusieurs autres organismes provinciaux et nationaux afin de contribuer à l’avancement et à l’épanouissement des francophones, non seulement à l’échelle provinciale, mais aussi nationale, en identifiant les besoins spécifiques de chaque communauté francophone des différentes régions du pays.
 
Toujours à la recherche d’aventures et prête à relever de nouveaux défis, Mirfat s’est jointe à l’équipe de PPE pour l’été 2021 à titre d’assistante aux communications. Elle appuiera l’agente aux communications dans la mise en place de stratégies communicationnelles. Ensemble, elles assureront une meilleure visibilité de PPE.
 
Issue d’une famille francophone immigrante qui s’est établie en Ontario, Mirfat est très consciente des diverses réalités des parents de langue française de sa région. Durant son passage à PPE, elle souhaite conscientiser les esprits sur ses réalités, et participer à la mise en place de plusieurs stratégies d’inclusion et d’intégration afin de répondre aux besoins de tous les parents franco-ontariens. Elle souhaite voir tous les parents francophones de la province informés, outillés et, surtout, épanouis avec leurs enfants.
 
« Dès mon arrivée au Canada, j’ai ressenti l’importance d’une communauté soudée. La langue française n’est plus qu’une simple langue parlée, mais plutôt une identité à part entière dans ma vie. Et c’est la raison pour laquelle je choisis de m’impliquer auprès de ma communauté. Femme, francophone, immigrante, membre d’une minorité visible sont tous des attributs qui me poussent à voir le monde sous plusieurs angles en tenant compte des diverses réalités de chacune et chacun. Mon but ultime est de contribuer au développement de PPE pour devenir l’intervenant essentiel auprès de tous les parents francophones de l’Ontario. »

LE COIN DU CA

Maxime Jérôme, représentant régional du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)
 

Maxime-Jérôme.jpgMaxime Jérôme est représentant régional du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et administrateur au sein du conseil d’administration (CA) de PPE, où il siège depuis deux ans. Ce qui a motivé Maxime à se joindre à notre équipe est d’avoir une interaction avec des parents dédiés qui apportent différentes idées, et ce, de toutes les régions de l’Ontario. Il est motivé à avoir accès à des ressources actuelles qui lui permettent d’aider les parents désirant s’impliquer davantage dans le système scolaire.

Durant son mandat au sein de PPE, Maxime voudrait offrir son soutien aux parents de sa région en facilitant des conversations sur différents sujets. En plus de participer aux réunions du CA, Maxime a suivi des formations de toutes sortes, par exemple sur les parents-animateurs, sur la gouvernance et sur les familles exogames. Il participe aussi à différentes activités de son conseil d’école, dont un marchethon de parents à Ottawa contre les restrictions budgétaires en éducation dans les années passées.

« Mon expérience et mon parcours à PPE m’ont appris que je fais partie d’une équipe et d’une association très bien structurées et dynamiques. Que ce soit des formations, des conversations ou des outils pour aider les parents, PPE est là pour répondre aux besoins des parents, et ce, sur tous les plans. Ces outils leur permettent de s’intégrer au système scolaire sous tous ses aspects, ce qui assure la réussite de leur rôle de premier éducateur de leur enfant. Je suis fier de faire partie de l’équipe de PPE pour offrir du soutien aux parents francophones de l’Ontario. »
 

Video-Maxime-Jérôme.jpg

PARENT INFLUENT

PPE-Praent-influent-mai-2921.jpg

MARQUEZ VOS CALENDRIERS

L'épanouissement financier et la gestion de la dette Conversation : Les troubles d'apprentissage Leadership en confiance : je me lance ! Les outils essentiels du parent bénévole - Module 6 Conversation : Le rôle des pères

Gagnant de notre carte-cadeau du mois de mai

Jean-Baptiste Ntakoma

Merci à tous les participants et participantes qui remplissent les évaluations des Soirées-parents! Nous apprécions énormément que vous preniez le temps de nous dire ce que vous en pensez. Chaque mois, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ en remplissant le formulaire après le webinaire. Bonne chance!

RESSOURCES

Parce que l’épanouissement de l’élève est une préoccupation commune et afin de tirer meilleur profit du contexte actuel, IDÉLLO accompagne élèves et enseignants au même titre que les parents d’élèves par une expérience d’apprentissage unique, combinant simplicité et numérique. Prenez part à nos webinaires gratuits riches en apprentissages, en bonnes pratiques et en expériences en éducation tout au long de l’année. Découvrez notre sélection pour vous ci-après ou CLIQUEZ ICI pour un aperçu de tous nos webinaires à venir!
 
À la découverte de la culture et des traditions des Premières Nations
La Constitution du Canada reconnaît les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme étant les trois peuples autochtones au pays ayant leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Lors de ce webinaire, nous proposerons des ressources IDÉLLO qui serviront de pistes pour s’ouvrir au monde autochtone. Vous y découvrirez leurs contributions historiques, les arts, la culture et le patrimoine autochtones.  
À la découverte de l’espace et des planètes avec Astro-Bien
Que vous soyez à la recherche d’une destination romantique, d’un séjour humanitaire ou encore d’un lieu de repos idéal, Astro-Bien a tout ce dont vous avez besoin. Cette agence de voyages intergalactique est spécialisée dans les destinations interplanétaires, et ce, à petit prix! Une véritable pépite d’or pour les aventuriers de l’Univers. À travers ce webinaire, nous allons explorer comment ces baladodiffusions peuvent apprendre à vos enfants les différentes planètes de notre système solaire et leurs caractéristiques uniques. Entre humour et éducation, ces balados éveilleront la curiosité qui sommeille en eux.  
Paroles des peuples autochtones…
Chez IDÉLLO, nous avons à cœur non pas de parler des Autochtones, mais de donner la parole à des Autochtones qui, aujourd’hui, ont tant de choses à dire : des artistes ou des passionnés qui souhaitent transmettre et partager leur passion, des personnes engagées dans des causes justes, des ambassadeurs de communautés diverses qui œuvrent pour un futur meilleur, des témoins d’un passé difficile ou tout simplement de jeunes gens fiers de leur culture et de leur patrimoine. Ces communautés à travers tout le Canada sont riches de traditions et ont tant à partager. Venez découvrir les « Paroles des peuples autochtones », pour élèves à partir de la 3e année.
Eurêka! bonifie encore ses services d’appui à l’apprentissage en lançant des capsules d’appui en mathématiques. Ces courtes capsules présenteront certains concepts liés aux fractions aux élèves de 7e et de 8e année.
 
La première capsule est disponible sur le site web d’Eurêka! sous l’onglet Ressources d’appui. Vos enfants découvriront d’abord la représentation de fractions à l’aide du modèle de surface.
 
Au total, 8 capsules seront bientôt disponibles. Restez à l’affût sur les pages Facebook, Twitter et Instagram d’Eurêka! pour connaître leur disponibilité.

DES NOUVELLES DES CONSEILS SCOLAIRES

Conseil scolaire catholique Providence

Programme-Mini-départ.jpg

Mini départ : pour une entrée en douceur à l’école!

L’entrée à la maternelle étant une étape importante dans la vie des enfants et de leur famille, le CSC Providence est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau programme Mini départ, destiné aux enfants qui commenceront la maternelle en septembre 2021.

Le programme vise à exposer les enfants de 4 ou 5 ans à une vaste gamme d’activités d’apprentissage qui serviront de bases solides pour une entrée réussie à la maternelle.

Le programme de trois semaines est offert gratuitement, de façon virtuelle, selon l’horaire suivant : 

  • Première semaine : du 15 au 19 juin
  • Deuxième semaine : du 13 au 17 juillet
  • Troisième semaine : du 10 au 14 août

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, communiquez avec l’équipe pédagogique à infominidpart@cscprovidence.ca.

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales

CSDC-des-Aurores-boréales-Inscriptions.png

C’est le temps des inscriptions!

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française.
 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.

Mon-école-francophone.jpg

Découvrez votre école francophone

Inscription en tout temps!

CEPEO-Cours-été.jpg

Le CEPEO est aussi fier d’offrir, encore cette année, divers cours d’été afin de répondre aux besoins des membres de sa communauté scolaire.
 
Pour tous les détails, cliquez ici.

Nouvellon-Inscription-virtuelle-à-la-maternelle.jpg

L’inscription virtuelle à la maternelle se poursuit!

Vous êtes à la recherche d’une école francophone de qualité pour votre enfant qui commencera la maternelle en septembre 2021? L’inscription se poursuit dans les écoles du CSC Nouvelon! Communiquez directement avec l’école catholique près de chez vous pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant de façon virtuelle!
www.nouvelon.ca/inscription
 
Cet été, le programme Apprends-P’tit sera offert en virtuel pour les élèves qui entameront leur aventure à la maternelle en septembre 2021!

Ce programme de 2 semaines, offert sur Microsoft Teams, permettra à votre enfant de se familiariser avec le milieu scolaire, d’apprendre par le jeu, de s’amuser en français et de rencontrer de futurs amis de la maternelle. Chaque jour, votre enfant participera à une mini-leçon virtuelle de 30 minutes selon l’horaire établi. Les enfants inscrits au programme Apprends-P’tit recevront par la poste une trousse d’apprentissage avec tous les matériaux nécessaires pour participer aux mini-leçons.
 
Pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant avant le lundi 5 juillet, rendez-vous au https://www.nouvelon.ca/edu… /petite-enfance/apprend-p-tits.

Hommage-aux-finissantes-et-finissants-2021.jpg

La fin des études secondaires, ça mérite d’être souligné!

Pour une seconde année, en raison de la pandémie, le CECCE prépare une soirée hommage virtuelle pour les diplômées et diplômés de ses écoles secondaires.

Soyez au rendez-vous avec votre famille pour assister à cette soirée qui promet d’être haute en couleur avec le groupe Improtéine à l’animation et plusieurs prestations d’artistes bien connus. Rassemblez-vous virtuellement devant vos écrans afin de montrer votre fierté envers les finissantes et finissants. Cliquez ICI pour tous les détails.

Fin-année-scolaire-dans-les-écoles-du-CSDCEO.jpg

Tout un programme pour souligner la fin de l’année scolaire dans les écoles du CSDCEO!

Malgré la pandémie qui limite les activités habituellement tenues en fin d’année scolaire, les élèves de la maternelle à la 12e année du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) auront accès à un programme bien spécial pour souligner la fin de l’année scolaire 2020-2021. Au menu : célébrations, spectacles et activités à venir d’ici la fin du mois de juin.évoile le taux de diplomation.

CSPNE-Inscriptions.png

C’est le temps des inscriptions! 

C’est le temps des inscriptions pour l’année 2021-2022. C’est facile et rapide au CSPNE.ca!

Découvrez-nos-écoles.jpg

Découvrez nos écoles!

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans 13 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

CS-Viamonde-Portes-ouvertes-virtuelles.png

Voyez ou revoyez nos portes ouvertes virtuelles! 

Vous pouvez voir (si vous avez manqué nos rendez-vous) ou revoir les présentations virtuelles de chaque école.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de nos écoles, vous pouvez le faire à tout moment de l’année.

Qui-sommes-nous.jpg

Depuis 40 ans, le Consortium Centre Jules-Léger offre une éducation spécialisée aux élèves francophones du préscolaire, de l’élémentaire et du secondaire qui sont sourds ou malentendants, sourds-aveugles ou encore aveugles ou en basse vision, ainsi qu’aux élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage.

En-Savoir-Plus.jpg   LSQ.jpg

Camp-été-virtuel-du-CSCDGR.jpg

Camp d’été virtuel du CSCDGR

Le Camp d’été a été conçu pour permettre à des élèves de la 1re à la 8e année de participer à des occasions d’apprentissage virtuel signifiantes et authentiques en littératie et en numératie par l’entremise de la technologie grâce à une équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés.

Du 3 au 20 août, le campeur virtuel vivra 2 h d’ateliers par jour, soit de 9 h à 11 h. L’élève pourra goûter la joie d’apprendre et, grâce à une technologie qui rapproche, pourra faire la connaissance de nouveaux amis.

Comme le camp est entièrement virtuel, il faut avoir un accès Internet à domicile fonctionnel. Cependant, le CSCDGR scolaire s’engage à fournir aux élèves qui en auront besoin les outils nécessaires au bon déroulement des activités.
Visitez le site web du conseil pour tous les détails.

Conseil scolaire catholique Franco-Nord

CSCFN-Inscription-2021-2022

Inscriptions 2021-2022

C’est toujours le moment d’inscrire votre enfant à la maternelle dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour 2021-2022!

C’est aussi toujours le bon moment de s’inscrire dans une école secondaire du CSCFN pour 2021-2022.

École secondaire catholique Franco-Cité École secondaire catholique Algonquin École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère

Conseil scolaire catholique MonAvenir

Eveiller-les-passions.jpg

 
ViensChezNous.ca
Informations : nos écoles en temps de pandémie
Rire & Lire avec MonAvenir

En collaboration avec :

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 336-435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés