Bulletin d'ARIL 2021 PDF >


LE MOT DE LA DIRECTRICE


Silhouette-des-Amis-Saut-Musique-Citation.jpgEnfin, le printemps qui s’annonce et qui nous chuchote des promesses de renouvellement!

Un renouvellement d’énergie grâce aux journées qui allongent.

Un renouvellement de la nature grâce aux fleurs qui se réveillent d’un long sommeil hivernal et qui offrent du baume au cœur ainsi qu’à l’âme.

Un renouvellement de notre réseau de parents, qui se rassembleront sous peu pour participer au prochain congrès annuel de Parents partenaires en éducation (PPE), un forum édifiant pour nos familles francophones en Ontario!

Au menu du congrès 2021? Laissez aller votre imagination, tout en considérant notre thème de congrès : Parents épanouis, familles épanouies! La distanciation physique imposée dans le cadre de la présente pandémie ne nous empêchera aucunement de vous présenter une occasion de réseautage, de retrouvailles, de concertation, de réflexion, d’échange et, oui, d’épanouissement! Permettez-moi de vous dresser la table...

Le tout débutera en soirée le jeudi, avec un pré-congrès qui offrira aux parents l’occasion de contribuer à la conceptualisation de notre nouveau modèle de consultation des communautés scolaires. Eh oui, PPE s’est engagée à faire épanouir nos structures de consultation des parents afin de toujours être à l’affût des besoins de notre réseau! En tant que porte-parole provincial des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française en Ontario, nous nous sommes engagés à resserrer nos liens directs avec vous toutes et tous!

À la suite de ces consultations, le congrès sera lancé par la présidente de PPE, qui souhaitera la bienvenue à tous les parents. Un mot de l’Honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, précédera notre conférencière motivante Andrée Jetté, qui rappellera aux parents que rire est bon pour la santé!

Puis, des ateliers participatifs se dérouleront en format webinaire durant la journée vendredi et le samedi matin. Enfin, le congrès se terminera avec un partage des résultats d’une recherche effectuée avec votre pleine collaboration et le dévoilement de notre plan stratégique 2021-2024. Nous profiterons également de l’occasion pour souligner l’engagement de nos parents bénévoles et influents, qui résident un peu partout en Ontario et qui contribuent à une richesse inestimable pour notre organisme!

Nous avons très hâte de vous revoir, chers participants et participantes, afin d’échanger avec vous et de vous présenter fièrement notre plan pour veiller à l’épanouissement individuel et collectif de tous nos parents!
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
PPE-Horaire-du-congrès-2021.jpg

EMPLOYÉE PPE DU MOIS 

Julie Béchard, directrice générale


Julie Béchard a passé la plus grande partie de sa vie dans le nord de l’Ontario, où elle a fait des études en travail social auprès de deux institutions postsecondaires francophones. Par la suite, elle a commencé sa carrière dans le secteur communautaire, où elle évolue depuis les 25 dernières années. Elle connaît très bien la réalité des communautés rurales du nord ainsi que leurs besoins en santé, y compris la santé mentale. 

Julie est aussi directrice générale fondatrice de trois organismes francophones situés dans le nord. Elle a eu le privilège de siéger pendant plus de 15 ans à un conseil d’administration provincial, dont les cinq dernières années à titre de présidente. Cette implication lui a donné l’occasion de connaître les caractéristiques qui distinguent nos diverses communautés ontariennes. Julie est donc familière avec les défis qui peuvent se présenter lorsqu’on tente d’offrir des services en français sur le vaste territoire de la province dans un contexte linguistique minoritaire.

En août 2020, Julie s’est jointe à l’équipe de PPE à titre de directrice générale. Dans ce rôle, elle contribue à la vision de notre organisme et met à profit ses qualités de leadership en travaillant de façon collaborative avec toutes les personnes impliquées dans nos divers projets, incluant les employé(e)s, les membres du CA, les partenaires scolaires et communautaires ainsi que les parents.

Mère de deux garçons, Julie sait très bien que le rôle que joue un parent à titre de premier éducateur dans la vie de son enfant est primordial. Elle est consciente que, pour assurer la réussite scolaire des enfants, le secteur de l’éducation doit activement engager et impliquer les parents à titre de partenaires principaux. C’est pourquoi elle valorise énormément cette relation de collaboration qui doit se développer entre les parents et les éducateur(trice)s ainsi que les conseils scolaires. À cet effet, Julie reconnaît le rôle indispensable qu’a à jouer notre organisme provincial dans nos communautés ontariennes. C’est avec un grand plaisir qu’elle s’est associée à PPE pour accompagner les parents dans la poursuite de ces objectifs.

Julie est une personne engagée dans diverses causes, dont l’épanouissement de la francophonie. En avril 2011, le procureur général de l’Ontario lui a décerné le Prix de distinction pour les services aux victimes. En novembre 2017, elle a été nommée comme candidate pour le Prix de la première ministre de l’Ontario pour ses accomplissements en développement communautaire. En octobre 2018, Julie a été intronisée au mur d’honneur pour les droits de la personne de la municipalité de Timmins. Elle revendique avec passion l’accès des services en français depuis le tout début de sa carrière.

« Je veux veiller à ce que Parents partenaires en éducation édifie notre réseau francophone en Ontario afin d’y voir se bâtir davantage le sentiment d’appartenance de tous les parents d’expression française à notre organisme. »

LE COIN DU CA


Nene Salimatou Barry, représentante régionale du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)


ene-Salimatou-Barry.jpgNene Salimatou Barry est représentante régionale du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et administratrice au sein du CA de PPE, où elle siège depuis un an.
 
En tant que mère d’un enfant qui fréquente une école secondaire francophone, Nene Salimatou comprend très bien les défis d’une éducation en langue française et l’importance de faire partie de l’encadrement des enfants en tant que parent. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivée à s’impliquer au sein de PPE.

Nene Salimatou contribue à toutes les réunions et activités au sein du CA. Elle est aussi une parente engagée. Membre du comité de participation des parents du CEPEO, elle participe aux différents activités et webinaires du conseil scolaire et de l’école. Elle aime rencontrer les parents et échanger avec eux dans le but de découvrir leurs besoins et de les soutenir dans ce rôle marquant de leur vie.

Son implication au CA lui permet de mieux connaître le monde de l’éducation afin d’aider les parents et de faciliter un meilleur encadrement des enfants. Le but de son engagement est de faire connaître PPE et d’amener les parents à être plus actifs dans la vie scolaire de leurs enfants.
 
« Je suis à l’écoute des parents et des enfants eux-mêmes
pour mieux parfaire ensemble le travail. »
Video-Nene-Salimatou-Barry.jpg

PARENT INFLUENT

Rencontre avec Nathalie Rainville
ideo-Nathalie-Raiville.jpg

MARQUEZ VOS CALENDRIERS
 

PPE-Soirée-Parents-Mai-2021.jpg

S’outiller pour soutenir les enfants avec le TDAH Formation Les outils essentiels du parent bénévole – Module 5 : Les communications au service de la participation des parents Conversation : Les défis des familles plurilingues Le congrès annuel desparents en virtuel : Parents épanouis, famillesépanouies!

Gagnante de notre carte-cadeau du mois de mars

Lynn Hadley du Conseil scolaire Viamonde
 

Merci à tous les participantes et participants qui remplissent les évaluations des Soirées parents! Nous apprécions énormément que vous preniez le temps de nous dire ce que vous en pensez. Chaque mois, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ en remplissant le formulaire après le webinaire. Bonne chance!

RESSOURCES

Eurêka! bonifie encore ses services d’appui à l’apprentissage en lançant des capsules d’appui en mathématiques. Ces courtes capsules présenteront certains concepts liés aux fractions aux élèves de 7e et de 8e année.
 
La première capsule est disponible sur le site web d’Eurêka! sous l’onglet Ressources d’appui. Vos enfants découvriront d’abord la représentation de fractions à l’aide du modèle de surface.
 
Au total, 8 capsules seront bientôt disponibles. Restez à l’affût sur les pages Facebook, Twitter et Instagram d’Eurêka! pour connaître leur disponibilité.
Parce que l’épanouissement de l’élève est une préoccupation commune et afin de tirer meilleur profit du contexte actuel, IDÉLLO accompagne élèves et enseignants au même titre que les parents d’élèves par une expérience d’apprentissage unique combinant simplicité et numérique.
 
Prenez part à nos webinaires gratuits riches en apprentissages, en bonnes pratiques et en expériences en éducation tout au long de l’année. Découvrez notre sélection ci-dessous ou CLIQUEZ ICI pour un aperçu de tous nos webinaires à venir!
 
Développer ses compétences socioémotionnelles
De 9 à 12 ans, l’enfant vit tout ce qu’il fait avec une intensité considérable. Il est actif, ouvert, réceptif et enthousiaste. Il a une soif d’action et d’expériences. Durant cette période, votre enfant va vivre de grands changements émotionnels Il est donc important de l’outiller pour qu’il puisse comprendre ces modifications. Dans cet atelier, nous explorons des ressources IDÉLLO qui vous guideront à aider votre enfant à mieux comprendre et gérer ses émotions durant cette période de transition entre l’enfance et la préadolescence. L’agressivité et la gestion de la colère chez les enfants
La colère est une émotion normale, comme la joie, la tristesse et l’anxiété. Bien qu’elle puisse être vue comme négative, la colère est importante. Lors de ce webinaire, nous allons démontrer que la colère est une émotion qui peut se manifester de différentes façons et qui peut être maîtrisée à travers des contenus de la plateforme IDÉLLO.  
Nous sommes tous différents! La richesse des différences, comment l’expliquer aux enfants? (1 à 8)
Dans le cadre de l’apprentissage socioémotionnel, il est démontré que ces habiletés aident les enfants à réussir à la maison et à l’école, et à grandir harmonieusement : gérer le stress, être positif, nouer des relations saines, comprendre, célébrer son identité et ses différences, etc.
 
Nous allons voir avec les ressources IDÉLLO comment célébrer la richesse de nos différences et pourquoi ces différences rendent notre société enrichissante et diverse, où les différences et l’inclusion ont leur place; où chacun a la possibilité de s’exprimer, de s’assumer, de cohabiter en harmonie avec autrui.

DES NOUVELLES DES CONSEILS SCOLAIRES

Sommet-de-inclusion.jpg

Le CECCE désire consulter la communauté en vue de lui permettre d’articuler efficacement sa stratégie d’inclusion, et d’intégrer tous les points de vue de la communauté et de toutes les parties prenantes. Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant!

Les-élèves-du-CSDCEO-sont-les-meilleurs.jpg

Les élèves du CSDCEO sont les meilleurs! La province de l’Ontario dévoile le taux de diplomation.

CSPNE-Inscriptions.png

C’est le temps des inscriptions! 

C’est le temps des inscriptions pour l’année 2021-2022. C’est facile et rapide au CSPNE.ca!

Découvrez-nos-écoles.jpg

Découvrez nos écoles!

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans 13 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

CS-Viamonde-Portes-ouvertes-virtuelles.png

Voyez ou revoyez nos portes ouvertes virtuelles! 

Vous pouvez voir (si vous avez manqué nos rendez-vous) ou revoir les présentations virtuelles de chaque école.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de nos écoles, vous pouvez le faire à tout moment de l’année.

Qui-sommes-nous.jpg

Depuis 40 ans, le Consortium Centre Jules-Léger offre une éducation spécialisée aux élèves francophones du préscolaire, de l’élémentaire et du secondaire qui sont sourds ou malentendants, sourds-aveugles ou encore aveugles ou en basse vision, ainsi qu’aux élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage.

En-Savoir-Plus.jpg   LSQ.jpg

Découvrez.jpg

Inscriptions 2021-2022

C’est toujours le moment d’inscrire votre enfant dans une école du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières pour 2021-2022!

Conseil scolaire catholique Franco-Nord

CSCFN-Inscription-2021-2022

Inscriptions 2021-2022

C’est toujours le moment d’inscrire votre enfant à la maternelle dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour 2021-2022!

C’est aussi toujours le bon moment de s’inscrire dans une école secondaire du CSCFN pour 2021-2022.

École secondaire catholique Franco-Cité École secondaire catholique Algonquin École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère

Conseil scolaire catholique MonAvenir

Eveiller-les-passions.jpg

 
ViensChezNous.ca
Informations : nos écoles en temps de pandémie
Rire & Lire avec MonAvenir

Conseil scolaire catholique Providence

Providence-Programmes-d'été.jpg

Inscriptions aux cours d’été du 3 mai au 11 juin 2021


Numératie, transition, récupération de crédit et amélioration de note
du lundi 5 juillet au lundi 19 juillet
(pas de cours les vendredis)

TOUS LES COURS D’ÉTÉ SONT EN MODE VIRTUEL.
Horaires des cours virtuels au CSC Providence
 

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales

CSDC-des-Aurores-boréales-Inscriptions.png

C’est le temps des inscriptions!

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française.
 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.

Mon-école-francophone.jpg

Découvrez votre école francophone

Inscription en tout temps!

CEPEO-Cours-été.jpg

Le CEPEO est aussi fier d’offrir, encore cette année, divers cours d’été afin de répondre aux besoins des membres de sa communauté scolaire.
 
Pour tous les détails, cliquez ici.

10-bonnes-raisons.jpg

Découvrez 10 bonnes raisons pour votre enfant de fréquenter une école du CSC Nouvelon!
 
Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l'Ontario : www.opeco.ca


En collaboration avec :

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés

      

 
§