Bulletin de JANVIER PDF >


LE MOT DE LA DIRECTRICE


L'apprentissage à distanceIl est reconnu que les parents outillés pour bien jouer leur rôle de premier éducateur auprès de leurs enfants augmentent leurs chances de réussite scolaire. Parents partenaires en éducation a comme mission d’informer les parents, de les soutenir et de les outiller afin qu’ils puissent bien s’acquitter de ce rôle essentiel.
 
Dans notre rôle de porte-parole des parents qui ont des enfants inscrits auprès de l’un des 12 conseils scolaires francophones en Ontario ou auprès du Consortium Centre Jules-Léger, et afin de demeurer à l’affût des diverses réalités relatives à notre réseau, nous nous engageons à continuellement mener des consultations qui nous outilleront, à notre tour, à répondre aux besoins de nos familles francophones.
 
Récemment, nous vous avions fait une demande d’information liée à vos défis et à vos besoins familiaux en situation d’apprentissage à distance. Nous avons été ÉPATÉ(E)S par le nombre de parents qui ont répondu à notre appel! En effet, vous avez été 4339 parents à participer à notre sondage pour nous faire connaître vos besoins et afin de nous formuler vos recommandations pour alléger les charges de travail et les responsabilités multiples que vous portez avec tellement de courage.
 
Puisque nous nous sommes engagé(e)s à faire utilisation de vos réponses, nous développons à l’heure actuelle des stratégies de communication qui mettront à profit toute la richesse de votre rétroaction. Le ministère de l’Éducation, notamment le ministre Lecce, ainsi que chacun de vos conseils scolaires recevront dans les prochaines semaines un rapport détaillé qui confirme vos défis, qui fait part de vos besoins et qui résume vos recommandations pour alléger votre fardeau et répondre à vos inquiétudes. Un grand merci à vous tous et toutes qui avez participé à ce processus de consultation!
 
Allant de l’avant, Parents partenaires en éducation a entamé un nouveau processus de planification stratégique qui guidera notre travail pour les prochaines années. Nous vous invitons à y prendre part en participant à un nouveau sondage. Sachez que votre rétroaction nous servira comme boussole organisationnelle dans le développement de notre programmation.
MERCI D’Y PARTICIPER ICI !
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

NOUVELLE EMPLOYÉE - BALGUISSA OUEDRAOGO
 

Balguissa OuedraogoBalguissa est originaire de l’Afrique de l’Ouest et a immigré au Canada pour ses études universitaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
 
Balguissa a passé une grande partie de sa vie professionnelle à travailler pour la Banque Scotia et pour TD Canada Trust, où elle a contribué à améliorer significativement la situation financière de ses clients (particuliers et entreprises). Depuis 2017, elle œuvre dans le développement communautaire local et international. Elle a coordonné et géré la mise en place d’une agence de développement et de recrutement international au profit d’entrepreneurs canadiens qui éprouvaient une pénurie de main-d’œuvre. Elle a aussi participé à l’élaboration d’un plan d’intégration pour les immigrants en Abitibi.
 
Francophone, mère de deux enfants et nouvellement installée en Ontario, Balguissa est très consciente des enjeux et des défis des parents immigrants d’expression française dans la province. En janvier 2021, elle s’est jointe à l’équipe de Parents partenaires en éducation à titre d’agente d’intégration pour promouvoir et défendre les intérêts des parents immigrants de langue française nouvellement arrivés au Canada afin de renforcer les capacités des communautés d’accueil à les intégrer efficacement sur le plan social.

LE COIN DU CA - SARAH ZAGAS


Représentante régionale du Conseil scolaire catholique Providence

Sarah ZagasCe mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter madame Sarah Zagas, représentante régionale du Conseil scolaire catholique Providence (CSC Providence) et administratrice au sein de Parents partenaires en éducation, où elle siège depuis juin 2020.
 
Après avoir voyagé dans 21 pays et vécu dans 7, Sarah a développé un amour et une passion pour l’éducation, la culture et la langue française, qui sont toujours restées en elle, qui font partie de qui elle est. Mère de jumeaux, entrepreneure internationale, coprésidente d’Épelle-Moi Canada Windsor-Essex, présidente du conseil d’école de ses enfants et membre du comité de participation des parents de son conseil scolaire, elle a souhaité s’impliquer avec PPE afin de contribuer davantage au rayonnement de l’éducation en français et de propager notre mission dans la communauté francophone et francophile pour outiller les parents et tuteurs.
 
Le CSC Providence dessert les élèves répartis sur un territoire de plus de 28 819 km2 qui englobe les régions de Windsor-Essex, Chatham-Kent, Lambton-Sarnia, London-Middlesex-Elgin, Woodstock-Oxford, Huron-Perth et Grey-Bruce. C’est une région où l’on retrouve plusieurs familles francophones, francophiles et exogames, par contre, celles-ci vivent en situation linguistique minoritaire donc elles connaissent des défis d’accès à des services en français. Le vaste réseau de 23 écoles élémentaires et de 7 écoles secondaires catholiques de langue française permet à plus de 10,000 élèves de se sentir membres d’une grande communauté scolaire francophone. Ces élèves sont enthousiastes et bénéficient d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche et équitable.
 
Les aspirations de Sarah sont que tous les parents, les tuteurs ainsi que les tutrices associés aux écoles du CSC Providence bénéficient des outils, des programmes, des activités et des services enrichissants offerts par Parents partenaires en éducation.
 
Sarah a eu l’occasion de participer à deux congrès annuels et à une Assemblée générale annuelle des membres avant d’avoir été élue comme représentante régionale. Elle assiste régulièrement aux formations, aux réunions et aux activités de PPE et a même participé à une entrevue télévisée au nom de l’organisme. Elle ne manque pas d’initiative quand vient le temps de promouvoir PPE, ayant distribué des trousses d’information à différents organismes qui se situent dans plusieurs communautés de sa région.
 
« Au sein de PPE, nous sommes une grande famille qui travaille en harmonie et, pour cela, j’ai toujours hâte de participer à nos réunions. Nous avons parmi nous un magicien, qui apparaît toujours au bon moment avec une solution lorsqu’il nous arrive d’avoir certaines difficultés technologiques – et il a un sens de l’humour fantastique! Nous avons aussi une directrice générale extraordinaire, une présidente exceptionnelle et un merveilleux comité de direction. Ils et elles sont toujours là pour offrir leur soutien. Nous formons une belle équipe. PPE est parfaitement positionné pour un avenir réussi. Ensemble, nous nous développons. Ensemble, nous rayonnons. Ensemble, nous réussissons. »
 
VISIONNEZ LA VIDÉO DE SARAH ZAGAS
Recontre-avec-Bertrand-Ndeffo.jpg
VISIONNEZ LA VIDÉO DE BERTRAND NDEFFO

MARQUEZ VOS CALENDRIERS
 

Désamorcez vos émotions face au déséquilibre créé par la pandémie Les outils essentiels du parent bénévole - Module 2 Les consultations et l'évaluation Désamorcez vos émotions face au déséquilibre créé par la pandémie La plateforme éducative Idéllo : Un soutien dans le contexte de confinement Parents Partenaires en Éducation

 

RESSOURCES

IDÉLLO

Parce que l’épanouissement de l’élève est une préoccupation commune et afin de tirer meilleur profit du contexte actuel, IDÉLLO accompagne élèves et enseignants au même titre que les parents d’élèves par une expérience d’apprentissage unique, combinant simplicité et numérique. Prenez part à nos webinaires gratuits riches en apprentissages, en bonnes pratiques et en expériences en éducation tout au long de l’année.
 
Découvrez notre sélection ou CLIQUEZ ICI pour un aperçu de tous nos webinaires à venir!
 
Un vrai travail d’enquête : être un internaute averti ou comment reconnaître les fake news
Dans un monde où Internet fait partie de notre quotidien, nous sommes bombardés par des informations de tous horizons. Or, sont-elles véridiques, vérifiables, justifiées? Comment se forger une opinion basée sur des informations où le sensationnel prend souvent le pas sur la réalité? Comment mener un vrai travail d’enquête afin de discerner le vrai du faux?
Mercredi 3 février, 15 h 30
Mercredi 10 février, 16 h
Cliquez ici pour vous inscrire
 
Le monde numérique chez les 2 à 6 ans
Le monde du numérique chez les jeunes enfants devient de plus en plus populaire et intégré dans leur quotidien, surtout en ce temps de pandémie et de confinement. Que ce soit pour une utilisation à l’école, à la garderie ou à la maison, la façon dont on expose les enfants de 2 à 6 ans au monde numérique doit être bien encadrée pour assurer leur sécurité lorsqu’ils sont en ligne, visionnent des contenus et utilisent des appareils électroniques. Lors de ce webinaire, nous présentons des contenus en lien avec les conseils pratiques présentés dans la vidéo Sécurité en ligne – Maternelle et jardin d’enfants, qui aborde l’apprentissage des connaissances et des habiletés liées à la sécurité en ligne.
Jeudi 4 février, 15 h 30 Cliquez pour vous inscrire
Jeudi 18 février, 12 h 30 Cliquez pour vous inscrire
Jeudi 25 février, 16 h 30
Cliquez pour vous inscrire
 
Découvrez le monde de la chimie!
Une collaboration du Maker Mobile de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et d’IDÉLLO. Au cours de cet atelier interactif, vous apprendrez différents concepts de chimie à travers des expériences amusantes à réaliser chez vous ou en classe!
Mercredi 17 février, 16 h
Cliquez pour vous inscrire
 

Eurêka! a mis sur pied un programme d’appui en communication orale destiné aux élèves de la maternelle à la 2e année. Un peu plus de 60 élèves auront l’occasion de suivre ce programme de 12 semaines. Les inscriptions ont eu lieu le 18 janvier dernier.
 
Ce service, offert gratuitement aux élèves après les heures de classe, comprend une rencontre d’environ 25 minutes par semaine. L’élève obtiendra du suivi personnalisé en vue d’améliorer sa communication orale avec une enseignante ou un enseignant qualifié grâce aux magazines jeunesse du Centre franco ainsi qu’à d’autres ressources.
 
Visitez moneureka.ca pour connaître tous les services offerts aux élèves de la maternelle à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario.

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 
 

Conseil des écoles catholiques du Centre-EstConseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) - Portes ouvertes virtuelles PORTES OUVERTES VIRTUELLES POUR LE SECONDAIRE
 
Cette année, les écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est vous accueillent à travers des soirées virtuelles. L’occasion parfaite pour découvrir une école et interagir avec le personnel éducatif!
Découvrez tous les programmes proposés au secondaire par les écoles du Conseil sur ce site web : secondaire.ecolecatholique.ca
 
Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières CSCDGR-Inscription-2021-2022
INSCRIPTIONS 2021-2022
 
C’est le temps d’inscrire votre enfant dans une école du Conseil scolaire catholique de district Grandes Rivières pour 2021-2022!
 
Conseil scolaire catholique Franco-NordCSCFN-Inscription-2021-2022INSCRIPTIONS 2021-2022
 
C’est le temps d’inscrire votre enfant à la maternelle dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour 2021-2022!
Il est aussi temps de s’inscrire dans une école secondaire du CSCFN pour 2021-2022.
École secondaire catholique Franco-Cité École secondaire catholique Algonquin École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère

Conseil scolaire catholique MonAvenir
CSC MonAvenir Éveiller les passions

ÉVEILLER LES PASSIONS

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir se propose de devenir « votre allié de tous les jours pour propulser votre enfant vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations ». 
Visites virtuelles des écoles élémentaires et secondaires du 18 janvier au 11 février.
 
Conseil scolaire catholique Providence CSC-Providence-Inscription-2021-2022

ÉVEILLER LES PASSIONS

Période d’inscriptions pour l’élémentaire en cours
Découvrez nos programmes ou rencontrez le personnel scolaire lors d’une rencontre personnalisée en ligne!
 
Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales CSDCAB-Inscription-2021-2022

C’EST LE TEMPS DES INSCRIPTIONS

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.
 
Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario CEPEO-Découvrez-votre-école-francophone

DÉCOUVREZ VOTRE ÉCOLE FRANCOPHONE

Du 2 au 18 février 2021, les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario vous ouvrent leurs portes virtuellement. 
Pour les détails relatifs aux portes ouvertes de votre future école, cliquez ici.
 
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario

CSPNE-Inscription-2021-2022

NOUVELLES MESURES EN VIGUEUR DANS LES ÉCOLES DU CSPNE 

Un petit rappel des nouvelles mesures sanitaires dans les écoles du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario dès le 14 janvier 2021. 
C’est aussi le temps des inscriptions pour l’année 2021-2022. C’est facile et
rapide au CSPNE.ca!
 
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario Portes-ouvertes-et-inscriptions-virtuelles-dans-les-écoles-du-CSPGNOPORTES OUVERTES ET INSCRIPTIONS VIRTUELLES DANS LES ÉCOLES DU CSPGNO
 
Dès le 13 janvier, les écoles secondaires du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario vous invitent à explorer virtuellement leurs programmes innovateurs et leurs installations modernes et à la fine pointe de la technologie.
 
À compter du 18 janvier, les parents désirant inscrire leurs enfants à une de nos écoles élémentaires sont invités à se rendre sur leur site web, à visiter virtuellement les installations modernes et à se familiariser avec les programmes et services offerts à leurs enfants.
 
Conseil scolaire Viamonde Portes-ouvertes-virtuelles-dans-toutes-les-écoles-VIAMONDEPORTES OUVERTES VIRTUELLES DANS TOUTES LES ÉCOLES VIAMONDE!

Du 18 au 29 janvier 2021, nous vous donnons rendez-vous pour des portes ouvertes virtuelles dans les 56 écoles Viamonde, à l’élémentaire comme au secondaire. 
Le Plan stratégique 2021-2025 du Conseil scolaire Viamonde est maintenant en vigueur. Découvrez-le ICI.

 

Consortium Centre Jules-Léger CCJL-Mesures-de-prévention-de-la-COVID-19-et-protocoles-de-gestion Les priorités du Consortium Centre Jules-Léger demeurent plus que jamais la santé, le bien-être et la sécurité des élèves et du personnel. 
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien CSDCEO-Période-d’inscription-dans-toutes-les-écolesPÉRIODE D’INSCRIPTIONS DANS TOUTES LES ÉCOLES
 
C’est le moment d’inscrire votre enfant à une école catholique de langue française pour la rentrée scolaire de septembre 2021. Janvier et février sont les mois d’inscriptions pour les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.
 
Pour inscrire votre enfant et en savoir davantage sur nos écoles, consultez notre site web inscription.csdceo.ca.
 
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario Mon-aventure-commence-au-CSC-NOUVELONMON AVENTURE COMMENCE AU CSC NOUVELON
 
Inscriptions de la maternelle au secondaire. 
Les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon offrent des services complets d’éducation spécialisée, un programme d’anglais de qualité dès la 4e année, un curriculum imprégné de valeurs catholiques, des outils technologiques à la fine pointe, ainsi qu’une ambiance favorable à l’épanouissement langagier et culturel de l’élève.



En collaboration avec :

Discitus
 


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés