Bulletin de DÉCEMBRE PDF >
 

LE MOT DE LA DIRECTRICE


Le don de soi est l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir à nos enfants, aux membres de notre famille, à nos ami.e.s et à notre communauté. En ce temps des Fêtes, Parents partenaires en éducation (PPE) aimerait exprimer sa grande reconnaissance envers tous les parents qui participent aux conseils d’école (CE) et aux comités de participation des parents (CPP). Ces parents démontrent un véritable engagement à assurer la plus haute qualité d’éducation en langue française offerte à leurs enfants. Ce sont réellement des citoyens et des citoyennes mobilisé.e.s et engagé.e.s! Par leur don de soi, ces parents illustrent bien ce à quoi ressemble un parent activement dévoué à jouer son rôle de premier éducateur sur le plan systémique.

En valorisant la participation des parents à des CE et à des CPP, notre organisme est engagé à les outiller dans ce rôle. L’année dernière, PPE a consulté des parents bénévoles qui participent à de telles instances afin de connaître leurs besoins de formation. Un peu plus de 75 % des répondant.e.s ont identifié des besoins de formation en ce qui a trait au déroulement productif et à la gestion des réunions. Les parents sondés ont confirmé qu’ils et elles souhaitaient que la dynamique des rencontres soit plus saine afin d’assurer un meilleur déroulement de réunion. 

PPE a donc créé un programme intitulé "Les outils essentiels du parent bénévole". Par l’entremise de 4 modules conçus jusqu’à ce jour et de 2 nouveaux modules en voie de production, ce programme offre des ressources aux parents membres de CE et de CPP pour qu’ils puissent assurer une participation active aux réunions afin que celles-ci soient agréables, efficaces et productives. Personne ne veut perdre son temps ni vivre des rencontres conflictuelles, surtout lorsqu’il est question de la réussite et du bien-être de ses enfants. Les modules conçus donneront le goût aux parents bénévoles de mettre en œuvre des approches qui mettront à profit le leadership de tous les membres de leur groupe. C’est ainsi que PPE est fier de lancer, en collaboration avec Marie-France Lefort, auteure des modules, des formations sous format webinaire débutant en janvier. Nous espérons que ces formations répondent aux besoins des parents engagés au sein des conseils d’école et des comités de participation des parents.

Parents partenaires en éducation vous souhaite un joyeux temps des Fêtes. Nos vœux les plus sincères vous sont adressés pour l’année 2021 qui s’annonce. Que vos enfants et vous bénéficiez d’une bonne santé, que vous connaissiez de la joie et que tous vos projets se concrétisent dans la nouvelle année! 
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

LE COIN DU CA

Daisy Janssen, représentante régionale du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario 

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Madame Daisy Janssen, représentante régionale du Conseil scolaire public du Nord-Est (CSPNE) et administratrice au sein de Parents partenaires en éducation, où elle siège depuis le printemps 2020. 

Le CSPNE couvre un grand territoire, s’étendant de Parry Sound à Hearst. La population y est majoritairement francophone et donc ses besoins diffèrent quelquefois de ceux des régions plus au sud. Le secteur est riche en personnes ressources qui s’efforcent de répondre rapidement aux besoins particuliers de chacun et de chacune.

C’est le désir de veiller à la réussite scolaire de ses enfants ainsi que de tous les étudiants et de toutes les étudiantes de son conseil scolaire qui ont motivé Daisy à s’impliquer. Elle aime être proactive et PPE lui offre une plateforme sur laquelle elle peut s'impliquer, appuyer les parents, être une personne ressource et travailler à l’avancement continue de l’organisme.

“Être à la hauteur des attentes et mieux faire connaître mon rôle de représentante régionale au sein de PPE sont deux de mes aspirations.  Je crois que nos parents peuvent bénéficier de ce que notre organisme a à leur offrir comme outils d'appui dans l'éducation de leurs enfants. Mon but personnel est de faire connaître davantage les services et les programmes de PPE dans nos communautés du Nord.” 

En fait, Daisy souhaite faire connaître PPE à tous les parents, qu’ils soient impliqués sur un conseil d'école ou non. 

“Comme tous les organismes communautaires sans but lucratif, nous avons présentement des défis à surmonter, surtout en lien avec la maîtrise de la technologie. C'est plaisant de pouvoir s'entraider et de rire de bon cœur avec tous et toutes les administrateurs-trices au conseil d’administration. Les formations sont animées et captivantes. Notre nouvelle directrice générale fait un travail exceptionnel et nous incite à déployer nos forces à leur plein potentiel pour l'avancement et le bien-être de PPE.”
 
VISIONNEZ LA VIDÉO DE DAISY JANSSEN

 

BIENVENUE DANS L’ÉQUIPE, NATHALIE!


Parents partenaires en éducation (PPE) est fier d’accueillir une nouvelle membre au sein de son équipe dans le rôle d’agente aux communications : Madame Nathalie Lachance. En fonction dès le 4 janvier 2021, Nathalie assurera le développement, la mise en œuvre, l’évaluation et la coordination des stratégies de communication organisationnelle de PPE.

Femme d’action, d’affaires et de cœur, Nathalie possède plusieurs cordes à son arc pour réussir dans le monde des communications. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en conseil en management, Nathalie a commencé sa carrière dans le milieu corporatif et a participé au succès d’une grande banque canadienne pendant plus de 14 ans en marketing, en communication et en gestion de la marque de commerce.

Elle a par la suite fait une pause pour s’immerger dans l’un des rôles les plus importants et marquants de sa vie : celui de parent. Avec trois enfants qui ont cheminé dans le système scolaire francophone de l’Ontario, Nathalie connaît très bien les défis auxquels font face les parents d’enfants qui fréquentent une école de langue française dans la province. Pour assurer la meilleure expérience possible pour les parents de son école, Nathalie a siégé pendant de nombreuses années en tant que présidente de son conseil d’école. Afin d’assurer un lien entre ce dernier et le réseau des parents à l’échelle provinciale, Nathalie a simultanément joué un rôle de représentante régionale auprès de PPE. Notre organisme et notre réseau ne lui sont donc pas inconnus. Nathalie connaît très bien l’importance d’informer et d’outiller les parents, ce qui se traduit par de meilleurs résultats scolaires et personnels pour les enfants.

Nathalie est une entrepreneure aux multiples facettes. Coach de vie et d’affaires certifiée, elle possède une passion pour aider les entreprises et les particuliers à atteindre le succès qu’ils veulent – et méritent. Elle est une consultante associée au programme « Thinking into Results ». Elle a animé, en collaboration avec le légendaire Bob Proctor, des événements « Matrixx », créés pour soutenir les entrepreneurs à atteindre de plus hauts niveaux de rendement et de réussite. Nathalie est maintenant prête pour son nouveau rôle au sein de l’équipe de PPE. 

« Je suis très excitée par cette occasion d’accompagnement chez PPE à favoriser l’éducation en langue française en Ontario» affirme Nathalie. «Je m’engage à soutenir PPE dans son rôle de leader dans l’accomplissement de sa mission. Par l’entremise de la gestion de ses communications et de la promotion de ses nombreux services de qualité destinés aux parents, mon but est d’aider PPE à atteindre un tout autre niveau d’excellence et de visibilité au sein de la communauté des parents d’expression française en Ontario. »

MARQUEZ VOS CALENDRIERS


 

INSCRIVEZ-VOUS !


RESSOURCES

Mathématiques et créativité
 

Lundi 4 janvier, 15 h 30

Souvent, la créativité est associée aux domaines des arts visuels ou de la musique. Or, elle se développe également en mathématiques. À travers ce webinaire, vous découvrirez des ressources IDÉLLO pour développer la créativité en mathématiques chez les enfants de 4 à 11 ans.

INSCRIPTIONS : ZOOM

La créativité inspirée de la série "En sortant de l'école".

7 janvier, 16 h

Collection de courts métrages d’animation de 3 minutes qui nous plongent dans un univers de poèmes et d’interprétation artistique. Découvrez comment de jeunes réalisateurs tout juste sortis de l’école peuvent inspirer vos enfants par leur créativité. Amenez vos enfants à s’exprimer et à concevoir des modèles graphiques inspirés de leurs histoires ou chansons préférées.

INSCRIPTIONS : ZOOM

Restez connecté avec Eurêka!
 

Votre enfant a des difficultés en communication orale? Elle ou il a besoin de tutorat? L’heure des devoirs est plutôt difficile? Si c’est le cas, vous pourriez avoir la primeur des nouveautés afin de vous appuyer dans ces différentes situations. Inscrivez-vous au moyen de ce très court formulaire
 



Cours sur l’intimidation offert par le COPA


Suivez le cours de 9 modules Pour en savoir plus sur l’intimidation! En savoir plus sur les stratégies du COPA! pour approfondir vos connaissances et vos compétences. Chaque module comprend trois parties.
 

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 


L’école secondaire catholique Marie-Rivier de Kingston remporte un concours lancé par Hockey Canada

Le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année



Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord vous souhaite un joyeux Noël
 
 



Activité virtuelle Bâtir son avenir

Le 14 janvier, de 9 h 15 à 10 h 45

Invitation pour tous les élèves de la 7e à la 12e année ayant un intérêt dans les métiers à suivre une conversation avec Paul Lafrance, spécialiste de design et de construction de terrasses.
 
INSCRIVEZ-VOUS !


Éveiller les passions

Visites virtuelles le 14 janvier, à 18 h

Que vous soyez prêt à inscrire votre enfant ou encore en réflexion, nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche.

Concert de Mélissa Ouimet

Grâce aux partenariats entre nos écoles et les organismes communautaires francophones du Nord-Ouest, plusieurs de nos écoles ont pu profiter du concert de Mélissa Ouimet.
 

Apogée 13, les GDE à l’heure du décollage

Les membres des Gouvernements des élèves (GDE) des écoles secondaires du CEPEO ont continué leur parcours virtuel en leadership le 9 décembre en participant à la troisième étape du Camp de leadership Apogée 13, organisé par l’équipe d’animation culturelle du CEPEO.

Journée de remerciements et de cœur!

Le mercredi 10 décembre, la communauté scolaire du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario vivait une journée remplie de reconnaissance et de fierté. Pour une cinquième année consécutive, les écoles du CSPNE soulignent la Journée du public On vous dit MERCI!. Cette journée a pour but de s’arrêter et de prendre le temps de remercier un ami, un parent, un enseignant, un membre du personnel de l’école, un collègue ou un membre de la communauté qui a eu un effet positif dans notre vie.
 

La 14e et dernière capsule Vous l’savez astheure pour l’année 2020!

Un grand merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de les visionner et de les partager! Stephane Paquette, notre médiateur culturel en éducation autochtone, vous dit un autre gros merci pour tous vos messages d’encouragement et d’appréciation.

Du cœur au clavier, on vous dit merci!

Le Conseil scolaire Viamonde ainsi que tous les conseils scolaires laïques de langue française en Ontario honorent et remercient les membres de leur communauté scolaire dans le cadre de la semaine thématique. On vous dit merci!.


Infolettre À la une du Consortium Centre Jules-Léger


Du changement à la table politique du CSDCEO

François Bazinet et Martial Levac élus à la présidence et à la vice-présidence du CSDCEO

Entente de principe locale conclue entre le CSC Nouvelon et l’AEFO – suppléants

Une entente de principe locale a été conclue le 2 décembre entre le Conseil scolaire catholique Nouvelon et l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens de l’Ontario (AEFO) – suppléants du Moyen-Nord catholique (Unité 61). La ratification a eu lieu le 13 décembre.



En collaboration avec :


 


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés