Bulletin de novembre PDF >
 

LE MOT DE LA DIRECTRICE


Alors que le Mois de la littératie financière au Canada se termine, Parents partenaires en éducation a l’énorme plaisir de lancer un nouveau projet novateur qui saura sûrement répondre aux besoins des parents et des familles d’expression française en Ontario. En collaboration avec Madame Fayza Abdallaoui, nommée première francophone parmi les leaders les plus influents en 2017, le projet intitulé “L’épanouissement financier des parents’” propose une démarche unique et spontanée.
 
Parents partenaires en éducation a comme mission d’informer, de soutenir et d’outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur, un rôle qui doit comprendre également les finances personnelles.  Fayza Abdallaoui, fondatrice de Next Level Impact Consulting, propose de renforcer les connaissances financières des parents francophones de l’Ontario ainsi que de leur famille et de favoriser leur épanouissement financier, et cela, dans le contexte de vulnérabilité et de choc lié à la pandémie du COVID.
 
“En menant dans un premier temps une recherche qualitative et quantitative auprès des parents d’expression française, nous aurons la possibilité de dessiner un portrait indispensable des réalités et des besoins des familles francophones de la province”, affirme Me Abdallaoui. “Par la suite, des outils, des produits et des services seront développés dans une approche de co-création réunissant les parents et les partenaires publics et privés pertinents. La littérature démontre l’importance de la stabilité financière des parents sur l’épanouissement scolaire, professionnel, social et mental des enfants et des adolescents. Le contexte des francophones en situation de minorité avec une diversité de parcours importante ajoute à la complexité des situations mais n’a jamais été documenté. Les situations des immigrants et nouveaux arrivants demandent également une attention particulière pour s’assurer de la bonne compréhension du système.”
 
Parents partenaires en éducation valorise énormément ses partenariats qui ont comme but d'instaurer un climat positif de collaboration afin de mener à bien une panoplie de projets. La participation active des parents nous tient à cœur et nous avons espoir de vous compter parmi nous au projet “L’épanouissement financier des parents”. Si vous avez intérêt, en tant que parent, de participer à cette initiative, nous vous invitons à communiquer avec nous à projets@ppeontario.ca
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

LE COIN DU CA - CATHERINE DUMOUCHEL


Catherine Dumouchel est représentante régionale du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et siège au conseil d’administration (CA) de Parents partenaires en éducation (PPE) depuis 3 ans. Cette année, c’est en tant que vice-présidente du CA que nous la rencontrons pour l’édition de novembre de notre bulletin A+.

Catherine nous décrit le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est comme étant un vaste territoire dont le cœur est Ottawa. S’étendant de Trenton en passant par Pembroke, il inclut plus de 26 000 élèves et 56 écoles. C’est le plus grand conseil francophone en province. Ce conseil scolaire, majoritairement urbain, avec un grand nombre d’élèves et plusieurs familles provenant des différents pays francophones, a la chance d’avoir une belle diversité culturelle.

Ce qui a motivé Catherine Dumouchel à s’engager à PPE c’est de savoir que son rôle dans l’organisme peut faire une différence dans la vie des parents d’expression française et dans l’éducation de leurs enfants. Elle nous confie aussi que PPE lui permet de s'accomplir en tant que parent, représentante et vice-présidente du conseil d'administration. Sa plus grande aspiration est que Parents partenaires en éducation devienne LA référence pour les parents en matière de renseignement pour l’éducation de leurs enfants. 

Entamant sa troisième année en tant que membre du CA de PPE, elle dit avoir eu la chance de participer à de nombreuses activités, soit les rencontres et réunions du CA, les activités de formation, les conférences et les conversations. L’activité qu’elle préfère est notre congrès annuel qui lui permet de participer à plusieurs formations et lui donne la chance de rencontrer des parents de partout en province et de voir la réalité et les défis des parents francophones sur tout le territoire. 

“Nous avons la chance d’avoir un organisme qui nous donne accès à un grand réseau de contact et je suis fière d’en faire partie. Déjà 60 ans d’histoire!”

 
Catherine Dumouchel,
Représentante Régionale du CECCE

MARQUEZ VOS CALENDRIERS



INSCRIVEZ-VOUS !

LA PERFORMANCE - À QUEL PRIX ?
EN ROUTE VERS LE CONSENTEMENT - PARTIE 1
EN ROUTE VERS LE CONSENTEMENT - PARTIE 2


RESSOURCES

Vous cherchez des activités d’enrichissement ludique pour vos enfants? Consultez la section « Enrichissement » sur le site Web moneureka.ca pour y découvrir quantité de capsules vidéo portant sur le français, les sciences, le Canada, les animaux et bien plus encore! 
Ces ateliers, présentés par des enseignantes et des enseignants qualifiés, permettront à vos enfants d’apprendre tout en s’amusant.
 



Jack.org est la seule organisation caritative canadienne qui forme de jeunes leaders afin qu’ils militent pour une meilleure santé mentale dans leurs communautés.
 



Les Fiche-Conseils de Habilo Médias

Ces fiches-conseils couvrent une gamme de sujets, du choix des bons jeux vidéo aux discussions avec vos enfants sur les importants enjeux médiatiques tels que les stéréotypes et le sextage. Elles sont à votre disposition pour vous aider à naviguer la vie parentale à l’ère numérique.
 

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 


3 novembre : mise à jour au sujet du projet de construction du dôme sportif dans l'est.

Visant à soutenir l'apprentissage, le bien-être et la santé mentale des élèves, ce site a été développé lors de la fermeture des écoles au printemps 2020. Toutefois il est encore très pertinent et vous êtes les bienvenus à le consulter pour des idées d'activités d'apprentissage à faire avec vos enfants à la maison.

Une soirée portes ouvertes en formule virtuelles à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault. Les élèves ainsi que leurs parents sont invités à participer à la soirée portes ouvertes virtuelles de l’école secondaire le mercredi 2 décembre, à 18 h.
 



Staples North Bay et le club Kiwanis du nord-est de l'Ontario font un don de plus de 5300 dollars aux élèves locaux.
 

À l’École élémentaire catholique Saint-Joseph Mme Knisely a organisé ce beau projet pour la semaine de sensibilisation et prévention de l'intimidation.
Les élèves ont écrit le tout! Wow!


L’hiver est à nos portes - Que faire en cas d’intempéries?
Malgré le contexte actuel de la pandémie, les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) continuent de poser des gestes quotidiennement afin de prendre soin de la terre.

Lors de la réunion du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) qui a eu lieu le jeudi 12 novembre 2020, les conseillers scolaires ont accueilli dans leurs rangs une nouvelle conseillère scolaire pour la région de Greenstone.
La nouvelle conseillère, Mme Monique Perreault, comble le siège laissé vacant par le départ de Mme Francine Marcotte-Roy.
 
Le CEPEO s’engage dans la voie du pluralisme afin d’assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et d’en faire un moteur d’innovation et du bien commun pour son organisation.

Les webinaires du CPP au CSPNE : un vrai succès!
Le 17 novembre 2020, le Comité de participation des parents (CPP) du CSPNE invitait les familles à participer à un webinaire quant à l'importance de l'implication et de l'engagement des parents et tuteurs dans la vie scolaire de leur enfant.
Il s'agissait d'une occasion de mieux comprendre l'importance de la collaboration entre le Conseil, l'école et la maison. 

Tire-toi une bûche virtuelle, autour du feu pour Unis au CSPGNO
Découvrez nos invités dans un événement en ligne, tissé tel un recueil de prestations musicales, de légendes, de rires partagés et de mots de sagesse. Comme une soirée autour du feu à se raconter … tout simplement. Unis au CSPGNO, le 2 décembre 2020 dès 9 h 30!
 



Le Conseil scolaire Viamonde invite pour la 5e année consécutive tous les élèves de ses écoles à participer à son concours artistique ARTmonie.
Pour la toute première fois cette année, le concours sera ouvert au grand public qui, outre le jury Viamonde, pourra aussi voter pour son œuvre préférée. Le vote se tiendra du 30 novembre au 2 décembre. Un formulaire de vote sera envoyé à la communauté afin qu’elle décerne le prix du public.
 



En collaboration avec :


 


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés