Bulletin d'OCTOBRE PDF >
 

LE MOT DE LA DIRECTRICE


On dit que l’évolution permet à un organisme de s’adapter à des réalités changeantes. La présente pandémie de Covid a transformé le monde à tout jamais, y inclus le terrain sur lequel interviennent une multitude de secteurs, notamment celui de l’éducation. Chez Parents partenaires en éducation (PPE), c’est notre capacité de résilience qui sera notre force ! Voici donc un bref aperçu de ce qui se brasse à PPE cet automne !
LA CONSULTATION
Parents partenaires en éducation se prépare à entreprendre une vaste consultation sur les  besoins émergents liés à sa mission, soit informer, soutenir et outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur et défendre leurs intérêts collectifs. Vous êtes parent d’un enfant inscrit auprès de l’un de nos douze conseils scolaires francophones en Ontario ? Vous représentez l’une de nos parties prenantes francophones ou le secteur de l’éducation ? Nous voudrons bientôt entendre parler de vous… Soyez aux aguets pour avoir l’occasion de vous faire entendre…
 
LA VISIBILITÉ
Parents partenaires en éducation valorise son mandat d’organisme provincial. Peu importe dans quel coin vous vous vivez dans notre belle province, nous voulons communiquer avec vous. Dans les prochains mois, nous allons mettre en place de nouvelles stratégies de communication pour rejoindre tous les parents de langue française qui ont un enfant inscrit dans l’un des douze conseils scolaires francophones de Ontario et leur permettre d’accroître leur sentiment d’appartenance à notre réseau !
 
LA DIVERSITÉ
Parents partenaires en éducation valorise la mosaïque interculturelle des parents d’expression française. Historiquement, la diversité de la communauté francophone a fait notre force et elle le sera également dans l’avenir. Nous nous préparons à lancer un nouveau projet de cinq ans, lequel contribuera à faire de l’organisme un partenaire important du système d’appui et d’intégration des familles francophones nouvellement arrivées dans les collectivités de l’Ontario. Ce projet rassembleur permettra à Parents partenaires en éducation de se greffer à la structure d’accueil déjà existante et d’offrir aux regroupements de parents de langue française des occasions d’appuyer ces familles francophones dans leur communauté d’accueil.
 
NOS CONVERSATIONS
Parents partenaires en éducation apprécie l’engagement des parents qui animent les conversations par, pour et avec les parents. C’est avec un nouvel élan que nous planifions poursuivre l’animation de ces conversations à partir du mois de novembre. Le réseau des parents est empreint de solidarité et nous voyons avec plaisir la possibilité de vous épauler dans votre rôle de premier éducateur dans la vie de vos enfants !  
 
L’équipe de Parents partenaires en éducation bourdonne d’énergie et se réjouit de vous compter parmi les partenaires de notre réseau !
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

LE COIN DU CONSEIL !


Ce mois-ci nous vous présentons Paul Baril, représentant régional du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et trésorier au conseil d’administration de Parents partenaires en éducation (PPE).

Paul siège au conseil d’administration de PPE depuis deux ans. Voici une petite entrevue que nous avons réalisée avec lui.

Q. - Qu’est-ce qui motive votre engagement à PPE?
 
R. - Ce qui me motive, c’est le travail d'équipe et d'essayer de faire une différence en province pour nos parents francos. J'aime voir le fruit de nos actions et de nos recommandations se développer en province, que ce soit par nos conversations, les rencontres virtuelles ou tout autre objectif que nous nous fixons. Parents partenaires en éducation est un bel organisme que je ne connaissais pas il y a quelques années, encore aujourd'hui j'apprends à le découvrir.
 
Q. - Parlez-nous de votre région, de la réalité de vos communautés, de votre conseil scolaire.
 
R. - Ici dans le Nord, certains croient que nous sommes loin de tout mais je préfère avoir une vision positive et dire que nous sommes proches de plusieurs choses importantes. Nous avons la chance d'être à quelques minutes de la nature, de nos écoles, de notre travail, de notre famille. Voilà, c’est l'essentiel selon moi. Lorsque les écoles demandent la participation des parents, les parents sont au rendez-vous. J'habite à Hearst et nous avons la chance de baigner dans un milieu francophone à 95 % - un petit bijou caché ! Notre région s'étend de Hearst à Temiskaming Shores, en passant par, Foleyet et Gogama, Timmins et même Moosonee !
 
Q. - Quelles sont vos aspirations en tant que représentant régional à Parents partenaires en éducation ? Que souhaitez-vous accomplir durant votre mandat ?
 
R. - Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières est un très grand conseil qui couvre près de 25 000 kilomètres carrés. On y  trouve 29 écoles élémentaires et huit  écoles secondaires et on y  compte plus de 6 200 élèves. J'aimerais que chaque école de notre Conseil travaille avec PPE afin que tous nos parents, qu'ils soient au conseil d'école ou non, puissent bénéficier de nos activités et de nos services.
 
Q. - À quelles activités avez-vous participé depuis que vous êtes actif au CA de PPE ?
 
R. - J'ai participé à plusieurs assemblées annuelles avant même d'être représentant régional. Depuis, j'assiste à toutes les réunions et rencontres du CA, j'ai participé aux activités de formation, aux conférences offertes par PPE et même à une session virtuelle de méditation. En plus, cette année, j'ai communiqué avec chacun des conseils d'école de notre Conseil et leur ai envoyé une trousse d'information. Finalement, je siège actuellement à deux différents comités ad hoc, soit le comité de sélection d'embauche et à celui du marketing.
 
Q, - Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de votre expérience avec PPE ou une histoire à propos d’une ou d’un collègue dans l'éducation en français en Ontario ?
 
R. - Je pourrais vous raconter plusieurs anecdotes, mais j'aimerais plutôt vous parler de ceci : à PPE, la symbiose et la volonté de grandir et de travailler des membres du CA sont vraiment bonnes. Nous sommes comme une grande famille et nous avons toujours hâte d'entreprendre de nouveaux projets. De plus, notre directrice générale est exceptionnelle. Elle est capable de stimuler la discussion et elle encourage les membres du CA à donner leur 100 %. PPE est entre bonnes mains et prêt à passer à la prochaine étape de sa vie vers un autre 60 ans !

RESSOURCES

Plus que jamais, cette année scolaire, IDÉLLO est présent auprès des élèves, de leurs parents et de leurs enseignantes et enseignants et leur offrir une expérience d'apprentissage simple et connectée à leurs habitudes. Nous sommes fiers de vous proposer des webinaires gratuits, aux thématiques variées et ce, toute l’année !

Découvrez nos choix du mois ICI ou inspirez-vous des thématiques que nous aborderons ce mois-ci …

L’ÉVEIL À LA LECTURE AVEC BOUKILI
Un webinaire pour découvrir les fonctionnalités de Boukili, l'application et la plateforme en ligne qui encouragent l’apprentissage de la lecture en français grâce à des livres illustrés gratuits.
Lundi 2 novembre à 12 h 
Inscrivez-vous ICI
Lundi 16 novembre à 12 h 
Inscrivez-vous ICI

DÉCOUVREZ IDÉLLO !
La plateforme éducative Idello propose plus de 12 000 ressources en français : vidéos, dossiers thématiques, outils pédagogiques, jeux, applications.
Comment trouver les bonnes ressources qui correspondent à vos attentes et aux besoins de vos enfants ? Nous sommes là pour vous aider !
Lundi 23 novembre à 16 h
Inscrivez-vous ICI

COMMENT EXPLIQUER LE CORONAVIRUS AUX ENFANTS
Cette année pas comme les autres peut être source d’anxiété pour certains enfants. La série « Urgences du 16 rue Hudson », est une série de vidéos d’intérêt public portant sur la santé, l’hygiène et la sécurité.
Grâce à ces vidéos amusantes et informatives mettant en scène nos personnages préférés du 16 rue Hudson, nous souhaitons informer et rassurer les enfants et leur donner les moyens de comprendre cette épidémie.
Mercredi 11 novembre à 12 h
Inscrivez-vous ICI
Mercredi 18 novembre à 14 h
Inscrivez-vous ICI 
 

« Grâce à Eurêka !, les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide dans toutes les matières. Elles et ils peuvent recevoir un soutien spécialisé en français, en mathématiques ainsi que dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’ingénierie.
 
Nos enseignantes et enseignants sont maintenant disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ainsi que le dimanche de 17 h à 21 h pour répondre aux questions de votre enfant.
 
Consultez moneureka.ca pour y découvrir des activités d’enrichissement qui permettront à votre enfant d’approfondir ses connaissances sur divers sujets ! »

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 

Des oratrices de haut niveau chez Viamonde!

Toronto, 25 septembre 2020 – Parmi les activités virtuelles des célébrations entourant le 25 septembre, Groupe Média TFO (GMTFO) a organisé la grande finale de son FLIPF est sur sa chaîne YouTube, permettant ainsi à tous les jeunes francophones de la province d’assister à l’émission en direct. Grâce à leur créativité et à leur maîtrise de la langue française, deux équipes des écoles secondaires Viamonde se sont retrouvées au Top 10 du concours.

1er octobre: L’Ontario met à jour ses orientations en matière de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les services de garde
Ottawa, le 9 octobre 2020 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de féliciter Madame Lise Gravelle, enseignante à l’école secondaire publique Barrhaven Sud et conseillère pédagogique, pour son certificat d’honneur au Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement du Gouvernement du Canada. Ce prix rend hommage aux enseignants exceptionnels dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui contribuent à développer la culture de l’innovation dont le Canada a besoin aujourd’hui et à l’avenir.
Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage
La COVID-19 aura retardé le déménagement et la fusion de deux écoles francophones d'Espanola, mais tant les élèves que les membres du personnel gardent le moral. La directrice des écoles, Lynn MacLean fait un état des lieux.
Nouveau logo de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf - Un gros merci à toute la communauté scolaire qui a participé au sondage en vue de choisir un nouveau logo pour l’É.S.C. Saint-Jean-de-Brébeuf. Nous sommes heureux de constater que quelques 500 personnes issues de cette communauté ont pris de leur précieux temps pour nous offrir leur rétroaction et ce, tout au long du processus. Pour nous, c'était l'occasion de choisir un logo qui va à la fois maintenir les principes fondateurs du blason d'origine mais aussi ajouter un élément de modernité.
VISIONNEZ LA VIDÉO
Venez participer à la première rencontre du CPP du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales qui se tiendra le mardi 10 novembre 2020 à 19 h par vidéoconférence Teams.

Félicitations à Emylyn Goulding de l'École secondaire Villa Française des Jeunes qui est l’une des deux finalistes de la compétition d'entrepreneuriat « Millworks Bridges to Better Business pitch competition ».  Millworks - Centre for Entrepreneurship. Emylyn a lancé une entreprise qui offre des leçons de lecture personnalisées en anglais. Elle a nommé son entreprise BookBuds et il y est déjà possible d’acheter des sessions de lecture accompagnée. https://www.bookbuds.ca La finale aura lieu jeudi, mais peu importe le résultat, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario est fier d’Emylyn. Elle a fait preuve de détermination, d’innovation et d’initiative.
Dans le cadre de la « Journée du chandail orange » qui a lieu chaque année, le 30 septembre, le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) a invité les élèves et les membres du personnel à revêtir un chandail orange en solidarité avec tous les élèves des cultures des Premières Nations, Métis et Inuit et avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.

Lettre aux parents/tuteurs au sujet de l'évaluation et du rendement des élèves au CSPNE

Nouvel outil de dépistage destiné aux familles

Info-santé

MARQUEZ VOTRE CALENDRIER

  • LE SOMMEIL
    Conversation entre parents 

    19 novembre : 19h00 à 20h00
    Inscrivez-vous ICI
     
  • L’ÉPANOUISSEMENT FINANCIER DES FAMILLES
    Webinaire avec Fayza Abdallaoui

    26 novembre : 18h30 à 20h00
    Inscription à venir
    En collaboration avec :


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés