Bulletin de juillet PDF >

Juin 2020 a été un mois très dynamique à PPE ! Les webinaires mis en place pendant le confinement ont continué et sont toujours aussi populaires. 

Notre congrès annuel en trois temps a commencé le samedi 13 juin avec la conférence en ligne de M. Hosni Zaouali sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation. Le Samedi 20 juin dernier, nous étions toutes et tous réuni.e.s pour la 1ère assemblée générale annuelle électronique de PPE ! Avec 71 participant.e.s, cette deuxième phase de notre congrès a été un franc succès. Notre présidente, Madame Badrieh Kojok à été élue pour un second mandat. Les représentantes régionales et les représentants régionaux suivants ont été élu.e.s : Mesdames Catherine Dumouchel pour le CECCE, Nene Salimatou Barry pour le CEPEO, Sarah Zagas pour le CSC Providence. Messieurs Louis Kdouh pour le conseil scolaire Viamonde et Gaston Betty pour le CSCFN ainsi que Mesdames Mitsouko Maurasse pour le CSC MonAvenir, Daisy Janssen pour le CSPNE et Julie Giroux pour le CSCNO. Ces personnes feront équipe avec messieurs Maxime Jérôme pour le CSDCEO et Paul Baril pour le CSDCGR. Les postes de représentants régionaux du CSDCAB et du CSPGNO restent à pourvoir.  

Pendant l’AGA, nous avons effectué la remise de prix de reconnaissance et nous tenions à vous informer de l’engagement exceptionnel de mesdames Chantal Perrin (CEPEO), Dounia Bakiri (CS Viamonde) et Badrieh Kojok (présidente de PPE) qui ont reçu le prix Hommage de PPE ainsi que Madame Lucie Poitras de l’école Notre-Dame Hamner (CSCNO) récipiendaire du prix reconnaissance 2020. Les écoles Saint-Isodore (CSDCEO) et Saint-Étienne (CSCNO) ont reçu le Prix Marguerite Yamasaki qui leur permet d’avoir une adhésion gratuite à PPE pour l’année scolaire 2020-2021. Le prix CNPF a été attribué à l’école catholique Pavillon Notre-Dame de Hearst du CSCDGR.

Lors de la première rencontre des membres du conseil d’administration, le mardi le 23 juin, le conseil de direction a été constitué : Monsieur Paul Baril au poste de trésorier, monsieur Louis Kdouh au poste de secrétaire et madame Catherine Dumouchel au poste de vice-présidente.

Le conseil d’administration se rencontrera de nouveau à l'automne et adressera les maintes activités de PPE ainsi que les propositions et les souhaits exprimés par les membres lors de l'assemblée générale annuelle. 

Nos activités du mois et notre congrès annuel se sont conclus le samedi 27 juin avec la chaleureuse présentation de Marie-France Lefort qui nous a exposé les dernières ressources développées pour PPE sur la gouvernance des Conseils d’école et des CPP. PPE remercie Marie-France Lefort pour son beau travail et pour sa présentation offerte avec authenticité et compassion. PPE reconnaît aussi le beau travail de Josée Young qui a mis en forme les nouvelles ressources. Un grand merci à Mario Hinse qui a été le soutien technique durant tout le congrès virtuel. 

En somme, ce mois de juin 2020 a été passionnant ! Malgré la situation actuelle et les défis de logistiques liés au confinement, PPE reste actuel et créatif, toujours prêt à s’adapter à un monde qui change sans cesse, pour soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs. Nous remercions tous les parents d’avoir participé à notre Congrès virtuel en trois temps !

Découvrez les nouvelles ressources de PPE réalisées par Marie France Lefort ! Grâce au financement du ministère de l'éducation de l'ontario, PPE a pu développer cette année des nouveaux modules pour les parents, allez les consulter sur notre site.

LES OUTILS ESSENTIELS DU PARENT BÉNÉVOLE >




En tant que parents, si vous avez des suggestions à nous proposer pour que nous puissions vous offrir des ressources et du soutien, s’il vous plait, contactez-nous ! Remplissez ce petit sondage pour nous sachions ce qui pourrait vous aider.

SONDAGE
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

Une artiste de Guelph a réalisé un petit conte expliquant aux enfants les mesures d'hygiène pour se protéger du virus, ce conte est traduit en 5 langues !

Grandir en français

L'infolettre pour les parents, Grandir en français est maintenant disponible en anglais.

Grandir en français est une infolettre qui accompagne le parent tout au long des premières années de son enfant. Elle présente des ressources et des références sur le développement langagier de l’enfant et donne des idées et suggestions pour lui faire vivre le français au quotidien.

Top des notions à réviser pour être prêt pour septembre

Afin d’aider les élèves à finir l’année en beauté et se préparer pour la rentrée sans être débordés, Allo prof a créé un top des notions à maitriser au primaire et au secondaire par niveau et matière.Faites découvrir à votre enfant cet outil clés en main qui lui permettra d’investir son énergie au bon endroit. Pour en savoir plus, lisez l’article de blogue!

Ce site de Santé mentale scolaire Ontario a une section pour les parents.   Il y a des vidéos intéressantes dans la section "En savoir plus" et des pistes pour parents, ainsi que des fiches dans la section "Aller de l'avant".

Camp d'été Euréka

Pour un été rempli de découvertes ! 
L’équipe d’Eurêka! vous propose un camp d’été virtuel gratuit animé par des enseignantes et des enseignants dynamiques.

Parlons des stéréotypes raciaux aux enfants

Les stéréotypes raciaux sont présents partout à la télévision et les émissions destinées à la jeunesse ne font pas exception. Le criminel au turban, l’Asiatique futé et le joueur de basket-ball noir magicien du ballon ne sont que quelques-uns des stéréotypes dont sont souvent truffés les dessins animés, les films et les téléromans. Repérer ces stéréotypes est souvent difficile pour les enfants ; pour eux, l’Amérindien brandissant son tomahawk ou l’Asiatique expert en karaté est un personnage familier et souvent fort amusant. Comment aider votre enfant à comprendre ces images pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire simplistes et représentant des stéréotypes ?


Visionnez les webinaires que PPE a offert ce printemps, sur notre site.

 

PPE VOUS SOUHAITE UN BEL ÉTÉ!


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement
le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario,
ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés