Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de février PDF
 

 Bulletin de février 2020

Nous espérons que le début 2020 se passe avec autant de douceur que possible pour vous et vos familles. C’est bien un art d’être parent et de composer avec les fermetures de certaines journées d’école qui ont été au rendez-vous ce mois-ci. Nous souhaitons que votre organisation familiale et les examens des jeunes des écoles secondaires se sont malgré cela bien déroulés.

Eillen Sellam a pris la suite du poste de direction le lundi 20 janvier. Elle a eu le plaisir de rencontrer et de travailler avec Nicole Fortin, la comptable de PPE et avec Charles Whalen qui se charge du développement web et qui offre un soutien technique. Sylvie continue à participer à cette transition pour en assurer le succès. Eillen est bien enthousiaste de pouvoir travailler avec vous toutes et vous tous à travers les différentes activités et les différents projets de PPE. Comme chaque année, nous aurons toutes et tous l'occasion de nous retrouver ensemble lors du Congrès de PPE intitulé #MonEnfantJeM’implique qui aura lieu à Toronto du 29 au 31 mai 2020. Des informations suivront dans notre prochain bulletin. Notez bien ces dates dans vos agendas. Nous allons continuer à échanger, à nous inspirer et à nous stimuler dans notre rôle de parents des 4 coins de notre belle province ! Nous préparons un programme alléchant !

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

Les postes en élection à la prochaine AGA

Si vous souhaitez vous engager au sein d'un mouvement de parents dynamiques, remplissez le formulaire d'intention de dépôt de candidature. Préparez-vous dès maintenant et notez ces dates à votre calendrier!

Les inscriptions en ligne débuteront le 16 mars et comme à chaque année les parents délégués devront soumettre leur formulaire d’accréditation 2020 avant le 7 mai. 

Toute personne sollicitant un mandat au conseil d’administration doit avoir soumis son intention avant le 12 mai 2020.

Présidence : le formulaire de mise en candidature a besoin d’être complété au plus tard le vendredi 29 mai 2020, 18 h. 
Tous les délégués présents à l’AGA seront appelés à élire la présidence.

Représentant.e régional
Les postes de représentants sont élus lors de la rencontre de chaque caucus.
Le parent devra remplir un formulaire de mise en candidature et obtenir 2 signatures lors du caucus.

Prix et reconnaissance - Pour reconnaître le travail des parents

Parents partenaires en éducation invite tous les conseils d'écoles à soumettre des candidatures, avant la date de tombée du 15 avril 2019 pour :

  • Prix Reconnaissance de PPE
    Ce prix est remis à une personne ayant contribuée d’une manière exceptionnelle à l’éducation en langue française en Ontario! Nous avons hâte de souligner l'engagement des parents!
     
  • Prix CNPF
    Ce prix offert par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est décerné à un conseil d'école, membre de Parents partenaires en éducation (PPE), qui a mis en oeuvre un projet spécifique nécessitant la collaboration et un partenariat entre les parents et l'école.
Parents partenaires en éducation invite les CPP - Comité de participation des parents - à soumettre une candidature, avant la date de tombée du 15 avril 2019 pour :
  • Prix Hommage
    Ce prix souhaite reconnaître le dévouement et la contribution significative d'une personne, au sein d'un conseil scolaire, qui de par ses actions encouragent et valorisent l'engagement des parents.

Les magazines du Centre franco arrivent dans vos écoles!

Le saviez-vous? Le Centre franco produit, à raison de trois fois par année, des magazines éducatifs destinés aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario, grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario.  

Minimag, Mon mag à moi et QUAD9 mettent en lumière des thématiques actuelles en plus de proposer des activités ludiques et des témoignages d’élèves de partout en province.   Ces magazines constituent des outils d’appui à la lecture, notamment grâce à l’intérêt qu’ils suscitent et aux découvertes qu’ils présentent.   
 L’apprentissage de la lecture est essentiel au développement des élèves, puisqu’il a une incidence directe sur leur réussite dans l’ensemble des domaines scolaires.   
Faites-nous part de votre appréciation des magazines du Centre franco en remplissant ce court sondage
Votre opinion est importante ! Elle nous aidera à faire rayonner ces outils ludiques et gratuits, pensés et élaborés pour vos enfants.  

Parlons opioïdes et Fentanyl

Notre nouvelle brochure est maintenant disponible!
La crise des opioïdes affecte des milliers de familles au travers le pays.
Comprendre ce phénomène complexe s’avère crucial pour nous tous.

Parlons opioïdes et Fentanyl – un guide destiné aux parents pour comprendre la consommation d’opioïdes chez les jeunes a été conçu afin de fournir aux parents, aux familles et autres adultes de confiance les informations les plus pertinentes sur ce que sont les opioïdes et les risques associés à leur consommation.
 

Nous souhaitons vous aider à acquérir les connaissances et à appliquer les stratégies nécessaires pour empêcher l’usage problématique d’opioïdes chez votre enfant, à reconnaître les signes et les symptômes d’une consommation problématique et à agir concrètement pour prévenir une surdose accidentelle. 

Téléchargez notre nouvelle brochure

Apprendre la LSQ tout en s'amusant !

Bonjour à vous, chères familles,

RESO est fier de vous offrir la série d'ateliers de communication en LSQ - Apprendre la LSQ tout en s'amusant ! (Module 1) - à l'hiver 2020 ! Ces ateliers, développés pour favoriser la communication entre un adulte et un jeune enfant, sont une excellente façon de s'initier à la Langue des signes québécoise !
Cette série de six (6) ateliers sera offerte les samedis matins de 9h à midi au Centre Jules-Léger (281 avenue Lanark, Ottawa), du 1er février au 28 mars 2020. 

Des monitrices seront disponibles pour s'amuser avec les enfants. Les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées ! Pour un temps limité : l'inscription est GRATUITE pour les membres de RESO !
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions !  Merci de partager avec d'autres familles qui pourraient être intéressées, et de confirmer votre participation au resosurdite@gmail.com ou au 613-761-3427 !

Experiences Canada Forums - Réconciliation

Thème de cette année : La réconciliation

Le Forum des jeunes leaders sur la réconciliation réunira 64 jeunes du deuxième cycle du secondaire (âgés de 14 à 18 ans) sélectionnés partout au Canada en fonction de leur réponse à la question « Que signifie la réconciliation pour vous? ». Laissez-vous inspirer et utilisez le média de votre choix pour proposer des idées ou des stratégies susceptibles de favoriser un plus grand dialogue et une meilleure compréhension entre les jeunes non autochtones et autochtones. 

 

Jouer sans se faire jouer...




Servez-vous de nos jeux à la maison! Entamez une conversation sur les enjeux des médias et perfectionnez vos compétences en littératie numérique et médiatique en famille.

 

Des suggestions de livres pour mieux comprendre le numérique à l’école

À l’École branchée, nous recevons souvent des suggestions de livres à proposer à notre réseau. En voici trois aujourd’hui qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l’éducation.  

Eurêka! – Ton service d’appui à l’apprentissage

Grâce à Eurêka!, les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide dans toutes les matières, recevoir de l'appui spécialisé en français et dans les matières reliées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), en plus d’avoir accès à des exercices d'enrichissement leur permettant d’approfondir leurs connaissances. D'autres services d’appui seront ajoutés graduellement au cours de l’année. Visitez régulièrement notre site Web pour y découvrir les nouveautés.

Facebook bannit les hypertrucages

Facebook va bannir les hypertrucages (en anglais deepfakes), ces vidéos manipulées au moyen de l'intelligence artificielle pour remplacer un visage ou changer les propos d'une personnalité, a annoncé mardi le réseau social dans un billet de blogue.

Concours Prêts, pas prêts, créez!

Faites courir le bruit : il y a des défis à relever!

Vivez des moments mémorables avec vos jeunes à l’aide du rythme et de la musique! Relevez votre défi, selon votre catégorie, et courez la chance de gagner de merveilleux prix!

Les défis sont différents selon les trois volets de participation :

Petite enfance (5 ans et moins)
Primaire/élémentaire (6 à 12 ans)
Secondaire (13 ans et plus)

Semaine nationale de la francophonie

La musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. Dès la petite enfance, nous apprenons en chanson avec la comptine de l’alphabet et nous créons des souvenirs, comme lorsque nous avons dansé avec passion au bal des finissants. C’est donc sous le thème « Aux rythmes de notre francophonie! » que l’ACELF et ses partenaires invitent les écoles et les centres de la petite enfance francophones à célébrer la SNF au cours du mois de mars!

Téléchargez le dépliant promotionnel >>


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement
le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario,
ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Notre adresse postale : Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés