Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de décembre PDF
 

 Bulletin de décembre 2019

Déjà décembre, nous avons survécu la rentrée, les changements climatiques, si peu à date, le froid reste à la porte, et l’on se prépare pour la saison des Fêtes.

Chacune et chacun à sa manière, nous prendrons ce temps de pause en famille pour souligner l’année calendrier qui s’achève, les exploits de nos enfants, et nous nous tournerons vers 2020 remplis d’espoir et de peut-être quelques inquiétudes quant au climat de travail dans nos écoles.

Parents partenaires en éducation profite de l'occasion pour vous souhaiter, à vous et aux êtres qui vous sont chers, tous les meilleurs vœux de santé, bonheur, joies, prospérité en cette saison qui enchantent encore petits et grands.

Chers parents, merci de prendre soin de notre avenir.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

Soulignons Noël au Centre Jules-Léger

RESO et l'AOSF ont le plaisir de vous inviter à leur fête de Noël ! Celle-ci aura lieu le dimanche 8 décembre 2019, de 14 h à 19 h, au Centre Jules-Léger à Ottawa.
Pour vous inscrire à la fête, cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/G96htGgxG2qqWndQ6
Il est également possible de s'inscrire en appelant au (613) 761-3427 ou par courriel, resosurdite@gmail.com.
Au plaisir de vous y voir ! Ho, ho, ho !
Site internet: www.resosurdite.com, Facebook: Resosurdite

Journée sans achats - Activité



Le 29 novembre 2019, évité le Vendredi noir et joignez-vous à cette protestation internationale contre le consumérisme, ou profitez-en pour parler à vos élèves de la 7e à la 12e année à propos des rôles du marketing et du consumérisme dans leur vie avec le plan de leçon Journée sans achats.

 

Apple ajoute près de 400 émojis, qui incluent maintenant les personnes non binaires

Apple a élargi son offre d’émojis, qui inclut maintenant des versions non binaires de presque tous les émojis humains. Les émojis non binaires s’étendent même jusqu’à des créatures fantastiques comme des sirènes, des fées et des vampires. 

Face à Google, la presse française ne dépose pas les armes

Une plainte a été déposée auprès de l'Autorité de la concurrence contre l'entreprise américaine qui refuse de respecter le mécanisme du « droit voisin ».

Comment savoir ce qui est vrai sur Internet



La culture numérique et médiatique est un sujet de discussion et d’apprentissage tout au long de l’année, que vous soyez un parent, un enseignant, une bibliothécaire, un fonctionnaire, un journaliste ou simplement un citoyen engagé, il y a de nombreuses façons de continuer à promouvoir la littératie médiatique.

La pensée critique, ce n’est pas douter de tout, c’est apprendre comment trouver les vraies informations, car seule la vérité peut arrêter la désinformation.
Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.
Lire la suite

Classe virtuelle provinciale WIGUP.tv

Le réseau provincial d’appui à l’apprentissage Eurêka! est fier d’annoncer une entente avec WIGUP.tv qui permettra aux élèves de 9 à 14 ans de l’Ontario de participer à une classe virtuelle provinciale d’enrichissement qui regroupera des élèves de partout en Ontario.  Les élèves seront accompagnés d’un membre de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants d’Eurêka! tout au long de leur cheminement. Ce parcours comprendra le visionnement de vidéos inspirantes, la présentation d’une recherche sur le thème qu’ils auront choisi, la préparation d’une entrevue avec une personnalité passionnée de leur communauté et la réalisation d’un projet créatif et social WIGUP qui vient en aide à la communauté. Tout au long du projet, les élèves pourront être jumelés à d’autres jeunes de leur région ou d’ailleurs en province.  Les parents qui désirent y inscrire leur enfant peuvent faire parvenir un courriel à l’équipe d’Eurêka! à l’adresse questions@moneureka.ca.

YouTube recommande les vidéos surtout selon les mots-clés


L’algorithme de YouTube, régulièrement accusé de promouvoir des contenus néfastes, se fonde plus sur les mots-clés accolés à une vidéo que sur son succès pour la recommander, selon une étude du CSA présentée mardi.  

TikTok, nouvel ennemi public numéro un


Le succès mondial de l'application chinoise de partage de vidéos inquiète. Certains redoutent qu'elle soit utilisée par Pékin pour espionner.

La 5G a des failles de sécurité qui permettent de pister des téléphones

À quelques mois de son déploiement formel au Canada, la 5G est de plus en plus scrutée par le milieu de la cybersécurité, qui vient d’y découvrir 11 nouvelles failles. Celles-ci permettraient notamment à des pirates de pister de potentielles victimes, leur envoyer de fausses alertes d’urgence ou les déconnecter du réseau.
 

Eurêka! - Bien plus que de l’aide aux devoirs.

Lancé en septembre 2019, Eurêka! offre aux élèves de la première à la douzième année de l’Ontario un service virtuel d’aide aux devoirs et d’appui à l’apprentissage.  Parmi les nouveaux services lancés cette année, l’appui spécialisé en lecture et les projets et exercices d’enrichissement ont une très forte popularité.  Les parents qui éprouvent de la difficulté à appuyer leur enfant dans son apprentissage à cause d’une barrière linguistique sont particulièrement ravis de découvrir qu’Eurêka! offre ce service.  Veuillez noter que le service est entièrement gratuit et que les élèves peuvent y faire appel tous les jours.  Visitez moneureka.ca pour obtenir plus de détails.

Les programmes de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa

Les programmes de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa offre une variété d’ateliers sur la technologie, le génie, la science et la créativité! Que ce soit en classe, en soirée ou lors d’un événement spécial, nous avons un très grands choix d’activités!
 

Ateliers pour les parents:

Initier vos enfants à la programmation
L’objectif de cet atelier conçu spécialement pour les parents, tuteurs ou gardien(ne)s, est de leur montrer les bases de la programmation, dans le but de les aider à soutenir leurs enfants dans le développement de cette nouvelle connaissance.
Apprendre à programmer est une habileté que chaque jeune devrait développer dès son plus jeune âge. La programmation est le meilleur moyen de comprendre la technologie. Elle encourage la résolution de problème, la pensée critique, la logique et la créativité ! Puisque la programmation peut s'apprendre dès un jeune âge, l'atelier sera divisé en 2 parties, d’une durée d’une heure chacune :

Partie 1 : Programmation pour les parents d'enfants de maternelle à 3e année (Scratch Jr sur un iPad)
Partie 2 : Programmation pour les parents d'enfants de 4e à 8e année (Scratch sur ordinateur portable)
Les parents peuvent choisir d'assister aux 2 parties ou une seule, selon leur besoin. Cet atelier sera interactif et les parents apprendront à programmer de petites histoires avec l'aide d'un iPad ou laptop qui leur sera fourni.
Coût : 335 $ pour 2 heures (maximum de 40 participants)
Quand : L'atelier peut être offert en soirée à votre école. Vous choisissez la date qui vous convient!
Si votre école préfère, nous pouvons également offrir une « soirée familiale », où les parents et les enfants apprendront ensemble (maximum de 30 familles). Veuillez communiquer avec makermobile@uottawa.ca pour réserver un atelier familial ou pour les parents.
 

Soirée STIM pour les familles

Invitez le Maker Mobile pour une soirée STIM! Nous offrons plusieurs stations où les enfants peuvent apprendre en jouant à propos des diverses technologies incluants: Beebots, ozobots, Impression 3D, programmation avec Scratch Jr, circuits électriques, etc. Les enfants peuvent rester le temps qu’ils veulent à chaque station.
 

Durée: 1.5 à 2 heures 
Coût : 335 $ pour 2 heures (maximum d’environ 100 personnes) 
Quelques parents bénévoles sont nécessaires pour aider aux stations.
Pour réserver une soirée STIM, svp communiquer avec makermobile@uottawa.ca
 

Ateliers en salle de classe

Le Maker Mobile se déplace aux écoles pour offrir des ateliers aux élèves de la maternelle à la 12e année. Chaque atelier est 75 minutes (sauf pour l’atelier d’impression 3D avancé ou de découpe laser.)

Le maximum d’enfants par classe est de 30.
Pour réserver des ateliers en salle de classe, svp remplir une demande en ligne ici

Consultez notre site web pour plus de détails.

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement
le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario,
ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Notre adresse postale : Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner de la liste
© 2019 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés