Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de novembre PDF
 

 Bulletin de novembre 2019

Trick or Treat! Au lendemain des élections nous avons un gouvernement minoritaire, et plein de promesses de tous les partis. C’est à nous maintenant comme citoyens et citoyennes, de s’assurer que nos députés et futurs ministres, représentants nos régions, sachent nos revendications. Et, pour faire suite à cette campagne, il est certain, qu’entre autre, nous souhaitons tous une modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO).

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La communication ou la boîte vocale humaine


La communication est un mot qu’on entend souvent, mais savons-nous comment l’exercer adéquatement?  La communication comprend plusieurs aspects, car il y a plusieurs façons de s’exprimer. 
 

La génération Z a une plus grande volonté de déconnexion que la génération millénariale

Chaque génération est plus attachée à ses appareils électroniques que la précédente, mais la génération Z, soit les personnes nées après 1998, semble renverser cette tendance, à en croire un nouveau sondage. Sauvons la planète ensemble!

Comment initier un enfant à la musique classique(Tchaïkovski)

Utiliser l’imaginaire visuel pour connecter les sons, à voir, à écouter, à SAVOURER !

5G : quels risques pour la santé ?

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? La question monte, et les inquiétudes aussi, au fur et à mesure du déploiement de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile dans le monde. Le point sur ce qu’en dit la science.

Une invitation à participer à Girls Who Code

Merci de nous aider à faire connaître les Clubs Girls Who Code! Grâce à votre précieux soutien, nous pourrons joindre un plus grand nombre de filles au Canada. Dans notre boîte à outils vous trouverez des suggestions pour vous aider à démarrer l’aventure.
Nous distribuons gratuitement un programme en informatique s'adressant aux filles de 11 à 18 ans, partout au Canada. Le programme est maintenant disponible en français.
Nous offrons une formation et du soutien à toutes les personnes intéressées à lancer un Club Girls Who Code dans leur réseau, quelque soit leur expérience en informatique. Vous aurez accès à une formation en ligne et notre équipe canadienne sera disponible en tout temps pour répondre à vos questions! Ce Guide étape par étape montre combien il est facile de démarrer un Club. 
Notre Boîte à outils de diffusion pour passer le mot au sein de votre réseau (réseaux sociaux, bulletin d'information, courriels, webinaire). Il sera mis à jour régulièrement;
Un Guide étape-par-étape pour savoir à quoi s'attendre après avoir déposé une demande de Club en ligne;
Le lien pour faire une demande de Club 
< continuez de coder />, pour nous joindre : international@girlswhocode.com

LES FAITS EN ÉDUCATION – 12 Raisons d’apprendre à coder

Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école?

Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle.

Parlons sciences, de la petite enfance à la fin du secondaire

Parlons sciencesaide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur succès en enseignant les STIM. Formation pour les enseignant, activités pour les jeunes, occasion d’implication pour les parents. Parlonsscience, un espace à découvrir !

Devenez un astronaute junior!

Des activités destinées aux jeunes de la 6e à la 9e année sont présentées dans le portail d'Astronautes juniors, en trois volets : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe. Conçues pour être offertes dans les écoles et les organismes jeunesse pendant l'année scolaire 2019-2020. Des jeunes qualifiés de chaque province et territoire seront sélectionnés au hasard pour participer à un camp de formation d'une semaine à l'été 2020, à l'Agence spatiale canadienne, à Saint Hubert (Québec). Ils y rencontreront des ingénieurs, des scientifiques et même des astronautes! Une idée pour les clubs de robotiques.

Médias sociaux : porte ouverte sur la dépression? Incertain

Les adolescents les plus actifs sur les plateformes comme Facebook, Instagram ou Pinterest, présentent plus de signes de dépression que ceux qui y passent peu de temps, selon une étude menée par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et publiée cet été dans la revue scientifique JAMA Pediatrics.
 

Les jeunes et les médias sociaux
 

Facebook cible les enfants : à quel âge les jeunes doivent-ils avoir accès aux médias sociaux?
Entrevue avec Mélanie Millette, professeure à l'UQAM.

Vous savez, ces petits hippos qui se cachent dans vos maisons? Ils sont de retour pour nous apprendre à repérer les « fausses nouvelles »

Ils sont mignons, volent vos chaussettes, se promènent sur votre aspirateur robot… et ils sont de retour pour nous aider à nous rappeler de ne pas croire tout ce que nous voyons en ligne. L’hippo des familles qui nous a séduits dans un message d’intérêt public en 1999 est de retour pour encourager les gens de tous les âges à vérifier l’information qu’ils voient en ligne.

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Vapotage - quel est l’intérêt?

Il est important que les parents soient informés du fait que la popularité du vapotage parmi les jeunes a connu une croissance marquée, ce qui a poureffet d’engendrer un malaise généralisé quant à savoir quel est l’impact négatifd’un tel phénomène sur la santé générale de nos jeunes.Connaître et comprendre les enjeux et les risques potentiels du vapotage pour la santé est primordial.

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Être numériquement éthique, ou la citoyenneté derrière l’écran


Paru le 27/09/19
Le centre du diagramme du cadre de référence numérique est occupé par le citoyen numérique qui agit de façon éthique. Voici quelques idées de comportements à adopter pour aider nos élèves à devenir les citoyens éthiquement numériques que nous voulons qu’ils deviennent.
Lire la suite »

PassepART – Pour un accès direct aux arts, à la culture et au patrimoine dans les écoles

Mais d’abord, PassepART, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un programme national visant à rehausser l’offre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les 700 écoles francophones en contexte minoritaire.
PassepART accorde une microsubvention de 1 500 $ par activité, par école, par année scolaire, pour un maximum de quatre microsubventions en quatre ans.
PassepART c’est une collaboration école et milieu artistique. Notez que pour qu’une demande soit acceptée et la microsubvention versée, elle devra être approuvée par la personne-contact désignée au sein du conseil ou du district scolaire de l’école visée par l’activité. Cliquez ici pour consulter le répertoire des écoles.
Comment faire une demande - https://www.youtube.com/watch?v=9XiBY4NEqTI&feature=youtu.be
Prendre connaissance des lignes directrices du programme.

Pourquoi avons-nous besoin d'ajouter de nouvelles compétences?

Les temps ont changé. Notre monde a changé. Nos emplois ont changé. Tout comme les emplois ont évolué au cours des 200 dernières années, les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde complexe et en mutation rapide ont également évolué.

 

Bien communiquer avec l’enseignant de son enfant

Un enfant a plus de chance de réussir à l’école si les parents et l’enseignant collaborent pour l’aider et le soutenir.
La confiance, un ingrédient essentiel
Toute bonne relation se bâtit sur la confiance!
En tant que parent, il faut d’abord se faire confiance. Vous êtes le premier responsable de l’éducation de votre enfant, et vous l’accompagnerez durant tout son parcours scolaire.

Le suicide de Christine Renon n'a pas eu l'écho qu'il aurait dû avoir

Louise Tourret — 2 octobre 2019 à 7h00 — mis à jour le 2 octobre 2019 à 14h44
Le 21 septembre, une directrice d'école mettait fin à ses jours dans son établissement de Pantin. Trois semaines seulement après la rentrée, elle disait être « épouvantablement fatigue ».

Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos après 50 ans de la loi sur les langues officielles

Découvrez cette initiative de l’ACFO Mille-Îles, visionnez les 3 premières baladodiffusionsdes conversations tenues entre le 9 septembre et le 9 octobre.  Joignez-vous aux prochaines!
 

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