Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de juin PDF
 

Bulletin de juin 2019

 

Congrès annuel de PPE

 

Le décompte est commencé, l’équipe de PPE est en chemin pour Toronto où se tiendra le Congrès 2019, du 31 mai au 2 juin. Parlez, ensemble c’est mieux reflète bien l’importance de la communication, du partage des valeurs et de la volonté de faire entendre notre langue. C’est près d’une centaine de personnes, de partout en Ontario, qui parleront ensemble de la transmission linguistique. Conférence, ateliers, discussions, autant de façons de faire valoir l’importance du français.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 



La fin de l’année scolaire est à nos portes. L’équipe de SOS Devoirs est en poste jusqu’au 13 juin pour appuyer vos enfants avec leurs devoirs ou leur étude pour les épreuves et les examens de fin d’année. 

Téléphonez au 1 855 338-6477 ou visitez le site www.sosdevoirs.org pour obtenir tous les détails.  SOS Devoirs est un service gratuit d’aide aux devoirs offert aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation (training).

Les jeunes passent-ils trop de temps devant les écrans ?

Les scientifiques ne s’entendent pas sur l’impact des nouvelles technologies sur la santé mentale des enfants. Comment s’y retrouver comme parents? Il faut voir comment leur vie de tous les jours est affectée par le temps passé devant les écrans, recommande un expert du CHU Sainte-Justine. 

Place à la synergie école-famille-communauté  

L'École branchée a rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.

Attirés par le marché du travail, des jeunes délaissent la formation professionnelle

La pénurie de main-d'œuvre au Québec a des impacts jusque sur les bancs des écoles : les inscriptions dans les programmes de formation professionnelle y sont en baisse.
Pénurie d'enseignants : les écoles font pression sur les étudiants.

Parlez drogue avec nos ados!

Une foule de ressources à votre service.
https://www.jeunessesansdroguecanada.org/prevention/parenting-resources/
Répertoire des drogues auxquelles les enfants sont souvent exposés. 
Téléchargez le répertoire : 
https://www.drugfreekidscanada.org/wp-content/uploads/2018/06/DFK_Print_V7a_FR.pdf

Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école

Selon Victoria Prooday, ergothérapeute, les enfants d’aujourd’hui viennent à l’école émotionnellement indisponibles pour apprendre. Il existe de nombreux facteurs dans notre mode de vie moderne qui contribuent à cela.

Préserver son bien-être dans un univers numérique

Tablettes électroniques dans les écoles, ordinateurs à la maison et téléphones cellulaires dans les mains : il ne fait plus de doute que les jeunes sont couramment exposés aux technologies numériques. Comment peuvent-ils les utiliser de manière saine et intelligente? C'est ce que tenteront d'expliquer les instigateurs du nouveau projet Bien-être numérique.

Les jeux vidéo et la famille

Les jeux informatiques et vidéo occupent aujourd’hui une grande part de la vie des enfants : pratiquement tous les jeunes jouent à des jeux vidéo au moins à l’occasion. Toutefois, de nombreux parents croient ne pas être suffisamment renseignés sur les jeux auxquels jouent leurs enfants et s’inquiètent du rôle du jeu dans leur vie. Heureusement, il existe des mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer que les jeux vidéo occupent une part saine de la vie de leurs enfants, ainsi que du divertissement en famille.

Enlevez la tablette à vos enfants et donnez-leurs un instrument de musique

Afin de comprendre l’importance de réduire l’usage des tablettes et autres objets électroniques chez l’enfant, il faut d’abord s’intéresser aux risques que ces derniers comportent. 

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2019 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés