Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de mars PDF
 

Bulletin de mars 2019

Voilà finalement mars qui amène avec lui le congé scolaire, et avec toutes les journées perdues à cause du mauvais temps, pour certains parents les enfants sont déjà bien reposés! Nous vous souhaitons toutefois d’avoir la possibilité de profiter pleinement de ces moments de loisirs. Prenez le temps d’arrêter le temps!

Le congrès annuel de PPE se tiendra le 31 mai, 1er et 2 juin à Toronto, et c’est sous le thème Parlez, ensemble c’est mieux, abordant la transmission de la langue, que nous souhaitons vous accueillir à cet événement. Les parents sont les premières courroies de transmission d’une langue, d’une culture, de valeurs. Le bagage de la maison face aux influences de l’environnement peut ne pouvoir suffire à consolider les premières bases acquises. C’est à ce moment que nous pouvons faire appel au système d’éducation et aux organismes communautaires pour nous aider à développer des pratiques gagnantes.

Les inscriptions en ligne débuteront le 15 mars et comme à chaque année les parents délégués devront soumettre leur formulaire d’accréditation 2019 avant le 7 mai. Aussi à noter les postes en élection à la prochaine AGA

Si vous souhaitez vous engager au sein d'un mouvement de parents dynamiques, remplissez le formulaire d'intention de dépôt de candidature. Préparez-vous dès maintenant et notez ces dates à votre calendrier!

 

Prix et reconnaissance - Pour reconnaître le travail des parents

Parents partenaires en éducation invite tous les conseils d'écoles à soumettre des candidatures, avant la date de tombée du 15 avril 2019 pour :

  • Prix Reconnaissance de PPE
    Ce prix est remis à une personne ayant contribuée d’une manière exceptionnelle à l’éducation en langue française en Ontario! Nous avons hâte de souligner l'engagement des parents!
     
  • Prix CNPF
    Ce prix offert par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est décerné à un conseil d'école, membre de Parents partenaires en éducation (PPE), qui a mis en oeuvre un projet spécifique nécessitant la collaboration et un partenariat entre les parents et l'école.
Parents partenaires en éducation invite les CPP - Comité de participation des parents - à soumettre une candidature, avant la date de tombée du 15 avril 2019 pour :
  • Prix Hommage
    Ce prix souhaite reconnaître le dévouement et la contribution significative d'une personne, au sein d'un conseil scolaire, qui de par ses actions encouragent et valorisent l'engagement des parents.
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Programme de conversation de PPE


Un petit rappel que le programme de Conversations de Parents partenaires en éducation est possiblement l'outil qu'il vous faut pour engager une discussion au sein de votre école. Plus de dix-sept sujets vous y sont proposés, mais, oh merveille, vous pouvez aussi identifier un autre sujet d'intérêt pour vous.  L'animation des conversations est assurée par des parents-animateurs, bénévoles et engagés au sein du système scolaire.

Une nouvelle formation pour les parents-animateurs!

 

Améliorez vos techniques d’animation pour les conversations sur les défis des familles exogames.

Afin de répondre aux nombreux défis des foyers exogames, et d’appuyer le parent francophone, PPE offre une session de formation spécifiquement taillée sur mesure qui permettra aux parents-animateurs l’acquisition de nouveaux outils. 

PPE accueillera 30 parents à la session qui se tiendra les 30 et 31 mars 2019 au Holiday Inn Toronto International Airport, 970 Dixon Road.
Vous devez vous inscrire avant le 12 mars au lien suivant : Animation - les défis des familles exogames

Participez au groupe témoin sur les compétences du 21e siècle

 

PPE souhaite accueillir 12 parents, en provenance des conseils scolaires MonAvenir et de Viamonde de la région du grand Toronto, à participer à un groupe témoin, en français, portant sur les compétences du 21e siècle.

Cette consultation se tiendra le samedi 23 mars entre 9 heures et 11 heures au Holiday Inn Toronto International Airport, 970 Dixon Road, salle St-Laurent.

Les parents intéressés doivent procéder à leur inscription avant le 12 mars au lien suivant : Groupe témoin - compétences au 21e siècle

Mesurer l’innovation en éducation 2019 : qu’est-ce qui a changé dans la salle de classe?


(En anglais seulement : Measuring Innovation in Education 2019:What Has Changed in the Classroom?)

Cette nouvelle édition de ce rapport de l’OCDE examine ce qui a (ou ce qui n’a pas) changé pour les élèves au cours des dix dernières années dans les systèmes éducatifs de l’OCDE. Il examine plus de 150 pratiques éducatives. 

Le rapport met en lumière l’innovation systémique dans l’enseignement primaire et secondaire, en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique et en répondant à des questions telles que : L’utilisation de la technologie est-elle répandue? Les évaluations sont-elles devenues plus importantes dans les pratiques pédagogiques? Les élèves ont-ils plus de liberté dans leur apprentissage? Est-il toujours demandé de mémoriser des faits et des procédures? Les enseignants engagent-ils de plus en plus les élèves dans des activités d’apprentissage entre pairs?

Ce rapport présente également quelques conclusions préliminaires sur les liens entre l’innovation et la performance éducative. Des études de cas sont fournies sur le Québec et l’Ontario, respectivement.

L’heure juste sur le cannabis : une chronique informative

 

Afin de répondre aux nombreuses questions sur le cannabis que vous avez posées, Ophea lance une chronique mensuelle – L’heure juste sur le cannabis ! Soumettez vos questions et chaque mois d’ici juin, une question sera choisie et sera répondue. Visitez les Ressources d’éducation sur le cannabis d’Ophea pour soumettre vos questions.

Dans le cadre de cette première chronique, Ophea a rencontré Jean-François Crépault, analyste principal des politiques du Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour discuter de la légalisation du cannabis à des fins non médicales.

Présent pour toi!
Notre top 5 des occasions propices à la discussion avec un ou une ado

 

Connaissez-vous bien l'état de santé mentale de votre jeune?
Faire participer un ou une jeune à une discussion sérieuse est un des plus grands défis auxquels font face les parents et les adultes-guides. Le plus souvent, ceux qui s’y risquent n’ont droit de la part de leur jeune qu’à des répliques d’un seul mot, des grognements, des regards vides, une agitation, s’ils arrivent seulement à lui faire quitter son téléphone des yeux.

Un changement bien perceptible
Quand la voix des enseignants s’harmonise à la voix de l’élève

 

Depuis quelques années, on nous parle beaucoup de la voix de l’élève, de l’importance de l’écouter afin de mieux saisir ses passions et ses champs d’intérêt, de l’écouter pour orienter et ajuster nos programmes d’enseignement.
CFORP - éducO
 

Les émoticônes comme outils de séduction

 

Les émoticônes jouent un rôle important dans les communications conduisant à de nouvelles relations amoureuses ou sexuelles, indique une étude de l'Université de la Colombie-Britannique dans l'Okanagan (UBCO), publiée dans le Canadian Journal of HumanSexuality.

Alloprof Parents

 

Alloprof Parents a demandé à son blogueur Jean-François Quessy, papa de deux garçons, de tester les applications gratuites d’Alloprof pour réviser les conjugaisons en s'amusant : Conjugo et IrregularVerbs Challenge

« À mon grand étonnement, j’ai adoré ces applications et j’en suis même venu à me dire que j’aurais aimé avoir accès à des applications comme celles-là lorsque j’étais plus jeune… » 

Lisez sa chronique et découvrez pourquoi Conjugo et IrregularVerbs Challenge, que ce soit en ligne ou en applications, sont des outils essentiels pour l'apprentissage de la conjugaison en français et en anglais!

Une épidémie de perfectionnisme s'abat sur les jeunes

 

Le phénomène du perfectionnisme s’est considérablement amplifié au cours des vingt-cinq dernières années, et il affecte autant les hommes que les femmes.

C'est ce que nous avons appris en menant récemment l’une des plus importantes études jamais réalisées au sujet du perfectionnisme. Et nous avons aussi appris que les perfectionnistes deviennent de plus en plus névrosés et instables, et moins fiables et organisés au fil du temps.

Nous croyons qu’il est urgent de mettre l’accent sur des méthodes préventives - réduire les pratiques parentales sévères et contrôlantes, ainsi que les influences socio-culturelles, telles que les images médiatiques irréalistes qui encouragent le perfectionnisme. Il est également nécessaire d’intervenir auprès des perfectionnistes en situation de détresse.

Une autre journée tempête?


Avec les annonces des annulations des cours devenant courantes dans diverses régions du pays en raison des conditions météorologiques hivernales rigoureuses, des débats se poursuivent concernant les inconvénients des « journées tempêtes ».

« Je me souviens que lorsque j’étais enfant, je me levais le matin, entendais le vent, voyais la neige qui glissait, puis allumais la radio pour écouter les annulations de bus. J’attendais ces jours avec impatience. Quand je suis devenu parent, j’ai vu les choses différemment. » 
(John Baker, Directeur général, D2L)

 

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés