Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Ouvrez-le dans votre navigateur
Bulletin de janvier PDF
Partager le bulletin
Tweet
 

Bulletin de janvier 2019

À toutes et tous une très Bonne Année 2019.
En vous souhaitant Santé, Bienveillance, Bonheur, Prospérité et beaucoup de FRANÇAIS!

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Félicitations à Monsieur Louis Khouh qui a été élu président de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) lors de leur AGA le 30 novembre dernier. Parents partenaires en éducation est très fière de l’engagement de Louis et lui souhaite tout le succès possible dans cette nouvelle aventure. Suite à cette élection, Louis a dû démissionner de son poste à PPE. À la rencontre de décembre, le CA de PPE a élu Steeve Carrier (RR CSCFN) au poste de présidence par intérim et madame Nathalie Rainville-Fournier (RR CSPNE) au poste de vice-présidence.

Financement des activités de Parents partenaires en éducation

Tout comme vous, PPE est tributaire de financement du gouvernement de l’Ontario pour ses activités liées au Congrès annuel et ses formations et rencontres avec les parents sur le territoire de l’Ontario. À sa rencontre de décembre, les membres du conseil d’administration ont considéré divers scénarios, dont un très petit Congrès/AGA avec connexion webinaire pour la partie AGA. Nous avons toutefois reçu les 18 et 21 décembre des réponses positives à certaines de nos demandes, nous sommes donc en attente de confirmation, à savoir quels projets ont été retenus. Et si tout va bien, veuillez noter à votre calendrier que le Congrès se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin 2019 à Toronto. Plus de détails dans le Bulletin de février!

Les parents-animateurs

Parents partenaires en éducation a eu le bonheur d’offrir deux formations pour parents-animateurs en novembre. Ce sont donc deux nouvelles cohortes de parents engagés qui se joignent à un groupe de plus de 150 parents partout en province, et qui sont au service des conseils d’écoles pour promouvoir la participation des parents. Bravo à tous ces nouveaux ambassadeurs de la francophonie.

L’ordre professionnel des enseignants inspire la confiance du public

Stéphanie Dionne a rencontré Pascale Pellerin qui est directrice de deux écoles de la commission scolaire des Navigateurs. Pascale a passé une partie de sa carrière en Ontario. L'École branchée a voulu savoir comment l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a inspiré sa pratique et ce qu’elle garde avec elle aujourd’hui.

Développer sa mentalité de coéducation

L’éducation est une préoccupation de plus en plus largement partagée dans notre société.  Plusieurs études démontrent l’importance de l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. On sait aussi que pour favoriser cette implication, il est essentiel de créer une relation parent-enseignant optimale, un défi qui n’est pas toujours simple.  Dans cet article, nous vous proposons des trucs et des exemples concrets pour faciliter le lien #ecolefamille.


SOS Devoirs, partenaire pour la réussite

Qui dit janvier dit résolution du Nouvel An, mais dit aussi examens et bulletins.  C’est le meilleur temps de l’année pour se fixer de nouvelles habitudes, surtout celles qui peuvent avoir un impact positif sur la réussite scolaire de vos enfants.  SOS Devoirs est un service gratuit d’aide aux devoirs offert aux élèves de la première à la douzième année.  Inscrivez votre enfant à SOS Devoirs en visitant le site www.sosdevoirs.org. Avec elle ou lui, faites de SOS Devoirs un partenaire important de sa réussite scolaire.

Cannabis : quels risques courent nos jeunes ?

Notre compréhension du développement du cerveau humain a augmenté, tout comme la puissance du THC, soit le principal composant psychoactif du cannabis, lequel s’est accru d’environ 400 % au cours des 50 dernières années. Informez-vous dès maintenant.   

La Résistance

Vous n’êtes pas sans savoir que la communauté francophone de l’Ontario a subi de dur coups en 2018, a commencé par Madame Denise Bombardier qui disait que la francophonie n’existait plus, suivi par les coupures du gouvernement Ford (projet de loi 57) quant à l’Université francophone et au Commissariat aux services en français. En plus des diverses positions sur les médias sociaux, qui se poursuivent toujours, il y a eu les manifestations du 1er décembre. WOW quelles belles activités de solidarité tenues à travers la province, mais aussi 9 manifestations dans plusieurs autres provinces au Canada.

Bien que le gouvernement Ford semble avoir adouci ses positions en nommant Madame Marilissa Gosselin comme conseillère principale à son bureau, pour ce qui est des questions francophones, l’Assemblée de la francophonie demeure vigilante et suit de près le dossier.
Des discussions ont lieu entre le gouvernement fédéral et celui de Ford quant à l’avenir de l’Université francophone.
Il faut croire en nos rêves!
PPE vous invite à demeurer informé et à suivre le mouvement de la Résistance sur divers médias sociaux.

Sébastien Pierroz, journaliste pour #ONfr au Groupe Média TFO, nous offre une rétrospective à : 
https://onfr.tfo.org/tout-sera-a-rebatir-pour-les-franco-ontariens-en-2019/

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés