Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de décembre PDF
Partager le bulletin
Tweet

Bulletin de décembre 2018

 

Joignez-vous à la résistance !



Le 15 novembre 2018, les contribuables francophones ont été injustement ciblés par des coupures annoncées par le gouvernement de Doug Ford.

Coup sur coup, la province de l’Ontario a tout simplement aboli le commissariat aux services en français et mis un terme au projet de l’Université de l’Ontario français.

Depuis 11 ans, le Commissariat aux services en français veille à ce que les droits des citoyens de l’Ontario et les obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux soient respectés selon la Loi sur les services en français. Du jour au lendemain, les francophones soutenant ne pas avoir été servis selon les provisions de la Loi sur les services en français se retrouvent sans recours.

L’Université de l’Ontario français est un projet de société qui avait été durement gagné suite au combat de toute la communauté et un projet qui devait assurer la vitalité de la communauté francophone en Ontario.

Le gouvernement Ford ne tient pas compte des droits des citoyens de l’Ontario et de la richesse qu’apporte la communauté francophone à la province.

Le 23 novembre, le gouvernement Ford a reculé sur sa position, mais les propositions avancées ne sont pas satisfaisantes.  L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est stupéfaite par les propositions faites aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario. L’AFO tient à rappeler que le message que la communauté francophone de l’Ontario lui a transmis est clair : la communauté franco-ontarienne souhaite que l’on rétablisse complètement le Commissariat aux services en français et que l’Université de l’Ontario français aille de l’avant.

Afin d’être visible et entendu, plus de 40 manifestations sont prévues partout en province, le 1er décembre prochain.

Nous sommes, nous serons. Ensemble, nous garderons notre place. #RespectFranco

JOIGNEZ-VOUS À LA RÉSISTANCE ! 
PARTICIPEZ À UNE MANIFESTATION !

Survol des médias!

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Consultation sur l’éducation en Ontario


Participez à la consultation sur l’éducation en Ontario, organisée par le ministère de l’Éducation.




La consultation est ouverte jusqu'au 15 décembre et traite des domaines suivants :

  1. Améliorer le rendement des élèves dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
  2. Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans des domaines comme le codage.
  3. Améliorer les tests à grande échelle normalisés.
  4. Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière.
  5. Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires.
  6. Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis.
  7. Créer la toute première charte des droits des parents.

Parents partenaires en éducation vous encourage à participer à cette consultation en français. N’hésitez pas à y participer en tant que conseil d’école, à titre individuel.

Plusieurs positions ont été partagées, via l’AEFO (position de l’AEFO), et par OPHEA (position de OPHEA).

Pour participer à la consultation, vous pouvez soit utiliser un formulaire de soumission de commentaires, participer au sondage en ligne ou encore participer à un forum téléphonique.

Faites entendre notre francophonie! En savoir plus…

Appelle SOS Devoirs

Les services de SOS Devoirs permettent aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario d’obtenir de l'aide avec leurs devoirs.  Nos enseignants et nos enseignantes sont des membres de l’Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario et connaissent le curriculum provincial.  Les élèves du secondaire peuvent même obtenir de l’aide dans les cours spécialisés de mathématiques et de sciences jusqu’en 12e année. Partagez cette vidéo avec vos enfants de la 7e à la 12e année.  

Faites comme le font plus de 4000 élèves par année et communiquez avec SOS Devoirs.

Du 5 au 11 novembre se tenait le défi 5 a 8

Se débrancher pour reconnecter
Êtes-vous prêts pour le Défi 5@8 sans écrans? Dominique Bernèche vient discuter des différentes actions à poser entre 17h et 20h pour privilégier le temps passé en famille.

Mot du Jour. Une application mobile pour enrichir son vocabulaire en Français

Mot du jour est une chouette application pour mobile. Elle permet de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir son vocabulaire au rythme d’un mot par jour. Une idée sympa et une réalisation irréprochable pour cette application qui fonctionne sur iOS et sur Android. L’application se propose de vous faire découvrir toutes les richesses de notre langue à raison d’un nouveau mot par jour. Des mots dont on connaît parfois la définition, mais pas toujours ou pas précisément. Mot du Jour va y remédier en vous proposant pour chaque mot une définition, un exemple d’usage dans une phrase et un lien pour aller chercher au besoin des informations supplémentaires sur Google.

En 2017, en Ontario seulement, 1 130 988 enfants admissibles n’avaient toujours pas reçu l'incitatif.

Dans le but d’aider à épargner pour les études futures d’un enfant, le gouvernement du Canada offre deux incitatifs à l’épargne-études, lesquels sont versés dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

La Subvention canadienne pour l’épargneétudes (SCEE)

La SCEE est offerte jusqu’à la fin de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 17 ans. 

Le Bon d'études canadien (BEC) est offert aux enfants admissibles de familles à faible revenu nées en 2004 ou après et prévoit un paiement initial de 500 $ plus 100 $ pour chaque année d'admissibilité, jusqu'à l'âge de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $. Les cotisations personnelles ne sont pas requises pour recevoir le BEC.  

Les REEE sont le seul instrument d'épargne qui attire les incitatifs fédéraux et aussi, le cas échéant, les incitatifs provinciaux en matière d'épargne-études. 

Informez-vous


Épelle-Moi Canada

Épelle-Moi Canada est un programme éducationnel qui vise à la Promotion et la Valorisation de la langue française chez les jeunes dans tout le Canada.

Les transitions scolaires, de la petite enfance à l'âge adulte

Le RIRE propose un dossier thématique sur les transitions scolaires, importantes pour les élèves et pour les parents. La recherche montre qu'une collaboration efficace des intervenants scolaires et des parents permet des transitions plus harmonieuses. Consulter le dossier complet.

Accompagner les enfants dans leur découverte des aliments

Est-ce que l'heure du repas tend à se transformer en bataille? Ce dossier thématique pourrait vous aider à trouver des solutions pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants.

Le bien-être des élèves issus de l'immigration

Une enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée dans les pays de l'OCDE révèle que les élèves issus de l'immigration réussissent moins bien à l'école, malgré une plus grande motivation de leur part dans la majorité des pays étudiés.

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Une approche différente proposée par À 180°, un groupe d'intervenants français.

Plus personne n’ignore, aujourd’hui, que le harcèlement existe dans les cours d’école. Ni que ces humiliations, intimidations ou agressions répétées engendrent une grande souffrance chez les élèves qui les subissent.

Notre approche s’inscrit à contre-courant sur un deuxième point. La stratégie actuelle de prévention du harcèlement inclut l’incitation à la tolérance entre élèves. A 180° est un regroupement de psychopraticiens, de formateurs et d’auteurs s’appuyant rigoureusement sur les principes de l’Ecole de Palo Alto pour apaiser toutes formes de souffrances.

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQTR, UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs. Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés