Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
 

Bulletin d'octobre 2018

Il nous manque un représentant régional pour le CSDCAB. Si votre école est membre et que vous souhaitez collaborer avec une équipe de parents engagés, si vous voulez être une personne ressource pour les parents de votre conseil scolaire, alors faites-nous signe, remplissez votre formulaire d’intérêt!

N'oubliez pas que vous pouvez contacter votre représentant régional (RR) en tout temps. L'adresse courriel de votre RR se trouve au lien suivant : équipe PPE


Déjà octobre, la rentrée est terminée, l’horaire commence à prendre forme. Vous aurez encore certainement à jongler les multiples activités parascolaires des enfants et les nombreux déplacements associés. Parents partenaires en éducation vous rappelle, que vous avez aussi un rôle à jouer au sein du système d’éducation. Vous pouvez siéger au conseil d’école, à des comités pour appuyer le conseil, vous pouvez aussi être interpellé à siéger au Comité de participation des parents (CPP), mais une chose est certaine vous DEVEZ vous assurer de faire entendre votre voix et de voter lors de l’élection des conseillers scolaires qui se tiendra le 22 octobre.
http://elections.ontarioschooltrustees.org/?lang=fr

Nous n’avons toujours pas de nouvelles des subventions PEP – participation et engagement des parents. À PPE, tout comme vous, nous espérons recevoir une subvention pour vous offrir des activités! Le changement de gouvernement nous place un peu dans l’incertitude, alors nous espérons pouvoir compter sur l’adhésion des conseils d’écoles. Une sollicitation sera circulée sous peu.

PPE espère être en mesure de vous offrir des occasions de rencontres via : des conversations, des formations, des rencontres, des webinaires et évidemment son Congrès annuel. N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps accéder au programme de conversations en remplissant le bon de commande. La conversation est un outil efficace vous permettant d’engager la participation de vos parents à l’école.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

En quoi l'utilisation des médias sociaux pourrait-elle avoir une incidence sur la santé mentale des jeunes?

Les sites de réseautage social tels que Facebook, Snapchat et Instagram ont transformé les interactions des jeunes entre eux et avec le monde qui les entoure. Pour aider enfants et adolescents à établir une relation saine et sans danger avec les médias sociaux, il faut leur montrer comment utiliser ces puissants outils de façon responsable. 

L’attitude des parents compte autant que celle des enfants dans la motivation à faire les devoirs

Une étude menée par l’Université Ben-Gurion (Israël) démontre que l’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison.

Jeux vidéo, dyslexie et nouvelles technologies numériques

Comment les jeux vidéo et les logiciels de réalité virtuelle peuvent-ils aider les élèves dyslexiques à travailler et à progresser ?

Sur Twitter, de fausses histoires larmoyantes cachent des publicités pour des marques peu scrupuleuses

Des sites vantent leurs produits miraculeux sur Twitter en se faisant passer pour des jeunes femmes. De nombreux internautes tombent dans le panneau.

Données intimes contre cadeaux: l'idée d'un assureur inquiète

Les organisations de protection de la vie privée et des droits numériques s'inquiètent de voir une entreprise inciter à ce point ses clients à fournir des données aussi intimes en échange de récompenses.


« Mon enfant, moi et SOS Devoirs, un trio imbattable! »

 

Encore une fois cette année, SOS Devoirs, un service gratuit d'appui à l'apprentissage qui permet aux élèves de la 1ère à la 12e année d'obtenir du soutien à l'extérieur de la journée d'école, est là pour votre enfant et vous! Contactez-nous en vous rendant sur le site de SOS Devoirs : sosdevoirs.org.


 

Joignez-vous à nous pour une démonstration du fonctionnement du service.
Une occasion d’en connaître davantage sur SOS Devoirs et de poser vos questions! 

 
LUNDI 1 OCTOBRE À 20 H OU MERCREDI 3 OCTOBRE A 16 H h VIA

http://connect.cvsfo.ca/demonstrationssos/

 SOYEZ DES NOTRES!

Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Dans l’article que nous vous invitons à lire, les chercheurs se sont donc intéressés à un élément plus spécifique – et plus flexible – pour expliquer les résultats scolaires des élèves : la confiance en ses capacités d’apprentissage. 

Une superbe découverte pour stimuler la lecture pour les enfants du préscolaire et de la maternelle

Le site lasouris-web, vous proposes de nombreux liens vers des sites de lecture (histoires, contes, livres virtuels, etc.) à lire ou à écouter ainsi que des activités et des jeux pédagogiques autour de la lecture.

Le cannabis, oui il faut en discuter. Le 17 octobre c’est à la porte!

Effectivement, qu’on le veule ou non, il n’est plus temps de faire comme l’autruche, il nous faut sortir la tête du sable car, comme parents nous avons des responsabilités, et nous avons tous à cœur le bien-être de notre enfant. Vous trouverez donc ici quelques suggestions de liens pouvant possiblement vous aider à débuter la conversation.

Jeunesse sans drogue est une organisation caritative enregistrée composée de partenaires bénévoles du secteur privé œuvrant dans les domaines des médias, de la publicité, de la production, de la recherche ainsi que du milieu des entreprises. Vous y trouverez plein de ressources pour vous aider à entamer la discussion.


Parlez Cannabis avec votre enfant


Jeux vidéo, alcool, cannabis, prévenir et accompagner son adolescent

 

Le Docteur Olivier Phan est psychiatre et addictologue. Il a coordonné la rédaction du livre " Jeux vidéo, alcool, cannabis, prévenir et accompagner son adolescent " aux Éditions Solar. Il nous donne ses conseils sur le plateau du "64 minutes le monde en français" sur TV5MONDE.

Parler des drogues

Il n’y a pas d’âge idéal auquel il conviendrait plus particulièrement de parler des drogues. Comme vous le feriez pour d’autres questions, il est important d’être disponible pour répondre aux interrogations que peuvent avoir vos enfants sur ce sujet.

Mes finances mes choix

Entre les dépenses des vacances estivales, les achats de la rentrée et décembre qui arrivera trop vite, il est possible que vous ressentiez un stress lié aux dépenses. Connaître son pouvoir d'achat, gérer son budget, contrôler ses cartes de crédit, apprendre à faire des choix sont des outils que chacun doit apprivoiser. PPE, en collaboration avec ses partenaires, est en discussion pour offrir des ateliers permettant de vous familiariser avec vos finances. Les modules seront offerts en webinaire et en présentiel. Ne manquez pas cette occasion de comprendre où va votre argent!
Inscrivez-vous!

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés