Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Ouvrez-le dans votre navigateur
Partagez dans votre réseau
 

PPE - Bulletin de juin 2018
 

Parents branchés : vision éclairée


MERCI d'être là!

Le Congrès annuel de PPE débute dans quelques heures… C'est l'effervescence au Holiday Inn alors que nous attendons près de 100 personnes en provenance de tous les coins de la province.  Parents branchés, vision éclairée, ce n'est pas seulement de vouloir en apprendre un peu plus sur les technologies et les applications en salle de classe, c'est aussi être en contact avec d'autres parents et de partager astuces et pratiques réussies. PPE tient sa 65e Assemblée générale, les conseils scolaires, l'Association des directions et directions adjointes franco-ontariennes, leur 20e anniversaire. On a le goût de fêter mos réalisations!

Ne manquez pas de visiter notre site pour y lire le compte rendu du Congrès. 
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Élections provinciales en Ontario- 7 juin 2018

Les Ontariennes et les Ontariens iront aux urnes le 7 juin prochain. D'ici à ce moment de voter, chacun d'entre nous doit faire son travail d'enquête pour connaître la position de nos candidats sur des sujets tels que : l'éducation en français; l'Université francophone de l'Ontario; Ottawa ville bilingue; les services en français dans la province; l'immigration francophone. Il ne faudrait surtout pas perdre les gains acquis, fruit de grands efforts de la part de toutes nos communautés.  

Vous pouvez accéder au site de l'AFO pour plus d'informations à Ontario 2018 et  l'AEFO vous propose un tableau des points saillants des plateformes électorales des principaux partis.


Chose essentielle : prenez le temps d'utiliser votre privilège citoyen!

Les élections scolaires en Ontario, le 22 octobre

Pour pouvoir voter dans une élection scolaire en Ontario, vous devez avoir au moins 18 ans et être de nationalité canadienne.
Si vous résidez dans une municipalité, vous pouvez y voter dans une élection scolaire. Si vous (ou votre conjointe ou conjoint) êtes propriétaire ou locataire d'un bien résidentiel dans une municipalité incluse dans le territoire d'un conseil scolaire autre que celui de la municipalité où vous résidez, vous pouvez y voter dans une élection scolaire. Attention : En Ontario, un conseil scolaire peut couvrir un très vaste territoire et inclure un grand nombre de municipalités. Vous ne pouvez voter qu'une seule fois dans un conseil scolaire donné.

  1. Conseil d'écoles publiques de langue française - Vous devez être titulaire de droits liés au français, et vous (ou votre conjointe ou conjoint) devez être contribuable du conseil d'écoles publiques de langue française.
  2. Conseil d'écoles catholiques de langue française - Vous devez être catholique et titulaire de droits liés au français, et vous (ou votre conjointe ou conjoint) devez être contribuable du conseil d'écoles catholiques de langue française. Si votre conjointe ou conjoint est catholique, mais que vous ne l'êtes pas, vous ne pouvez pas voter pour ce type de conseil scolaire.

Vous êtes « contribuable » d'un conseil scolaire lorsque la partie de votre impôt foncier qui constitue le soutien scolaire est versée à ce conseil. Par défaut, cette partie de l'impôt est versée au conseil d'écoles publiques de langue anglaise de votre municipalité. Il faut donc vous assurer d'être contribuable au système scolaire auquel vous souhaitez voter. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec la Société d'évaluation foncière des municipalités (1-866-296-MPAC [6722]).

VoterLookup.ca est un service en ligne offert aux électeurs admissibles. En utilisant ce service, les électeurs peuvent s'assurer que leurs renseignements sont correctement enregistrés en vue des prochaines élections municipales et scolaires.

Confirmez que votre nom figure sur la liste électorale pour les élections municipales et scolaires de l'automne prochain. Cliquez sur VoterLookup.ca ou appelez au 1‑866‑296‑6722 pour obtenir plus de renseignements.

L’anxiété

Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol du thème de l’anxiété chez les jeunes par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Academos, le réseau social de l’orientation

Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol du thème de l’anxiété chez les jeunes par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Clavier ou crayon? Ils ont fait le test!

Alors que de plus en plus d'écoles ajoutent des appareils électroniques dans le matériel scolaire obligatoire, de nombreux chercheurs s'intéressent à l'impact du numérique sur la qualité d'écriture des élèves.

Les jeunes sont mal préparés pour le marché de l’emploi

Les jeunes Canadiens sont mal préparés pour composer avec les perturbations technologiques qui vont secouer le marché du travail. Les entreprises et les gouvernements doivent se mobiliser pour aider les membres de la nouvelle génération à développer leur potentiel, a plaidé David McKay, PDG de la Banque RBC, lors d’une allocution devant le Cercle canadien de Montréal.

Guide de référence pour favoriser la persévérance scolaire en milieu rural

Ce rapport d’étude de cas est un guide de référence destiné aux leaders scolaires et communautaires qui souhaitent élaborer des actions pour augmenter le taux d’alphabétisation, favoriser la persévérance scolaire et consolider la collaboration dans les écoles et municipalités rurales et défavorisées.

Écrans et éducation, c’est compliqué

Une réflexion collective des parents et des enseignants sur la relation des enfants aux tablettes et aux smartphones serait sans doute plus efficace que n'importe quel discours anxiogène.

La gestion du cellulaire en salle de classe

Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.  

Intelligence artificielle et pensée humaine

Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? 

Padlet, un mur virtuel collaboratif

Padlet, c'est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel.

Les 3 meilleurs outils de traduction en ligne

Les outils de traduction en ligne se sont bien améliorés avec le temps. S’ils souffrent encore d’une mauvaise réputation, on est très loin des traductions automatiques pour le moins hasardeuses, voire loufoques. 

7 sites pour trouver des musiques gratuites libres de droits

Il n’est pas toujours facile de trouver des musiques gratuites pour illustrer une présentation, un podcast, une petite vidéo ou un projet multimédia en classe. Voici une liste de sept sites qui vont vous faciliter la tâche.

Haylem Technologies

L’entreprise Haylem Technologies lance le Grand Débrouillage Lexibar, une vaste opération qui permet à tous de bénéficier gratuitement du logiciel complet, En téléchargeant Lexibar, vous aurez la possibilité de faire l’essai du logiciel complet pour une période de 30 jours. Par la suite, vous aurez accès à 3 des 5 fonctions d’aide gratuitement en tout temps. La fin d’année scolaire représente un moment fort angoissant, notamment pour les milliers d’élèves ayant un ou plusieurs troubles d’apprentissage. L’équipe Avec le Lexibar vous pouvez: corriger votre orthographe, entendre ce que vous écrivez, vous faire lire vos courriels, articles de journaux, textes trouvés sur internet, etc. Lexibar souhaite donc offrir un soutien supplémentaire pour cette période d’examens et de remises de travaux.

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés