Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
 

PPE - Bulletin de mai 2018

Une pensée de soutien et d'appui envers les victimes et leurs familles, les témoins qui se sentent impuissants, alors que les Torontois ont véçu un moment d'horreur le lundi 23 avril quand une fourgonnette a fauché des piétons sur Yonge, entre Finch et Sheppard. Quand la violence est à nos portes, nous demeurons impuissants devant l'absurdité.

 

Parents branchés : vision éclairée

ATTENTION, plus que quelques jours pour terminer votre inscription!
Le Congrès annuel de PPE se tiendra les 1, 2, et 3 juin à Toronto sous le thème : Parents branchés : vision éclairée. Alors que la technologie prend de plus en plus de place, tant à l'école que dans notre quotidien, il peut arriver que l'on se sente dépassé! Comprendre comment et en quoi la technologie influence l'apprentissage de nos enfants dans l'acquisition des compétences calmera nos inquiétudes. Au menu de cette rencontre annuelle : conférence, présentations, table de discussion, réseautage, soirée de reconnaissance. Les parents délégués peuvent s'inscrire en ligne au lien suivant : Congrès 2018 et comme à chaque année, ces derniers devront soumettre leur accréditation 2018.  Aussi à noter, les élections à titre de représentant régional et à la présidence. Si vous souhaitez vous engager au sein d'un mouvement de parents dynamiques, remplissez le formulaire de candidature. Préparez-vous dès maintenant et notez ces dates à votre calendrier!
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Pour reconnaître le travail des parents

Parents partenaires en éducation invite tous les conseils d'écoles à soumettre une candidature, avant le 17 mai, pour :
  1. Prix CNPF
    Ce prix offert par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est décerné à un conseil d'école, membre de Parents partenaires en éducation (PPE), qui a mis en œuvre un projet spécifique nécessitant la collaboration et un partenariat entre les parents et l'école.
Prix et reconnaissance

Améliorer le système d'éducation 

Le 24 avril, la ministre de l'Éducation, Madame Indira Naidoo-Harris, rendait public le rapport d'examen effectué sous la direction du Dr Carol Campbell, et de ses collègues, portant sur l'évaluation et les bulletins scolaires.  L'Ontario : Une province en apprentissage (118 pages), propose 18 recommandations portant sur des processus d'évaluation permettant une rétroaction pertinente sur les progrès et une communication actualisée. Bien que cet examen porte sur l'évaluation et la communication du rendement, il touche quand même l'approche pédagogique de la maternelle et du jardin d'enfants jusqu'à la 12e année. En parallèle à cet examen indépendant, le ministère a mis sur pied un Comité directeur du renouvellement (CDR), afin que les intervenants et les partenaires du système d'éducation discutent et collaborent aux changements qui seront possiblement amorcés au cours des prochaines années. Vous pouvez lire le résumé de l'examen, l'étendue du travail du CDR, pour comprendre que les changements ne pourront se faire sans la collaboration de nombreuses parties prenantes. Note positive et potentiellement plus facile à actualiser, la recommandation 3 suggère de mettre à jour la politique Faire croître le succès afin qu'elle devienne Faire croître l'excellence et l'équité.

Élections provinciales en Ontario- 7 juin 2018 

Les Ontariennes et les Ontariens iront aux urnes le 7 juin prochain. D'ici à ce moment de voter, chacun d'entre nous doit faire son travail d'enquête pour connaître la position de nos candidats sur des sujets tels que : l'éducation en français; l'Université francophone de l'Ontario; Ottawa ville bilingue; les services en français dans la province; l'immigration francophone. Il ne faudrait surtout pas perdre les gains acquis, fruit de grands efforts de la part de toutes nos communautés.

Subventions pour la participation et l’engagement des parents

(Subventions PEP) pour 2018-2019, date limite le mardi 5 juin à 23 h 59!

Nous savons que les bonnes écoles deviennent d’excellentes écoles quand les parents participent à l’apprentissage et au bien-être de leurs enfants. Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents de l'Ontario visent à aider les parents à cerner les obstacles qui empêchent les parents de leur collectivité de s'engager, et à trouver des solutions locales pour amener davantage de parents à appuyer la réussite des élèves, les droits de la personne et l’équité, et le bien-être.

Découvrez la crème de la crème des livres jeunesse publiés au Québec et dans le Canada francophone au cours des 6 derniers mois!
 

Le Guide des livres d'ici  de Communication-Jeunesse est un outil indispensable pour toute personne à la recherche d'une ressource fiable, objective et non-commerciale pour faire des choix de livres éclairés. 

Demandez de l'aide


La dernière étape de l’année scolaire arrive, et l’équipe de SOS DEVOIRS est prête à appuyer les élèves après les heures de classe. Ces derniers peuvent communiquer avec elle par téléphone, texto, clavardage ou courriel, et au moyen des médias sociaux. Ce service est destiné aux élèves de la 1ère  à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario.

L'Association ontarienne des troubles d'apprentissage (AOTA) présente, sans frais, un webinaire afin d'outiller les enseignants, et les parents, pour aider les élèves.
 

L'apprentissage de l'orthographe lexicale… de la théorie à la pratique!

Dans le cadre de ce webinaire, une première partie théorique permettra de présenter la recherche actuelle basée sur des données probantes concernant l’impact de l’enseignement sans erreur sur l’apprentissage de l’orthographe. En contrepartie, une comparaison avec le modèle d’exposition et de la production d’erreurs sur l’apprentissage de l’orthographe sera illustrée. Par la suite, des méthodes d’enseignement de l’orthographe lexicale seront partagées et des exemples pratiques d’activités à réaliser en salle de classe seront proposés aux participantes et aux participants. Le Webinaire se tiendra le 9 mai de 15 h 45 à 16 h 45.

Inscrivez-vous

Connaissez-vous le groupe Média TFO?

Ce chef de file en création de contenu médias en français a pour vision d’ « être un catalyseur public de riches expériences éducatives et culturelles en français »

Internet ne va pas bien et c’est Mozilla qui le dit

Censure, harcèlement, vulnérabilité des objets intelligents, consommation énergétique en hausse, la fondation Mozilla pointe dans un rapport les principaux maux qui menacent la santé d’Internet.

 

Que font réseaux sociaux et moteurs de recherche de vos données?

L'affaire Facebook a fait plus pressantes les questions des internautes sur l'utilisation des données recueillies par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. 

Le Forum sur la Diversité, l'accessibilité et l'inclusion 

Le Forum sur la Diversité, l'accessibilité et l'inclusion 
aura lieu les 30 et 31 mai à Ottawa. Ce sera l'occasion de discuter de stratégies pour mieux refléter la diversité de notre population, y compris celle des personnes en situation de handicap.

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés