Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!


Bulletin de décembre 2017

À l’approche de cette période dites Festive, votre niveau d’anxiété peut grimper, nous vous invitons à demeurer calme. Profitez des questions et de l’émerveillement de vos enfants pour créer des moments de discussion en famille.

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L’Association francophone des troubles d’apprentissage recommande 10 questions sur… le TDHA chez l'enfant et l'adolescent. Vous trouverez aussi d’autres ressources et informations portant sur le TDAH sur le nouveau site web de l’AFPED+ qui sera mis en ligne sous peu. Vous avez des questions portant sur les difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques, l’AFPED+ peut vous aider.

www.afped.ca

10 questions sur… le TDHA chez l'enfant et l'adolescent


Dans ce nouveau guide pratique, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger répond aux 10 grandes questions les plus souvent posées sur le TDAH. Il vulgarise les plus récents résultats des études scientifiques sur le sujet et offre plusieurs conseils pratiques qui permettront de mieux comprendre les différentes facettes du TDAH et, surtout, d’intervenir de manière efficace et durable. En vente chez votre libraire ou via www.miditrente.ca


L’École branchée propose une nouvelle version bonifiée de son guide hors série sur les troubles d’apprentissage. À télécharger gratuitement! Non, les aides technologiques n’existent pas pour donner des diplômes à rabais. Les troubles d’apprentissage sont des problèmes réels qui handicapent lourdement le parcours scolaire de nombreux jeunes. Grâce à un plan d’intervention qui inclut certaines aides technologiques, ces élèves partent au même niveau que les autres. Il ne s’agit pas de leur donner une longueur d’avance, mais bien de pallier des difficultés qui rendent leur chemin particulièrement sinueux.

RECEVEZ GRATUITEMENT Quand le numérique met un baume sur les troubles d’apprentissage en remplissant le formulaire en ligne.


Les ados ne pensent pas à leur santé cardiovasculaire – mais s’ils ont un trouble bipolaire, ils devraient s’en préoccuper


Pour un adolescent atteint de trouble bipolaire, les inconvénients de la sédentarité ou des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire non traités sont décuplés. À cela s’ajoutent les facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le diabète et l’obésité, qui ont un effet négatif sur la santé mentale et sur la capacité de traiter le trouble bipolaire.

En savoir plus sur l’intimidation! En savoir plus sur les stratégies du COPA!

Le COPA a mis au point des cours en ligne sur différents sujets. Ces cours sont pratiques, interactifs et faciles à utiliser. Ils sont conçus pour approfondir les connaissances sur le sujet proposé et aider les participant.e.s à explorer l’approche unique et positive du COPA relativement à la question.
Écoutez avec ardeur, réconfortez avec douceur http://parents.copahabitat.ca/fr

L'école, le point d'ancrage pour assurer la vitalité de nos communautés

Dans le cadre de ce projet, Parents partenaires en éducation (PPE) et l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) ont collaboré pour discuter à l'échelle de la province sur notre système et sur les messages à développer pour reconnaître la qualité de ce qui se fait. Vous avez peut-être déjà vu passer les Vlogs ou les capsules, sinon, voici l'occasion de vous faire plaisir! Vous trouverez sur notre site tous les hyperliens, des versions en anglais y sont disponibles. Et surtout n'hésitez pas à partager!

Feelgood(s)
Intégrale FR; « J’fais ce que je veux, en français » : https://vimeo.com/194082485
Intégrale EN; « I do what I want, en français » : https://vimeo.com/196733642

VLOGs
Le « coolness factor » du français : https://vimeo.com/201358997
L’immersion et l’école de langue française : https://vimeo.com/201348643


Fiche de recherche à propos de l'incidence de l'utilisation des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes

Une fiche de la série « Les faits en éducation » (produite grâce à l’Association canadienne des commissions / conseils scolaires) montre les derniers faits de la recherche à propos des conséquences de l'utilisation des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes. Les chercheurs recommandent de montrer aux enfants comment utiliser les médias sociaux de manière responsable afin d'aider les enfants et les adolescents à établir une relation saine avec ces puissants outils.
Consulter le document


Avez-vous besoin d'aide? Êtes-vous accro à votre téléphone intelligent ?

Ce que risquent vraiment les ados sur les réseaux sociaux


Inutile de leur supprimer leurs portables: les jeunes ont conscience de s'exposer à certains dangers sur internet, mais la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle.

Comment communiquent les jeunes nés après 1995? Un étude française donne quelques indications !

« GÉNÉRATION Z : RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION »

En quoi l’utilisation des médias sociaux pourrait-elle avoir une incidence sur la santé mentale des jeunes ?

Les sites de réseautage social tels que Facebook, Snapchat et Instagram ont transformé les interactions des jeunes entre eux et avec le monde qui les entoure. Une enquête menée en 2013 en Ontario par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) a révélé que 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux sur une base quotidienne.


Surmonter la peur de l’échec


Shutterstock / Yuganov Konstantin
Le jeune enfant apprend à ramper, à s’asseoir, à marcher et à parler à son rythme. Lorsque l’enfant fait son entrée à l’école, il vit pour la première fois un processus qui suscite différentes réactions : l’évaluation de ses apprentissages.

La persévérance, ça s'apprend !

Le jeune enfant apprend à ramper, à s’asseoir, à marcher et à parler à son rythme. Lorsque l’enfant fait son entrée à l’école, il vit pour la première fois un processus qui suscite différentes réactions : l’évaluation de ses apprentissages.


Développer des compétences en lecture

Les compétences en lecture des enfants sont au cœur de leur réussite scolaire et les parents peuvent faire une grande différence dès leur plus jeune âge, mais aussi tout au long de leur cheminement. Aidersonenfant.com, référence pour les parents d’enfants d’âge scolaire ayant de petits ou grands défis, a lancé un nouveau dossier exclusif sur la lecture

La privatisation de l’éducation « fabriquée au Canada »


Suite au Forum canadien sur l’éducation publique tenu en juillet et ayant pour thème L’éducation avant les profits, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants publiait dans son numéro de novembre un dossier fort intéressant suite aux nombreuses discussions des participants.
Le numéro complet de Perspectives (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants)


Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire


Shutterstock / Monkey Business
Le sujet de la relation maître-élève est au cœur des préoccupations des intervenants et du personnel œuvrant au sein du milieu scolaire. En effet, les enseignants peuvent être des acteurs significatifs dans la vie des élèves : en plus d’être les personnes chargées de leur transmettre des connaissances et des compétences, ce sont des agents de changement qui ont un contact direct et quotidien avec eux.


Enseigner le français avec les médias sociaux

Au lieu de bannir les médias sociaux de la salle de classe, des enseignantes du Nouveau-Brunswick les ont intégrés. Des plateformes comme Twitter, Facebook et YouTube sont maintenant utilisées comme un outil pédagogique dans les cours de français.


Opinion : Branchons les décrocheurs


À l’ère de l’information nous voulons faire de tous les partenaires de l’éducation des branchés et non pas des analphabètes des autoroutes de l’information.
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435, rue Donald, bureau 204
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