Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!

 


Bulletin d'octobre 2017

Presqu’un mois de passé depuis le début de la rentrée, et wow la température nous a quelque peu confondu… encore l’été ! Nous espérons que le retour en classe s’est bien passé au sein de votre foyer et que les horaires de toutes et tous ont trouvé un juste équilibre dans la dynamique familiale.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 
Dans chaque école ce sera bientôt la mise en place du conseil d’école, suivi de près par la composition du comité de participation des parents (CPP). Nous espérons que vous y prendrez part, c’est là une occasion de contribuer au plan d’amélioration de votre école, à mettre de l’avant les besoins des parents de votre conseil scolaire. Ces instances consultatives font partie des lois sur l’éducation en Ontario. Chaque conseil scolaire est responsable de la mise en place de ces comités, vous êtes responsable d’y participer!

Le conseil d’administration de PPE a tenu sa première rencontre les 23 et 24 septembre, au menu : session de gouvernance ; dossiers de l’organisme et réunion statutaire. Le conseil a souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres, soient : Josée Crête- CSDCEO, Annie Thiffault-CSCDGR et Steeve Carrier- CSCFN. Il ne manque qu’un parent pour représenter le CSDCAB. Lors de la rencontre statutaire, les membres ont élu le comité de direction qui sera composé de : Steeve Carrier à la vice-présidence, Ginnette Leclair au poste de trésorière et de Nathalie Rainville-Fournier au poste de secrétaire. Ces personnes se joignent à Louis Kdouh qui en est à sa deuxième année au poste de président.

Dans le cadre des festivités organisées en l'honneur de leur 20e anniversaire, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l'Ontario et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) unissent leurs voix pour souligner le travail et le dévouement exceptionnel des membres de leurs communautés scolaires. Tout au long du mois d'octobre, le public est invité à suivre la Tournée de reconnaissance sur Facebook, Twitter et Instagram grâce au mot-clic : #MeilleureEducation. La tournée de reconnaissance sillonnera la province afin de rendre hommage à des leaders communautaires. Chaque portrait en est un témoignage éloquent, qu’il s’agisse de celui d’un membre du personnel, d’un parent bénévole ou d’un membre de la communauté.

Une entente stratégique en éducation 

En juillet,  une entente stratégique en éducation négocié par trois partenaires(FNCSF, CNPF et FCFA) avec le gouvernement du Canada était finalement signé. Lors d’un point-presse en septembre, les signataires en profitaient pour annoncer officiellement que le ministère du Patrimoine canadien fera valoir les priorités des conseils scolaires francophones, des parents et des communautés lors des négociations avec le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada pour les transferts de fonds fédéraux en matière d’éducation dans la langue de la minorité. Bien que l’éducation soit de juridiction provinciale, le poids d’une revendication à l’échelle du pays sur un même dossier démontre notre solidarité. Nous ne sommes jamais seul !

Plus de poids pour les conseils scolaires et les parents d'élèves francophones au
Canada
- Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau
 

Boîte à lunch: comment se faciliter la tâche?

Avec la rentrée c’est de nouveau le temps de penser boîte à lunch, plaisir ou cauchemar! L’un des meilleurs trucs, faire participer son enfant dans la décision et la préparation de son repas. C’est aussi une belle façon de développer son autonomie, de prendre le temps de discuter de sa journée. Quelques sites pour vous inspirer : 

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/alimentation/fiche.aspx?doc=boite-a-lunch-ecole

https://www.ricardocuisine.com/le30/boitealunch

http://www.mamanpourlavie.com/alimentation/livres-inspirants/9969-10-livres-pour-inspirer-vos-boites-a-lunch.thtml

Parlez Cannabis avec votre enfant : 30 secs

Sujet possiblement plus difficile… je parle de drogue avec mon ado ou non!
https://www.youtube.com/watch?v=wDJKvWRamKk

La polémique autour de la légalisation du cannabis n’est pas terminée, d’accord ou pas, nos enfants sont exposés à toute cette discussion, et un jour viendra où il aura à prendre des décisions. Comme parent notre inquiétude est légitime, il faut donc s’informer si l’on veut aborder la question. Pour vous aider… https://www.jeunessesansdroguecanada.org/

Actufuté : Le rôle du journalisme pour faire face aux « fausses nouvelles »

Grâce à une subvention de Google Canada, la Fondation pour le journalisme canadien et CIVIX ont établi un partenariat pour mettre au point le programme d’éducation aux médias Actufuté.
https://ecolebranchee.com/2017/09/26/actufute-journalisme-face-fausses-nouvelles/

Les médias ont des implications sociales et politiques


Regarder pour apprendre : Les médias ont des implications sociales et politiques.

Les médias peuvent avoir une grande influence sur ce que nous pensons et croyons. Découvrez comment les médias affectent la politique, la communauté et le changement social dans cette vidéo.

Embrace, un documentaire d’impact social 


À l’aube de la Semaine éducation médias, le Hopewell EatingDisorder Support Centre est heureux de présenter Embrace, un documentaire d’impact social qui explore la question de l’image corporelle ainsi que le rôle que les médias et l’industrie de la publicité ont joué dans la création d’une culture de dénigrement et d’aversion à l’égard de l’apparence chez les filles et les femmes.

Quand : Dimanche 5 novembre 2017, 13 h
Où : MayfairTheatre, 1074, rue Bank, Ottawa
Obtenez vos billets gratuits dès maintenant!

Stratégie d'éducation autochtone en Ontario

Lors du Congrès de juin, la question de l’éducation autochtone a été soulevé. Certains parents avaient plein de renseignements, d’autres n’étaient pas certain de ce qui se passait au sein de leur école. Une petite recherche nous démontre que le gouvernement de l’Ontario a débuté le travail il y a un petit moment. De plus il est important de savoir que chaque conseil scolaire a des responsabilités et doit avoir mis en place des plans d’action concrets.

La Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario jette les bases permettant d’améliorer le rendement des élèves autochtones fréquentant les écoles financées par les fonds publics de la province et de promouvoir l’apprentissage continu dès les premières années, jusqu’aux études postsecondaires et aux possibilités de formation et d’apprentissage en milieu de travail. En outre, la stratégie sensibilise tous des élèves des écoles ontariennes aux cultures, à l’histoire, aux perspectives et à l’apport des peuples inuits, métis et des Premières Nations.

Les études autochtones fournissent aux élèves des écoles de l’Ontario un vaste éventail de connaissances sur les peuples autochtones et les aident ainsi à mieux comprendre les questions autochtones d’intérêt public discuté aux niveaux local, régional et national. Au cours de ces études, les élèves prennent non seulement mieux conscience des histoires, des cultures, des perspectives sur le monde et des contributions des peuples autochtones au Canada mais les comprennent davantage. Le curriculum des Études autochtones au secondaire.

Le curriculum des langues autochtones de l’Ontario est offert à tous les élèves qui désirent apprendre une de ces langues et mieux comprendre la culture dont elle fait partie. Le curriculum des Langues autochtones à l’élémentaire et des Langues autochtones au secondaire.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/
http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/supporting.html

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2017 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés