Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
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Bulletin de septembre

Chers parents,
Chers partenaires,
 
Quelques semaines de stress se terminent, la routine commence à s'installer, évidemment il y a encore des ajustements! Premier pas vers le jardin, changement d'école, entrée au secondaire, au collège ou à l'université, sur cette route l'engagement du parent est nécessaire pour appuyer la réussite de chaque enfant.

Vous avez choisi le système d'éducation de langue française en Ontario, que votre enfant fréquente l'un des 8 conseils scolaires catholiques, ou l'un des quatre conseils publics, soyez assuré que vous avez fait le bon choix. Fréquentez une école de langue française c'est assurer à votre enfant un bilinguisme durable, un enseignement de qualité – les tests de l'OQRE le prouvent -, des possibilités d'emploi, un héritage culturel enrichi, un milieu ouvert sur le monde.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer davantage au sein des structures parentales, c’est le moment! Dès maintenant, c'est la mise sur pied des conseils d'écoles (CEC\CE) qui sera suivi par les comités de participation des parents (CPP).  Selon le conseil scolaire, on fait aussi appel à des parents pour siéger à divers comités de consultation. C’est le moment ou jamais de signifier votre intérêt à prendre part aux décisions qui affectent votre école! De plus, il y a des postes de représentants régionaux de libres au sein du conseil d'administration de PPE. La chose vous intéresse, vous souhaitez appuyer les parents de votre conseil, devenir une personne ressource, jetez un coup d'œil aux postes vacants (en bas de la page, en cliquant le lien) et faites nous signe!

Vous avez assisté au Congrès 2016, Parents... valeur ajoutée c'est donc l'occasion de lire les rapports d'ateliers et de présentations, et de découvrir notre site mis à neuf! www.ppeontario.ca

Parents partenaires en éducation profite de ce premier Bulletin afin de souligner le travail remarquable qu'a accompli l'honorable Mauril Bélanger pour notre francophonie. La perte de ce grand homme politique survenue le 16 août a laissé un grand vide. Le 25 septembre, nous nous tiendrons debout en pensant à lui.

Bonne rentrée à tous !


Pour mieux connaître le système d'éducation de l'Ontario, depuis 2013, le ministère a publié un nouveau document : Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario


Définir nos nouveaux objectifs

Atteindre l'excellence fait fond sur les trois priorités actuelles du système, soit améliorer le rendement des élèves, combler les écarts de rendement chez les élèves et accroître la confiance du public dans l'éducation publique, et va au-delà en largeur et en profondeur en rehaussant les attentes tant à l'égard du système qu'à l'égard du potentiel de nos enfants et de nos élèves.
Nos nouveaux objectifs sont les suivants :
  • Atteindre l'excellence : Les enfants et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme. Les éducatrices et éducateurs bénéficieront d'un appui pour leur apprentissage continu et seront reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde.
  • Assurer l'équité : Tous les enfants et tous les élèves seront motivés à réaliser leur plein potentiel et vivront des expériences d'apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.
  • Promouvoir le bien-être : Tous les enfants et tous les élèves cultiveront une santé mentale et physique optimale et acquerront une image positive d'eux-mêmes, un sentiment d'appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs.
Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire
  • Rehausser la confiance du public : Les Ontariennes et Ontariens continueront d'avoir confiance en un système d'éducation financé par les deniers publics qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d'eux, capables et bienveillants.


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La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants?
Favoriser la réussite scolaire et la persévérance des apprenants demeure des enjeux importants pour nos établissements. Relever ce défi n’est pas aisé, puisque les facteurs qui les influencent sont très nombreux et interreliés. Chose certaine : la rétroaction que fournit l’enseignant sur les travaux de ses apprenants a un impact significatif sur leur réussite scolaire. En effet, la rétroaction joue un rôle avéré dans le processus d’apprentissage et figure parmi les 10 facteurs ayant un impact significatif sur la réussite et l’apprentissage.
Voir également corriger autrement  les productions écrites: la correction orale enregistrée  et Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants.


L'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire
Ce mémoire de maîtrise est basé sur 18 entretiens individuels auprès d’étudiants universitaires inspirés de l’approche biographique du récit de vie. L’auteur, Suzy Patton, y explore les répercussions de l’intimidation sur la persévérance scolaire et le choix de carrière.
Voir également Le décrochage scolaire et ses conséquences économiques


Les jeunes et les réseaux sociaux: quelques outils pour les parents
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, pour de nombreux parents d'enfants et d'adolescents, il est plutôt difficile de se retrouver dans cet univers virtuel en constante évolution. Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, nous éclaire quant aux règles d'or et aux précautions à prendre afin que soit saine l'utilisation des technologies numériques à la maison.

 
***** Le TDAH et l’accomplissement des devoirs *****
Lors d’une étude longitudinale, des chercheurs de la Virginia Commonwealth University et de la Ohio University ont analysé le lien entre le pourcentage de devoirs remis à l’enseignant et le succès scolaire des élèves ayant un TDA(H). Via le Réseau d'éducation pour la réussite éducative (RIRE). Voir également via le RIRE L’entrée à l’école [Dossier thématique]

 
Quand la technologie augmente la réussite en mathématiques au primaire
De plus en plus, on voit des études s’attarder à l’impact de ressources éducatives numériques sur la réussite des élèves. Une récente recherche s’est intéressée à un service américain de ressources en mathématiques pour le primaire. Via l'École branchée.


***** La mallette pédagogique pour la classe de demain *****
Présentation de la boîte à outils du Future Classroom Lab, espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques et développé par European Schoolnet. Via Eduscol (France).


***** Classe: inversée ou non ? *****
Classe inversée, pédagogie inversée ou flipped classroom, toutes ces désignations réfèrent à une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives. Ceci libère du temps en classe pour les activités d’enseignement actif où le professeur accompagne ses apprenants dans la réalisation de tâches qui auraient été, traditionnellement, réalisées en devoir. Via le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Également via le RIRE Comment composer avec la résistance au changement en éducation?


L’effet établissement sur l’aspiration scolaire
Existe-t-il un lien entre l’école secondaire fréquentée et la probabilité de poursuivre des études au postsecondaire? Si oui, quelles sont les pratiques qui contribuent aux choix d’orientation de leurs élèves? Résultats d’une enquête auprès de 2 110 jeunes.
Via le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)


Ados et technologie numérique: une chercheuse lance un appel au calme aux parents
Pendant un an, Sonia Livingstone, professeure de psychologie sociale à la London School of Economics, a suivi avec son équipe des élèves d’une classe d’adolescents de 13 ans à l’école, à la maison, avec leurs amis et sur les réseaux sociaux pour analyser l’utilisation qu’ils font des technologies numériques. Leur constat n’est pas aussi alarmiste que le prétend le discours ambiant. Via La Presse.

« L’implication du père est un facteur de protection pendant la petite enfance. » Saviez-vous que l’implication du père auprès de son enfant dès la petite enfance favorise non seulement la formation de liens d’attachement forts, mais contribue aussi au développement social et affectif ainsi qu’à la préparation et au succès à l’école? Source.

 

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Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

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