Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore! À partager avec tous les parents.
Pour partager le Bulletin dans votre réseau
Ouvrez-le dans votre navigateur. et insérer le lien dans votre message!

Bulletin de mars

La semaine de relâche est terminée, peut-être avez-vous eu le privilège de prendre du temps avec les enfants. La température n'était pas au rendez-vous, mais heureusement, nos enfants sont des rayons de soleil! Bon retour à la routine scolaire et à encore quelques mois d'appui à l'apprentissage de vos enfants.

Congrès et AGA 2016

C'est un rendez-vous à Toronto du 27 au 29 mai pour le Congrès et la 63e Assemblée générale annuelle. Parents… valeur ajoutée, tel est le thème de cette rencontre qui nous permettra ressourcement, échange et aussi la possibilité de mesurer notre impact au sein du système d'éducation. Notre contribution est importante et c'est en ayant l'oreille de nos partenaires que nous pouvons travailler ensemble à construire ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Tous les détails parviendront sous peu aux conseils d'écoles membres de PPE et seront affichés sur le site  PPEONTARIO à compter du 4 avril.
Les délégués ont jusqu'au 7 mai pour s'inscrire.  Vous pouvez prendre connaissance des grandes lignes aux liens suivants : InvitationHoraire Postes en élection 
Intention de mise en candidature 

Accréditation

On nous le dit, on nous le répète, certains y croient, mais y a-t-il encore des sceptiques? Des avantages cognitifs chez les enfants bilingues. L’article de Mathieu Perreault ici


N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebookde nous suivre sur Twitter pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

Prix CNPF
Ce prix offert par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) est décerné à un conseil d'école membre de Parents partenaires en éducation (PPE), qui a mis en oeuvre un projet spécifique nécessitant la collaboration et un partenariat entre les parents et l'école.  Date de tombée : 25 avril 2016 PrixCNPF-2015.pdf

Félicitations à monsieur Jean-Luc Racine qui sera dès le 4 avril directeur général. Merci à Ghislaine Pilon qui a assuré l'intérim pendant plus de deux ans. 


Les francophones hors Québec, «champions» du bilinguisme

À la veille du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le bilinguisme se porte plutôt bien selon Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint de la Division de la statistique sociale et autochtone, à Statistique Canada. D’après les chiffres de son étude, cosignée avec René Houle, le bilinguisme a progressé de 14,7% en 1901 à 18,3% en 2011 à travers le pays. Cette hausse très relative – bien qu’«importante en chiffres absolues», selon M. Corbeil – est beaucoup plus marquante chez les francophones hors Québec. Alors qu’ils étaient 65,8% à parler les deux langues officielles en 1901, ils sont désormais 85,3%.
champions du bilinguisme

Mon école de choix Initiative de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la série bilingue Mon école de choix permet de mieux comprendre ce qu’a à offrir l’école de langue française au Canada. Découvrez les personnages de cette série qui s’interrogent sur le type d’éducation qu’ils désirent pour leurs enfants. mon-ecole-de-choix

Dans notre vie, nous serons connectés 100 000 heures : est-ce "humainement" possible? Si oui, de bons repères et de justes équilibres entre vie "réelle et virtuelle" seront indispensables pour notre qualité de vie privée et au travail.
100 000 heures

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter
Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.
http://www.ecolebranchee.com/2016/02/19/le-tbi-un-reel-potentiel-pedagogique-mais-de-nombreux-defis-a-surmonter/

Quelles technologies pour apprendre à apprendre?
Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ?
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/02/06/quelles-technologies-pour-apprendre-a-apprendre/

Quand des chercheurs se penchent sur l'éthique de l'internet des objets
Avenir de l'IT : Le respect de la vie privée et la sécurité de l'internet des objets est au cœur d'un projet de plus de 29,2 millions d'euros en Grande Bretagne. Des expérimentations grandeur nature sont prévues.
http://www.zdnet.fr/actualites/quand-des-chercheurs-se-penchent-sur-l-ethique-de-l-internet-des-objets-39832696.htm

Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC 
La majorité des étudiants ne sait pas comment utiliser les outils de recherche, effectuer une recherche ciblée en utilisant les opérateurs booléens ou chercher l’origine d’une image.
http://www.profweb.ca/publications/recits/etudier-les-reseaux-sociaux-pour-developper-des-habiletes-tic

16 raisons pour utiliser l'iPad avec les élèves qui ont des besoins spéciaux 
Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal, partage avec nous le fruit de ses recherches.
http://karsenti.ca/16raisons.pdf

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible! Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats forts prometteurs!
http://www.ecolebranchee.com/2016/02/11/un-jeu-video-pour-traiter-le-tdah-peut-etre-bientot-possible/

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique
Le cerveau des enfants nés à l'heure du digital est-il différent ? A-t-il gagné ou perdu des aptitudes ? À lire absolument pour comprendre le processus d'apprentissage et tenter de compenser les manques quant à la résilience cognitive.
le cerveau du numérique

Éduquer plutôt que réprimander
L'école Plein-Soleil de Thetford Mines a instauré, depuis septembre dernier, un nouveau système de gestion du comportement des élèves qui vise à les éduquer de manière proactive et positive au lieu de les réprimander. Cette méthode répandue un peu partout aux États-Unis.   à bas la réprimande

Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français 
Puisque les stéréotypes des élèves sont principalement reliés à leur réussite lorsqu’ils s’en servent comme base de leur motivation, une avenue pertinente consiste à contrer la tendance des élèves à intérioriser les stéréotypes. Comme parent, nous avons aussi un rôle à jouer pour éliminer les stéréotypes de notre langage.
http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/02/Article-RIRE-Publisher-6_LB.pdf

Prévention - Prenez le temps de regarder cette vidéo avec vos enfants. Faire confiance en ligne... parce que malheureusement votre enfant n'est pas à l'abri… et ça arrive... vidéo en anglais, sous-titrée en français Confiance et médias sociaux

SOS Devoirs Déjà 15 ans au service de nos enfants... et en appui aux parents. C'est gratuit, profitez en! www.sosdevoirs.org/inscription

Succès scolaire en Ontario
Si vous êtes à la recherche d’un tuteur pour vous ou votre jeune en Ontario, Succès Scolaire peut vous assister dans cette démarche. Succès Scolaire collabore avec un réseau de tuteurs qualifiés et disponibles en Ontario, et vous aidera à trouver la bonne personne pour vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs académiques.
En tant que parents de notre réseau, vous pourrez profiter d'un rabais de 20 $ en donnant le code promotionnel PPEOntario. Passez un coup de fil et profitez du rabais
http://www.successcolaire.ca/ontario

Certificat de reconnaissance - PPE  invite tous les parents à souligner le travail d'un des leurs. Pour ce faire suivez le lien suivant: Certificat
Deux nouvelles cohortes de parents-animateurs à l'hiver 2016. Félicitations à nos 21 parents qui ont suivi les sessions de formation à Toronto et Ottawa.
Pâques est à la porte! Aujourd’hui, bien des tout-petits savent que Pâques approche quand, dans les centres commerciaux des grandes villes, on installe des fermes miniatures où des lapereaux et des poussins ne demandent qu’à se faire caresser! Mais Pâques c'est plus que ça. Un survol de la Pâques chrétienne.
Nous encourageons tous les parents à consulter le site web de leur conseil scolaire et de leur école afin d’avoir tous les renseignements nécessaires pour la rentrée scolaire de leurs enfants. 

 

Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*