Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin ne s'affiche pas correctement?
Ouvrez-le dans votre navigateur.

Bulletin de juin

À faire circuler auprès de tous les parents!

 

 

Suivi : Congrès et AGA

C’est sous le thème « Agir ensemble! » que près de 70 parents délégués, membres de Parents partenaires en éducation (PPE), ont vécu leurs échanges en Congrès, en cette première semaine de juin, à Toronto. Ils ont assistés à des présentations et à des ateliers qui leur ont permis d’échanger et de se ressourcer afin d’être mieux outillés dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant. Des postes de représentants régionaux en élection ont été comblés et PPE a aussi annoncé que l’École secondaire catholique l’Escale de Rockland s’est méritée le prix Yamasaki pour 2015-2016. 

Des photos prises lors du Congrès et de l'AGA sont disponibles sur le site web, ainsi que sur la page Facebook de PPE. N'hésitez pas à les partager dans vos réseaux!

Habilomédia

Mi-fille, mi face, un nouvel atelier qui examine les nombreux défis auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Plus d'information ici.
 

D'un stade à l'autre

D'un stade à l’autre, une ressource du Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse du gouvernement de l’Ontario présente les derniers résultats de la recherche et fournit des renseignements à jour sur le développement des jeunes afin d’orienter la prestation de soutiens et de services d’excellente qualité aux jeunes âgés de 12 à 25 ans partout en Ontario. Cette ressource est conçue pour aider toutes les personnes qui œuvrent auprès des jeunes ou qui les prennent en charge à cerner leurs besoins et à y répondre à chaque stade de leur développement. Plus d'information ici.
 

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Le CFORP fait un tirage auprès des jeunes qui fréquentent les écoles francophones financées par des deniers publics de l'Ontario pour accompagner Madeleine Meilleur en France. Trois prix par catégorie seront tirés et les détails du concours sont sur le site web ci-dessous. La question est : Si Samuel de Champlain revenait en Ontario en 2015,
qu’aimerais-tu lui faire découvrir? 
www2.cforp.ca/tirage400/
 

Éducation en français : une décision mitigée pour le Yukon

Francophones du Yukon: la cause renvoyée à un tribunal inférieur

Les francophones du Yukon ne sont pas plus avancés. La Cour suprême du Canada vient de demander au tribunal de première instance un nouveau procès sur le dossier de l’éducation en français. Plus d'information ici.
 

Les enseignants francos invités à se mobiliser en Ontario

Les enseignants francophones de l'élémentaire et du secondaire, tous conseils scolaires confondus, pourraient emboîter le pas à leurs homologues anglophones et déclencher un arrêt de travail l'automne prochain. Les enseignants sont sans convention collective depuis 10 mois.  Les désaccords touchent surtout les conditions de travail et par extension, la qualité de l’éducation offerte aux élèves. Article à lire ici.
 

L'AFOCSC appuiera ses parents des écoles catholiques

Dans son bulletin de décembre 2014, tout comme dans celui de mai 2015, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a signalé son appui au nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé qui sera en vigueur dès la rentrée. « Afin de se préparer, le gouvernement de l’Ontario a octroyé une somme d’argent pour le développement de ressources destinées au personnel œuvrant dans une école catholique de l’Ontario. Ces ressources seront développées par l’Institute for Catholic Éducation (ICE). Pour ce qui est des ressources en français, l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO) travaillera en collaboration avec ICE pour développer des ressources qui respectent notre langue et notre culture…. De sa part, Mme Wynne nous remercie du travail que nous accomplissons, elle est reconnaissante que nos élèves réussissent bien et nous enjoint de continuer à travailler vers un système d’éducation encore plus performant. » PPE a relayé ce même message aux parents ayant assisté au Congrès en juin, les rassurants quant au soutien qui sera fourni à leurs écoles. Plusieurs questions ont été posées à madame Francine Taillefer qui présentait les démarches entourant ce programme le samedi 6 juin. Il est certain que notre environnement est surchargé d’information, nous vivons dans une société où il faut et instruire et protéger. Ce programme pourra aider nos enfants à être des citoyens responsables tout en respectant les valeurs de notre société et la particularité de nos écoles catholiques de langue française en Ontario. Communiqué de l'AFOCSC ici.


L'équipe de PPE vous souhaite un bel été en famille. N'oubliez pas de jouer en français!
Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*