Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Pour partager le Bulletin dans votre réseau
Ouvrez-le dans votre navigateur. et insérer le lien dans votre message!

Bulletin de février

Les formations de parents-animateurs

Deux formations sont offertes, l'une à Toronto et l'autre à Ottawa, plus de 29 parents ont accepté cette invitation à devenir des bénévoles engagés au sein de leur école et de leur communauté. C'est super de savoir que nos animateurs font une différence en donnant à d'autres parents l'occasion d'échanger et de construire des liens autour de l'école.

Congrès et AGA 2016

C’est sous le thème Parents… valeur ajoutée que nous souhaitons vous accueillir à Toronto les 27, 28 et 29 mai prochain
Les parents sont les premiers éducateurs, certes, mais sont-ils reconnus dans le système comme une valeur ajoutée? L'engagement du parent au sein de l'école et de la communauté est un outil essentiel à la qualité de l'environnement d'apprentissage de chaque enfant. En assurant que le parent soit renseigné, engagé, consulté, nous créons un climat de confiance et de collaboration. Au menu, présentations, table ronde et chaque délégué pourra participer à quatre ateliers.
1) Catholicité et engagement parental
2) Le Bien-être des jeunes
3) La technologie et la courbe d'apprentissage des parents / la citoyenneté numérique
4) Les mathématiques, une énigme!
5) L'art de prendre la parole

Plus d’information à venir en mars 2016!
Au plaisir de vous voir au Congrès!

 

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook , de nous suivre sur twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres l’actualités. 

Trop de temps devant l’écran augmente les risques de myopie chez les enfants

On s’en doute : passer trop de temps devant les écrans augmenterait les risques pour un enfant d’être atteint de myopie, qui se traduit par une difficulté ou une incapacité à voir de loin. Des ophtalmologistes proposent des balises
http://www.ecolebranchee.com/2016/01/14/trop-de-temps-devant-lecran-augmente-les-risques-de-myopie-chez-les-enfants/


L’école à l’heure de la programmation

Des voix s’élèvent pour réclamer qu’on enseigne aux élèves du primaire les rudiments du codage et de la programmation informatiques, comme on le fait en Estonie et en Angleterre. En attendant que le ministère bouge, des enseignants et stagiaires tentent l’expérience dans leurs classes.
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/458435/l-ecole-a-l-heure-de-la-programmation


Prix CNPF
Ce prix offert par la 
Commission nationale des parents francophones (CNPF) est décerné à un conseil d'école, membre de Parents partenaires en éducation (PPE), qui a mis en oeuvre un projet spécifique nécessitant la collaboration et un partenariat entre les parents et l'école.  Date de tombée : 25 avril 2016
http://www.reseauppe.ca/index.cfm?M=694&Repertoire_No=363004570&Voir=menu
Mesurer ce qui compte : la santé
 

Cette initiative pluriannuelle lancée par nos collègues de People for Education, vise à soutenir le développement d’objectifs éducatifs et de mesures de la réussite qui reflètent la gamme de compétences essentielles, pour une réussite à long terme sur le marché du travail. PPE présente une compétence par bulletin. Parmi ces compétences on compte la créativité, (octobre),  les habiletés socio-affectives, (novembre), la citoyenneté (décembre), l’environnement d’apprentissage (janvier)  Ce mois-ci, découvrez l’importance de la santé
http://peopleforeducation.ca/measuring-what-matters/fr/domain/sante/
 


SOS Devoirs

Déjà 15 ans au service de nos enfants... et en appui aux parents. C'est gratuit, profitez en! www.sosdevoirs.org/inscription

Ma première journée d'école, récit de la ressource Lire et compter produite par le CFORP, est offert gratuitement sur le Web., pour stimuler la lecture, l'écriture et les mathématiques (en français et en anglais!)
Le CFORP s’impose comme chef de file en développement de jeux sérieux
Après Mon GPS personnel et La quête de Marius : la saga des semailles, le jeu sérieux Racines/Rootsgagne à son tour un prix de reconnaissance internationale : le Summit Creative Awards. C’est le troisième jeu sérieux que produit le CFORP (www.cforp.ca) obtenant une telle distinction. La créativité de cette ressource a grandement impressionné les membres du jury, des professionnels provenant d’agences internationales.

Apprendre par le numérique - Émission La Sphère (Radio-Canada)
Via l'adresse http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_sphere/2015-2016/archives.asp?date=2016-01-16, les audiofils suivants: Apprendre par le numérique : la clé de la motivation des élèves / Eric Durocher, l'homme par qui le numérique est arrivé à l'École Dalbé-Viau / Quand la techno à l'école fait toute la différence / La techno au service d'étudiants handicapés / Wikipédia a 15 ans / Cap sur les jouets éducatifs du futur
Février ...
20e anniversaire du Mois de l'histoire des Noirs au Canada
http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/noirs/

calendrier d'activité du Mois du patrimoine en Ontario français
http://rpfo.ca/fr/Mois-Du-Patrimoine-En-Ontario-Francais_22

Concours de de twittérature des Amériques 2016
Pour une deuxième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir d'organiser le Concours de twittérature des Amériques. Quand: Du 1er au 29 février 2016 / Thème de cette 2e édition : Améripoésie
 http://centredelafrancophoniedesamriques.cmail20.com/t/r-e-viljitd-jlyhiuliut-w/

Rédaction manuscrite ou numérique : impact sur la compétence à écrire
La maitrise du clavier et des fonctionnalités des outils d’aide à la rédaction est déterminante pour la performance de l’élève et la qualité de ses textes.
Via le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/redaction-manuscrite-numerique/
* Également via le RIRE Un programme qui favorise la réussite en littératie des élèves ayant un trouble du langage http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/programme-litteratie-langage/

Seulement quatre «vrais amis» sur Facebook
La prochaine fois que vous ressentirez une pointe de jalousie envers ceux dont les amis Facebook se comptent par milliers, sortez cette nouvelle étude de l'Université d'Oxford.
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201602/02/01-4946325-seulement-quatre-vrais-amis-sur-facebook.php

Le consentement sexuel... facile à comprendre grâce au thé... sous-titré en français, moins direct, mais toutefois compréhensible! L'humour a bien meilleur goût!
https://www.youtube.com/watch?v=oQbei5JGiT8
Le 15 janvier dernier, l'ACELF présentait un webinaire sur le stress à l'école. Les jeunes tout comme le personnel enseignant sont touchés par cette problématique. Vous pouvez consulter les notes de la présentation. C'est un sujet que nous devrons aborder pour offrir un environnement d'apprentissage de qualité. 
http://www.acelf.ca/media/revue/Webinaire-Stress-ecole.pdf

Semaine nationale de la francophonie / Du 3 au 23 mars 2016: notre diversité, une richesse à partager
Pour son édition 2016, la Semaine nationale de la francophonie célèbre la diversité de notre belle francophonie. Cette diversité est une richesse, nous en sommes fiers et nous allons le montrer!
Via l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF): http://www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/description.php

 
Succès scolaire en Ontario
Si vous êtes à la recherche d’un tuteur pour vous ou votre jeune en Ontario, Succès Scolaire peut vous assister dans cette démarche. Succès Scolaire collabore avec un réseau de tuteurs qualifiés et disponibles en Ontario, et vous aidera à trouver la bonne personne pour vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs académiques.
En tant que parents de notre réseau, vous pourrez profiter d'un rabais de 20 $ en donnant le code promotionnel PPEOntario. Passez un coup de fil et profitez du rabais
http://www.successcolaire.ca/ontario

Comment créer un espace d'étude idéal à la maison
La période des devoirs, quoi qu'on en pense, ne devrait jamais être pour vous et votre enfant synonyme de corvée ni d'un moment difficile que l'on voudrait voir vite passer. Mais comment faire de ce passage obligé un moment agréable? Il vous faut d'abord donner à votre enfant les outils pour valoriser ce moment à ses yeux et cela passe avant tout par l'aménagement d'un espace de travail approprié. 

Pour les jeunes du primaire, il est souvent préférable que la période des devoirs se déroule non loin de vous. À cet âge, les enfants sont à la recherche de plus d'encadrement et apprécient votre présence au moment d'étudier.

  • Utilisez la table de la cuisine comme plan de travail.  Vous aurez ainsi l'occasion de jumeler efficacement la préparation du souper à la période des devoirs, ce qui vous fera sauver du temps. La cuisine étant déjà une pièce fonctionnelle en soit, avec suffisamment de lumière et d'espace, vous n'aurez pas tellement de changements à apporter pour modifier l'endroit en coin devoir. D'ailleurs, avec tout cet espace à sa disposition, votre enfant pourra étaler largement cahiers et livres sur la table.
  • Établissez le calme dans les environs. Durant cette période, il est indispensable d'instaurer une atmosphère de quiétude pour les devoirs. S'il y a beaucoup de va-et-vient dans la cuisine de la part des autres membres de la famille, mieux vaut établir une règle à suivre pour tous afin que l'endroit soit tranquille.
  • Prévoyez une méthode de rangement rapide et efficace. Pour être pleinement fonctionnel, il suffit d'un tiroir, d'un panier ou d'un bac dédié aux effets scolaires (cahiers, crayons, papiers, etc.) pour faciliter autant leur accessibilité que leur rangement une fois les devoirs terminés.

Au secondaire, on a besoin d'un peu plus d'intimité et les jeunes aiment avoir leur coin à eux. Pour lui aménager un coin étude :

  • Privilégiez un endroit où il se sent bien. À cet âge, la chambre à coucher devient un véritable refuge et se révèle bien souvent l'endroit tout indiqué où aménager un plan de travail.
  • Installez-lui un pupitre ou un bureau à tiroirs. Ces meubles incarnent tout à fait leur fonction: ils sont faits pour travailler! S'installer dans le lit ou sur un sofa, dont la surface de travail ne sera pas adaptée, aura l'effet contraire et votre enfant ne restera pas concentré très longtemps sur ses devoirs. Un bureau doit être assez grand pour être capable de bien étaler cahiers d'exercices, livres et étui à crayons.
  • Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de lumière. Lire à lumière faible fatigue plus vite et n'est pas bon pour les yeux. Si possible, disposez l'espace de travail près d'une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclairera adéquatement les livres. La lampe doit être placée à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.
  • Éliminez toutes formes de distraction. Si les jeunes recherchent l'indépendance à l'adolescence, il est toutefois important de continuer à bien les encadrer. Faites respecter chaque soir l'heure des devoirs à un moment bien précis, avec un commencement et une fin bien déterminés. Surtout, il vous faut mettre bien au clair qu'à ce moment, on fait les devoirs et rien d'autre: ni télévision, jeux vidéo, musique entraînante, internet ou téléphone cellulaire ne sera permis! Laissez des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.) à portée de main: contrairement à leurs versions numériques sur ordinateur, ils ne risquent pas de détourner l'attention de votre jeune vers d'autres sources de distraction!
                                                                 *****

Vous impliquer à rendre la période des devoirs agréable, que ce soit par l'aménagement de l'espace de travail ou par l'organisation de l'emploi du temps, aura un effet positif et encouragera votre enfant à lui-même s'investir davantage. Ces bonnes habitudes, intégrées tôt, lui serviront dans plusieurs sphères de sa vie et ont également de fortes chances d'avoir des répercutions sur son cheminement scolaire.
Tous droits réservés © 2012 Succès Scolaire inc.

 
Connaître ses droits, s'informer... 
 
Le site est divisé en six sections :
 
1.       Information juridique : qui contient de l’information juridique simplifiée sur une panoplie de domaine de droit (famille, testament et succession, emploi et travail, droits linguistiques, contrat, consommation, finances…)

2.       Ressources utiles : actualités juridiques expliquées, dossiers spéciaux, ressources et organismes, glossaire
3.       Carrières en justice : explique une variété de carrières dans le domaine de la justice
4.       Enseignants : offre des ressources pédagogiques clé en main pour les élèves du primaire et du secondaire
5.       Jeunes : dossiers spéciaux d’intérêt pour les jeunes, information juridique, carrières en justice, ressources, vidéo, jeux
6.       Vidéo : vidéo sur des thèmes reliés à la justice (intimidation, immigration, procès simulé, âge de consentement, droit de la famille, droit de l’emploi…)

Nous encourageons tous les parents à consulter le site web de leur conseil scolaire et de leur école afin d’avoir tous les renseignements nécessaires pour la rentrée scolaire de leurs enfants. 

 

Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*