Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin ne s'affiche pas correctement?
Ouvrez-le dans votre navigateur.

Bulletin de février

À faire circuler auprès de tous les parents!

SONDAGE : À l’automne dernier, PPE a fait parvenir à tous les conseils scolaires, catholiques et publics, une carte postale sur laquelle apparaissait la photo reproduite - ci-haut - des membres du conseil d’administration. Cette carte ayant pour thème : Ensemble, pour réussir! devait être distribuée à tous les parents. Nous avons besoin de votre aide pour connaître la portée de cette campagne auprès des écoles. Veuillez répondre à notre sondage en cliquant ici. MERCI de votre précieuse collaboration.

Le Congrès et Assemblée générale annuelle (AGA) de PPE auront lieu les 22 et 23 mai à Toronto. Le thème et les détails de la programmation vous seront communiqués en mars. Chaque conseil d’école membre a le droit de désigner un délégué pour assister à cette activité annuelle (maximun de 100 parents), en complétant le formulaire à cet effet. Donc, notez cette date à votre calendrier et pensez à choisir votre délégué officiel lors de votre prochaine rencontre de conseil.
La prochaine session de formation de parent-animateur aura lieu les 6, 7 et 8 mars à Toronto. Plus de 25 parents ont accepté de consacrer des heures précieuses afin d’appuyer le programme de conversation de PPE. C’est donc près de 85 animateurs qui seront sur le terrain pour offrir une occasion de discussion et de réseautage aux parents. Engagez une conversation chez-vous! 
 
Février, mois de l’histoire des Noirs. Parents partenaires en éducation désire souligner l’engagement de toutes nos consœurs et tous nos confrères qui contribuent à la vitalité de nos communautés. Merci de faire partie de notre vie et d’enrichir nos pensées. Visitez les liens ci-dessous pour plus d'information.
  1. www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/noirs
  2. www.cforp.ca/calendrier_thematique/fevrier/mois-de-histoire-des-noirs-2013
  3. www.moishistoiredesnoirs.com
  4. www.rcinet.ca/histoiredesnoirs
Prix d'excellence en enseignement de la capitale! Parents de la Capitale nationale, vous avez l’occasion de proposer l'enseignant(e) de votre enfant qui a eu un impact positif sur l'apprentissage de votre enfant ou même de vos enfants?- Faites vite, la date limite est le 27 février. 

L’organisme Roots of Empathy / Racines de l’empathie invitent les parents à assister une présentation - malheureusement seulement en anglais - intitulée : Empathy, Culture and Future: How the Past Informs the Future. La Dr. Cindy Kiro, conférencière invitée, partagera son expertise et le fruit de sa recherche sur le bien-être physique et social des enfants Maori et les jeunes de la Nouvelle-Zélande. Cette conférence est gratuite et aura lieu le 26 mars de 18 h à 20 h au Musée royal de l’Ontario, théâtre Eaton, au 100 Queen’s Park. Veuillez vous pré-inscrire, les places sont limitées! 

Le PADL - programme d’appui aux droits linguistiques - lancera à la fin février une campagne de sensibilisation sur les droits linguistiques constitutionnels en matière d’éducation. Savez-vous que certains parents des autres provinces et territoires ont des démêlés juridiques quant à l’accès à l’éducation? Consultez les liens suivants pour en apprendre davantage : FrancoPresse et Radio-Canada.

People for Education, en collaboration avec Parents partenaires en éducation, a procédé à l’automne dernier à une recherche sur le travail, l’importance et les variables de fonctionnement des Comités de participation des parents. Le rapport est disponible en cliquant ici.

L'agressivité, comment intervenir?
Des gestes agressifs, la très grande majorité des enfants en commettra à un moment ou à un autre. Les gestes agressifs sont normaux en bas âge. Maladroits dans leurs relations, n’ayant peu ou pas accès au langage pour s’exprimer et ne connaissant pas d’autres façons de le faire, il se peut fort bien que les enfants frappent un autre ami si celui-ci est trop près. Plus d'information sur le site EDUCatout.

L'apprentissage du tour de parole
Quand on pense à l'ensemble du langage, plusieurs aspects y sont associés : la compréhension, la prononciation, le contenu et aussi l'utilisation que l'on en fait. Sous l'aspect de l'utilisation, on retrouve les règles de la communication. Ces règles sont essentielles à une communication efficace et réaliste entre deux personnes. Plus d'information sur le site EDUCatout

Des programmes pour promouvoir les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques à l’école
Chez nos voisins américains comme ici, plusieurs programmes menés en partenariat avec des associations, des organismes et des entreprises privées sont réalisés dans les écoles primaires et secondaires. Leur objectif? Susciter l’intérêt des jeunes pour les « STEM ». Dans le milieu anglophone, le terme « STEM » désigne les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques. Obtenez davantage d'information en cliquant ici.
 

Université : le bilinguisme doit céder sa place
Les organisateurs d’une vaste consultation sur l’avenir du postsecondaire de l’Ontario français demandent à présent formellement à la province de s’engager à créer une université de langue française autonome dont un premier campus verrait le jour d’ici 2018 dans la région de Toronto.

Madeleine Meilleur appuie le projet d'université française à Toronto
Madeleine Meilleur se dit ouverte à l'idée lancée mardi par le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et d'autres groupes franco-ontariens, mais dit que l'échéancier de 2018 est trop serré.

Qu'en pensez-vous? Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici.
 
Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*