Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
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Bulletin de décembre 2016

Chers parents,
Chers partenaires,
Nous voici en décembre, le temps a filé à vive allure depuis octobre, nous avons négligé notre Bulletin de novembre, mais j'espère que vous nous avez suivi sur Facebook et Twitter. Parents partenaires en éducation a participé, avec certains d'entre vous, à des consultations, des discussions,  des présentations et a concocté pour les mois à venir quelques activités qui vous seront offertes dès janvier; à savoir le programme de parents-animateurs qui propose trois formations (inscription avant le 19 décembre), les conversations au sein de votre école, quelques autres présentations et consultations et évidemment notre Congrès annuel qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin à Toronto. À mettre à votre calendrier! Vous vous préparez possiblement pour les vacances de Noël, c'est peut-être la frénésie à la maison, mais dans toutes ces circonstances, toujours demeurer calme, garder le sourire, n'oubliez pas que vous construisez les souvenirs qui berceront vos enfants à l'âge adulte.
 
Un petit rappel que le programme de Conversations de Parents partenaires en éducation est possiblement l'outil qu'il vous faut pour engager une discussion au sein de votre école. Plus de quinze sujets vous y sont proposés, mais, oh merveille, vous pouvez aussi identifier un autre sujet d'intérêt pour vous, comme le Bien-être.  L'animation des conversations est assurée par des parents-animateurs. Ils sont plus de 100 bénévoles formés au cours des dernières années par PPE et disposés à appuyer les parents dans leur engagement auprès de leur enfant et de leur communauté scolaire. Le ministère de l'Éducation mets beaucoup d'emphase cette année sur le bien-être. Sommes -nous outillés pour en discuter, avons-nous une idée de toutes les valeurs incluses dans cette notion, comment contribuons-nous à assurer le bien-être de nos enfants? Nous vous invitons à débuter la discussion chez vous! Demandez une conversation animée par PPE.
 
Vous souvenez vous du temps où on disait : Tiens toi droit!
Depuis quelques années, les professionnels de la santé ont remarqué une augmentation du nombre de patients qui consultent pour des douleurs à la région cervicale (le cou) et dorsale (le haut du dos), ces douleurs sont liée à l’utilisation d’appareils mobiles, communément appelé le-syndrome-du-texteur

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web 
L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. VRAI ou FAUX!
Cybersécurité 101
Le Réseau intégré sur la cybersécurité de l'Université de Montréal (SERENE-RISC) a lancé Cybersec 101, un programme d'introduction à la cybersécurité offert en ligne gratuitement et s'adressant aux clientèles qui en sont à leurs premières armes avec les technologies.
La consommation de télévision permet de prédire un dysfonctionnement social au moment de l’adolescence
Les jeunes enfants qui regardent trop la télévision sont plus à risque d’être pris pour victimes et d’adopter un comportement agressif et antisocial à l’égard des autres élèves à l'adolescence. L'influence de la télé!

Pourquoi les dessins animés procurent plus d'émotions
Comment expliquer qu'un film d'animation provoque plus de réactions émotionnelles pour des adultes qu'un film avec de «vrais» acteurs? Ce papier associe les dessins animés aux films d’animation. Mille excuses aux puristes.
Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas internet
Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas internet, en raison du coût prohibitif du haut débit, a révélé mardi un rapport de l'ONU.
Faut-il éliminer les devoirs au primaire? 
Faut-il éliminer les devoirs?
Finis les devoirs dans certaines écoles de l'Ontario et du Québec, réalité du terrain!
Découvrir une application qui motive les enfants dans l’accomplissement de leurs missions du quotidien, comme ranger leur chambre, se brosser les dents, ou même faire ses devoirs.  Lorsque les enfants ont effectué leurs tâches, ils obtiennent l’accès à des contenus ludiques et pédagogiques. Ainsi, vos enfants gagnent en autonomie et en responsabilité, tout en voyant leurs efforts valorisés de manière concrète.
Voici Pistache
Technologie en éducation de la petite enfance
Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie des jeunes enfants. Il est donc essentiel de comprendre l’impact de technologies spécifiques comme les tablettes et les livres numériques sur la littératie, ainsi que la meilleure manière d’inclure ces technologies dans la routine des enfants à la maison, en milieu de garde et à l’école. Les pratiques émergentes dans ce domaine et leurs implications pour les parents, les enseignants et les décideurs politiques sont passées en revue dans ce thème.
Petite enfance et technologie
 
Consultez les ressources BranchÉ et Cyberagents dès aujourd’hui pour aider vos élèves à adopter des comportements en ligne sécuritaires et sains !

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