Emploi été 2021

ASSISTANT.E AUX PROJETS

NOM DE L’ORGANISATION : PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION
TITRE DU POSTE : ASSISTANT.E AUX PROJETS D’INTÉGRATION DES PARENTS IMMIGRANTS
STATUT : Employé.e contractuel.le, temporaire
HEURES DE TRAVAIL : 35 heures/semaine
DURÉE : 3 MAI 2021 au 27 août (17 semaines)
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 15 mars 2021
SALAIRE : 16,07$ / HEURES
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail en Ontario
MENTOR et SUPERVISEUR : Coordinatrice du projet d’intégration

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français à info@ppeontario.ca ou soumettre le formuraire d’emploi ci-dessous.

SOMMAIRE DU POSTE
Cette occasion d’emploi d’été est destinée aux jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Relevant de la coordinatrice du projet d’intégration de Parents partenaires en éducation (PPE), l’assistant.e de projet contribuera à créer des liens durables entre les comités de parents d’écoles et les familles immigrantes francophones afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives dans des collectivités ontariennes. Par cette initiative, les parents francophones immigrants pourront plus facilement s’impliquer et s’enraciner plus longtemps dans la vie éducative, sociale, culturelle, civique de leur collectivité d’accueil par l’entremise de l’école et/ou du conseil scolaire de langue française de leurs enfants. L’assistant.e accompagnera la coordonnatrice du projet afin que celui / celle.s-ci puissent appuyer concrètement les familles francophones immigrantes dans leur accueil et intégration optimale au sein des collectivités. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », l’assistant.e contribuera à la planification du projet, au développement de partenariats, aux communications et à la promotion, aidera à mettre en œuvre ce grand projet rassembleur avec les conseils d’école, les comités de participation des parents (conseils scolaires) et les familles francophones immigrantes.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
En collaboration avec la coordinatrice du projet d’intégration, l’assistant.e sera appelé.e à :

  1. Contribuer à la mise en œuvre des stratégies organisationnelles de l’organisme;
  2. Travailler étroitement avec la coordonnatrice du projet d’intégration pour la réalisation des actions d’animation en collaboration avec les partenaires pour susciter l’intégration des parents immigrants nouvellement arrivés au Canada ;
  3. Contacter les parents immigrants d’expression française pour avoir leurs avis sur les services d’accueil et d’intégration existants;
  4. Valider les besoins, les objectifs du projet avec les parents immigrants d’expression française;
  5. Travailler étroitement avec la coordonnatrice du projet d’intégration pour la mise en place d’initiative d’accueil et d’intégration auprès des partenaires;
  6. Travailler étroitement avec la coordinatrice du projet d’intégration pour l’accompagnement des parents immigrants nouvellement arrivés au Canada dans le processus d’établissement et d’intégration dans leur nouveau milieu si nécessaire;
  7. Répertorier les organismes communautaires existants ainsi que les services offerts;
  8. Établir et maintenir des liens de collaboration avec les organismes de la région;
  9. Assister aux réunions et aux comités de travail et documenter les comptes rendus;
  10. Participer à créer un bon réseau de bénévoles de parents;
  11. Produire les rapports requis; et,
  12. Réaliser toute autre tâche à la demande de sa superviseure immédiate.

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer;
  2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel mais occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise; 
  3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e; et, 
  4. La semaine de travail est de 35 heures.

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

  1. Diplôme d’études secondaires; et,
  2. Inscription dans un programme collégial ou universitaire lié aux sciences humaines, à l’administration des affaires ou tout autre domaine connexe.

CONNAISSANCES LIÉES AU DOMAINE

  1. Connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et des défis des familles francophones immigrantes ainsi qu’aux enjeux liés à l’inclusion et à la diversité en Ontario; 
  2. Connaissances du système d’immigration ainsi que des ressources communautaires liées à l’immigration francophone en Ontario, serait un atout;
  3. Connaissance générale des différents statuts liés à la résidence, aux visas et aux séjours au Canada, serait un atout;
  4. Connaissances des lois entourant la protection de la vie privée, serait un atout;
  5. Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée), Smartsheet;
  6. Bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit; et,
  7. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.

COMPÉTENCES 

  1. Grandes compétences en communication interpersonnelle;
  2. Souci du détail et méthodologie structurée;
  3. Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers;
  4. Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  5. Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens; 
  6. Organisation efficace du travail à distance; et,
  7. Possession des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel.

ASSISTANT.E AUX COMMUNICATIONS

NOM DE L’ORGANISATION : PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION
TITRE DU POSTE : ASSISTANT.E AUX COMMUNICATIONS
STATUT : Employé.e contractuel.le, temporaire
HEURES DE TRAVAIL : 35 heures/semaine
DURÉE : 3 MAI 2021 au 27 août (17 semaines)
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 15 mars 2021
SALAIRE : 16,07 $ / HEURES
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail en Ontario
MENTOR et SUPERVISEUR : Agente aux communications

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français à info@ppeontario.ca ou soumettre le formuraire d’emploi ci-dessous.

SOMMAIRE DU POSTE
Cette occasion d’emploi d’été est destinée aux jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Relevant de l’agent.e aux communications de Parents partenaires en éducation (PPE), l’assistant.e aux communications joue un rôle clé en ce qui a trait à la mise en œuvre d’un plan et des stratégies communicationnelles organisationnelles. L’assistant.e aux communications développe les messages clés qui seront largement diffusés sur un ensemble de plateformes de communications et qui favorisent l’augmentation de la présence de PPE ainsi que de la clientèle cible. Par ailleurs, la personne est appelée à proposer des stratégies communicationnelles pour le site web et les médias sociaux en cohérence avec le plan de communication ainsi qu’à fournir, à l’équipe de PPE, un soutien constant en matière de communications, et ce, pour l’ensemble des projets pilotés par l’organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
En collaboration avec l’agent.e aux communications, l’assistant.e sera appelé.e à :

Communication et marketing :

  1. Contribuer à la mise œuvre du plan de communication ainsi que des stratégies communicationnelles internes et externes de PPE;
  2. Suivre l’actualité, grâce à une veille médiatique, des médias sociaux et d’information stratégique régulière sur de nombreuses plateformes afin de maintenir informée l’agente aux communication de PPE sur des questions d’importance pour le secteur de l’éducation, et en lien avec les parents; et,
  3. Fournir du soutien en matière de communications, dans l’ensemble des volets d’intervention de PPE.

Communications numériques:

  1. Proposer des stratégies communicationnelles du site web et des médias sociaux en cohérence avec le plan de communication;
  2. Supporter la rédaction de l’ensemble des messages et communications à insérer sur le site web et sur les médias sociaux sur lesquels PPE est présent;
  3. Supporter le développement de la présence de PPE sur divers types de médias sociaux tels que Facebook Live, Youtube, etc;
  4. Proposer des pratiques innovantes en matière de diffusion numérique afin d’élargir la portée et l’atteinte de la clientèle cible; et,
  5. Collaborer à la production des rapports statistiques mensuels, trimestriels et annuels aux fins d’imputabilité envers les bailleurs de fonds.

Conception et rédaction:

  1. Collaborer avec l’agent.e aux communications à la préparation des documents et des outils de communication qui seront cohérents avec la stratégie de communication et la signature visuelle de PPE et ce, dans un but d’uniformiser les publications;
  2. Préparer et rédiger certains matériels de communications de PPE selon les besoins organisationnels;
  3. Collaborer à l’ébauche des notes de breffage liées aux sujets d’actualité et qui nécessitent des réactions rapides suite aux demandes d’entrevue des médias;
  4. Collaborer à la préparation du bulletin mensuel – liste de tâches, suivis, mise-en-page; et,
  5. Effectue toutes autres tâches connexes confiées par l’agente aux communications.

EXIGENCES ACADÉMIQUES

  1. Diplôme d’études secondaires; et,
  2. Inscription dans un programme collégial ou universitaire lié aux communications, au marketing, à l’administration des affaires ou tout autre domaine connexe.

CONNAISSANCES LIÉES AU DOMAINE

  1. Bonnes connaissances liées aux stratégies et aux techniques de communication dont celles associées au web et aux médias sociaux;
  2. Bonne connaissance de la Loi sur l’accessibilité plus spécifiquement au sujet des normes graphiques accessibles, un grand atout;
  3. Bonne connaissance des enjeux liés aux meilleures pratiques de développement de la clientèle cible;
  4. Excellentes capacités de communication en français à l’oral et à l’écrit;
  5. Expérience à utiliser le partagiciel GSuite, MailChimp, Canva, la vidéoconférence Google Meet et Zoom, Smartsheet et Eventbrite; et,
  6. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable, un espace de travail approprié ainsi qu’un cellulaire.

COMPÉTENCES

  1. Possède un sens élevé de l’organisation et des capacités de planification;
  2. Démontre d’excellentes capacités de communication interpersonnelle;
  3. Fait preuve de créativité;
  4. Dispose d’une grande attention aux détails et fait preuve de rigueur;
  5. Fait preuve de proactivité;
  6. Possède des capacités à composer avec des échéanciers pouvant être serrés; et,
  7. Fait preuve d’autonomie et démontre la capacité de travailler efficacement en équipe.

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer;
  2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel mais occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise;
  3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e; et,
  4. La semaine de travail est de 35 heures.

Formulaire d'emploi

  • Déposez votre lettre de présentation pour la téléverser.
  • Déposez votre curriculum vitae pour le téléverser.