Le mot de la directrice (octobre 2021)

Parents partenaires en éducation (PPE) valorise la belle diversité retrouvée à l’intérieur des communautés scolaires francophones en Ontario. 

Dans le but de célébrer la diversité de notre réseau de parents d’expression française,nous nous engageons à poser des gestes d’inclusion envers les parents venant de divers horizons afin de bâtir le sentiment d’appartenance de toutes et de tous! 

Étant un réseau représentatif des diverses réalités des familles francophones en Ontario, nous voulons servir de mégaphone à tous les parents afin que chacune et chacun puisse communiquer leurs défis, leurs besoins d’inclusion. En favorisant la compréhension à leur égard, notre réseau contribuera à une communauté scolaire plus accueillante et inclusive. 

Nous nous distinguons par notre volonté d’intégrer l’inclusion et la diversité de façon significative dans toutes nos actions! En voici quelques exemples, qui seront mis en évidence au cours des prochaines semaines :

  • Le lancement d’un nouveau site web qui propose des images inclusives de la composition des unités familiales en Ontario français; 
  • Un engagement démontré à assurer une adéquate représentation des diverses réalités au cœur des nouveaux comités consultatifs régionaux
  • Une programmation culturellement compétente relative aux parents de langue française qui s’identifient à une Première Nation ou à la communauté métisse ou inuite par l’entremise d’un nouveau projet en voie de développement.
  • Des Soirées-parents animées par, pour et avec des parents-animateurs venant de divers horizons dans le but de stimuler la compréhension des réalités diverses de nos communautés scolaires;
  • Des activités entreprises en collaboration avec nos partenaires francophones en Ontario afin de maximiser l’utilisation de nos diverses plateformes dans le but de sensibiliser notre réseau de parents à l’importance du dialogue interculturel, de la diversité et de l’inclusion

C’est avec un grand enthousiasme que nous nous lançons dans une programmation qui contribuera à la construction de l’identité francophone de notre réseau de parents de langue française en Ontario. 

Luttons contre la polarisation et les stéréotypes pour favoriser la cohésion sociale des parents qui vivent diverses réalités et bâtissons ensemble le sentiment d’appartenance de tous les parents francophones de notre province!

Accessibilité