Le mot de la DG (novembre 2021)

Semaine nationale de l’immigration francophone et Mois de la littératie financière

Parents partenaires en éducation (PPE) vous souhaite à tous et à toutes une belle Semaine nationale de l’immigration francophone et un bon Mois de la littératie financière!

Le mois de novembre n’est pas reconnu pour être le plus festif de l’année. Cependant, grâce à l’initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et des Réseaux en immigration francophone (RIF), nous avons l’occasion de célébrer pour une 9e année la Semaine nationale de l’immigration francophone. Cet évènement aura lieu du 7 au 13 novembre sous le thème « Une francophonie aux mille saveurs ». Profitez de cette semaine pour savourer de beaux moments ensemble entre francophones, allez à la découverte d’une autre culture et, surtout, menez des discussions qui contribueront à nous mobiliser contre toute forme d’injustice et de discrimination afin de rendre notre communauté francophone plus forte et inclusive.

Le mois de novembre est également connu comme étant le Mois de la littératie financière au Canada. Lancé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), il vise à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux gérer leurs finances. Cette année, le thème se concentre sur la nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière et sur l’importance d’accroître la résilience financière lors de période difficile et au sein d’une économie numérique.

Dans cette même direction, PPE, qui veille au bien-être des parents et de leurs enfants, organise une table ronde qui sera animée par Fayza Abdallaoui de l’agence Next Level Impact. Cette activité est offerte en collaboration avec le Conseil de coopération de l’Ontario (CCO), le Centre d’éducation financière EBO ainsi que Dre Laurentine Mouchingam Mefire, conseillère en égalité entre les genres, analyste intersectionnelle et mère engagée. Elle a pour but d’informer, d’outiller et de ressourcer les parents dans la gestion saine et efficace de leurs finances.

Nous encourageons fortement l’engagement de tous les acteurs de la communauté francophone à participer au succès de ces deux évènements majeurs en posant des gestes ou en tenant des activités. Nous osons espérer que les différentes initiatives qui seront réalisées pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration envers notre communauté!

Finalement, nous avons espoir que les activités qui s’organisent autour de la littératie financière outillent suffisamment nos parents afin de leur permettre d’acquérir des compétences ainsi que de développer des capacités et des comportements menant à la résilience financière.

Accessibilité