Le vendredi 28 mai
Survivre aux défis de l’intégration sociale et scolaire et s’épanouir
PPE-Survivre-aux-defis-de-lintegration-sociale-et-scolaire-et-sepanouir.jpg

Ce webinaire s’adresse aux parents immigrants qui font face à différents défis reliés à leur intégration. Venez en grand nombre découvrir et partager des astuces qui vous permettront de vous épanouir, malgré les péripéties de votre parcours d’immigrant. Dans ce webinaire, nous ferons intervenir quatre panélistes qui partageront avec vous des astuces sur l’épanouissement par la résilience, par l’entrepreneuriat, par l’engagement parental et à travers les activités.

Biographie de l’animatrice/panéliste - Balguissa Ouedraogo

Balguissa-Ouedraogo-1.jpg

Balguissa est originaire de l’Afrique de l’Ouest et a immigré au Canada pour ses études universitaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle œuvre dans le développement communautaire local et international.

Francophone, mère de deux enfants, membre de plusieurs associations d’immigrants francophones et nouvellement établie en Ontario, Balguissa est très consciente des enjeux et des défis des parents immigrants d’expression française dans la province.

En janvier 2021, elle s’est jointe à notre équipe à titre de coordonnatrice des projets d’intégration pour les parents immigrants. Son rôle est de développer des programmes et des activités afin de renforcer les capacités des communautés d’accueil à comprendre les besoins des parents immigrants et d’y répondre pour que ces derniers puissent se sentir bien intégrés socialement au réseau des parents d’expression française en Ontario. Balguissa est fière d’y contribuer avec ses connaissances et d’investir son énergie afin d’assurer une expérience d’intégration sociale individuelle et collective optimale à ces parents.

Consciente de l’existence de plusieurs services déjà en place en matière d’accueil et d’intégration, Balguissa désire apporter une plus-value à ce qui existe déjà. Pour cela, la collaboration des intervenant(e)s clés dans le domaine éducatif est vivement souhaitée, autant au sein des conseils scolaires, des directions d’école, des comités de parents que de tout autre organisme qui intervient dans le milieu éducatif. Elle aspire à la création d’une table de concertation regroupant les personnes-ressources des conseils scolaires responsables de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants, les parents immigrants engagés et les acteurs clés du monde éducatif. Cette table de concertation générera des stratégies qui assureront l’amélioration de toute la chaîne du processus d’accueil et d’intégration des parents immigrants francophones dans leur milieu.

Biographie de la panéliste - Mariama Touré

Mariama-Toure.jpg

Coach professionnelle certifiée, conférencière et entrepreneure sociale, Mariama Touré est fondatrice de MAT Coaching & Consulting, un cabinet spécialisé dans le coaching, la consultation et la formation, ainsi que de Women of Impact Organization, une académie de leadership dédiée au développement et au renforcement des capacités des femmes.

Diplômée en relations internationales et en droit international à l’Université du Québec à Montréal, Mariama est formée également dans l’accompagnement et la programmation neurolinguistique (PNL) afin d’être efficace dans sa mission, qui est de contribuer à enrichir la vie des individus et de les aider à atteindre l’excellence.

Humaniste, Mariama cherche à orienter vers l’humain et sa croissance. Son goût pour les actions communautaires et sociales l’amène à s’impliquer auprès de divers organismes communautaires à Montréal et à Toronto. Elle est également membre du conseil d’administration du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF). En 2019, elle a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs par le Réseau de communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC), puis, en 2020, nommée parmi les 100 femmes noires d’influence à suivre au Canada.

Son histoire et la somme de ses expériences sont à l’origine de la création de l’ONG Women of Impact Organization. Mariama croit fortement à l’importance de redonner à sa communauté sa passion et le fruit de ses expériences. Elle fait partie de cette nouvelle génération d’Afro-Canadiennes optimistes et dynamiques qui croient fermement à un avenir meilleur et à leur place dans la société.

Biographie de la panéliste - Violène Gabriel

Violene-Gabriel.jpg

Née en Haïti, Violène Gabriel arrive au Canada en 1975 et vit en Ontario depuis 1990. Bien qu’elle soit mère monoparentale de deux enfants, elle entreprend des études en soins infirmiers à Montréal, puis obtient un baccalauréat en soins infirmiers et un certificat en travail social en Outaouais. Elle a travaillé durant près de 30 ans comme infirmière.

Parallèlement, neuf ans avant sa retraite, Violène crée le Regroupement Affaires Femmes. Cet organisme prône l’excellence et le leadership par et pour les filles et femmes noires francophones dans le but de leur donner une voix, une plateforme et un espace pour valoriser et célébrer leur réussite, ce qui leur permettra de s’épanouir pleinement dans leurs nouvelles vie et orientation de carrière.

Violène a reçu plusieurs reconnaissances pour ses actions de militantisme, dont le prix Heroes Among Us et le prix Bernard-Grandmaître pour son organisme.

En tant qu’immigrante et mère monoparentale, Violène sait à quel point on peut être débordé dans nos activités de tous les jours, mais, en même temps, il est tellement important de prendre du temps de qualité pour soi-même et pour sa famille.

Biographie de la panéliste - Sylvie Noutie

Sylvie.jpg

Après des études de comptabilité à Bruxelles, Sylvie Noutie immigre au Canada en 2011, où elle expérimente un processus d’immigration extrêmement compliqué. D’origine africaine, elle est mère de quatre enfants, dont trois sont scolarisés. Ses enfants sont sa force et sa gloire, car ils constituent sa motivation de toujours se battre plus fort tous les jours pour atteindre ses objectifs.

Sylvie se définit comme une femme aux mille mains, car elle aime bien tirer plusieurs cordes à la fois. Elle se qualifie comme une femme téméraire parce qu’elle ne recule généralement pas devant les obstacles.

Sylvie est une interprète et une traductrice communautaire. Femme battante, elle est assoiffée de justice sociale et s’intéresse particulièrement aux droits des personnes opprimées, dont ceux des femmes et des Noirs. Malgré son statut de mère monoparentale de quatre enfants, elle a pris son courage à deux mains pour entamer en 2018 des études pour obtenir un baccalauréat en travail social à l’Université Laurentienne.

Le message que Sylvie voudrait faire passer aux mères célibataires? « Vos enfants ne sont pas un frein pour votre développement. Ils sont plutôt votre force, votre motivation et la raison pour laquelle vous DEVEZ devenir le meilleur de vous-même! » Telle est la philosophie de Sylvie.

Biographie du panéliste - Levit Koloko

Levit-Koloko.jpg

Levit Koloko est enseignant au niveau secondaire depuis une quinzaine d’années au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en relations internationales et en gestion du développement. Levit est marié à une collègue enseignante et père de 3 enfants.

Levit est très impliqué sur le plan communautaire. Il est président-directeur général de la Coopérative Enseignants Pas À Pas (CEPAP). Il s’agit d’un groupe d’enseignants immigrants francophones de 8 nationalités différentes qui offre des services pédagogiques et professionnels à Ottawa, et souvent dans toute la province, en fonction des projets. Il est également administrateur de la Coalition des Noirs francophones de l’Ontario (CNFO) où il assume les responsabilités de trésorier.

Levit est un parent assez engagé, d’abord dans la vie éducative de ses enfants, et ensuite pour l’implication des parents immigrants. Il a été membre de plusieurs conseils d’école, est formé comme parent-animateur et a participé à plusieurs congrès de Parents partenaires en éducation.

Pour finir, Levit est originaire d’une grande famille au Cameroun en Afrique centrale. Il s’estime être un homme bien entouré, plutôt heureux, bon vivant et passionné de plusieurs choses, telles que la politique, les relations internationales, le soccer et les voyages.