Le samedi 29 mai
Assemblée plénière et clôture du congrès
Pleniere-Resultats-de-la-recherche-sur-lepanouissement-financier-1.jpg
Plénière : Résultats de la recherche sur l’épanouissement financier des familles

Dans le courant de l’automne 2019, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a mis en place une réforme importante du volet d’éducation financière des élèves de l’élémentaire et du secondaire pour les accompagner dans le développement de leurs compétences en finances afin d’assurer leur réussite à l’école, pendant leurs études postsecondaires et tout au long de leur vie. La Covid-19 a eu un impact négatif sur la sécurité financière de plusieurs familles. Cet impact néfaste est souvent exacerbé par le faible taux de littératie financière des adultes et par le niveau élevé d'endettement des ménages. PPE s’est engagé, dans une action innovante et unique, d'accompagner les parents à s'investir dans l’éducation financière de leurs enfants et dans la consolidation de leurs propres connaissances pour assurer la sécurité financière familiale.

Next Level Impact Consulting a conduit une activité de recherche-action ayant pour objectif :

  • D’évaluer le niveau de littératie financière des parents francophones de l’Ontario;
  • D’évaluer leurs connaissances et leur compréhension du programme scolaire d’éducation financière et leur capacité à accompagner efficacement leurs enfants dans cet apprentissage essentiel;
  • De documenter la situation financière des parents de langue française en contexte minoritaire en y assurant  une adéquate représentation de la grande diversité des communautés francophones de l’Ontario (ex. les parents issus de l’immigration, les minorités visibles, les familles autochtones, les familles vivant dans un milieu rural, etc.); et,
  • D’identifier les besoins des familles francophones en ressources, programmes et services pour les outiller à être les éducateurs partenaires dans ce domaine.

La plénière proposée partagera les résultats de cette recherche qui viendront nourrir le pilotage d’une série d’activités à suivre, guidées par les besoins exprimés par les parents et impliquant idéalement les enfants.

Biographie de l’animatrice - Fayza Abdallaoui

</p>
<p>Entrepreneure et bénévole passionnée, Fayza Abdallaoui a fondé il y a plus de 4 ans Next Level Impact Consulting afin de soutenir le développement économique de nos communautés par l'entreprenariat, l'employabilité et le développement de leadership, et ce, au travers de nombreuses expertises et approches.

Désormais, en portant son attention sur l'éducation financière, elle s'attaque au nerf de la guerre : notre argent et notre capacité à assurer notre sécurité et notre épanouissement financier. Pour nous-même, pour nos enfants et pour nos communautés.

Diversity Civicaction Fellow 2017 et ancienne présidente du MOFIF, elle est aussi chroniqueuse régulière pour Radio Canada sur les finances personnelles, et enseigne également le Leadership et le Management au Collège Boréal. Enfin, elle étudie actuellement les politiques publiques à la Harvard Kennedy School afin de perfectionner ses capacités de produire des changements au niveau collectif et politique.

Plan stratégique 2021-2024

Une planification stratégique réussie assure une concordance entre la réalité interne et les circonstances externes d'un organisme afin de veiller à ses chances de réussite de ses activités et de la pertinence de sa raison d'être.  Parents partenaires en éducation est fier de partager avec son réseau de parents ses nouveaux axes de développement qui guideront ses activités pour les prochaines années, ainsi que ses nouvelles valeurs organisationnelles qui seront reflétées au quotidien dans toutes ses actions posées!

Biographie de l’animatrice - Julie Béchard

PPE-Julie-Bechard.jpgJulie Béchard a passé la plus grande partie de sa vie dans le nord de l’Ontario, où elle a complété ses études liées au travail social auprès de deux institutions postsecondaires francophones. Par la suite, elle a commencé sa carrière dans le secteur communautaire dans lequel elle se retrouve depuis les 25 dernières années. Elle connaît très bien la réalité des communautés rurales du nord ainsi que des besoins de santé, y inclus de santé mentale, de ses résident.e.s. Julie est directrice générale fondatrice de trois organismes francophones situés dans le nord et a eu le privilège de siéger pendant plus de 15 ans à un conseil d’administration provincial, les cinq dernières années à titre de présidente. Cette implication lui a donné l'occasion de connaître les caractéristiques qui distinguent nos communautés ontariennes diverses. Julie est donc familière avec les défis qui peuvent se présenter lorsqu’on tente d’offrir des services en français sur le vaste territoire de la province dans un contexte linguistique minoritaire.

En août 2020, Julie s’est jointe à l’équipe Parents partenaires en éducation (PPE) à titre de directrice générale. Dans ce rôle, elle contribue à la vision de PPE et met à profit ses qualités de leadership en travaillant de façon collaborative avec toutes les personnes impliquées dans les divers projets de PPE, incluant les employé.e.s, les membres du conseil d'administration, les partenaires scolaires et communautaires ainsi que les parents.

Étant elle-même mère de deux garçons, Julie sait très bien que le rôle que joue un parent à titre de premier éducateur dans la vie de son enfant est primordial. Elle est consciente que pour assurer la réussite scolaire des enfants, le secteur de l’éducation doit activement engager et impliquer les parents à titre de partenaires principaux. C’est pourquoi elle valorise énormément cette relation de collaboration qui doit se développer entre les parents et les éducateurs / éducatrices ainsi que les conseils scolaires. À cet effet, Julie reconnaît le rôle indispensable qu’a à jouer l’organisme provincial Parents partenaires en éducation dans nos communautés ontariennes et il lui fait un grand plaisir de pouvoir s’associer à PPE pour pouvoir accompagner les parents dans la poursuite de ces objectifs.

Julie est une personne engagée dans diverses causes, telle que celle de veiller à l’épanouissement de la francophonie. En avril 2011, le Procureur général de l’Ontario a remis à Julie le prix de distinction pour des services exceptionnels aux victimes et en novembre 2017, elle a été proposée comme candidate pour le prix de la Première Ministre de l’Ontario pour ses accomplissements en développement communautaire. En octobre 2018, Julie a été intronisée au mur d’honneur pour les droits de la personne de la municipalité de Timmins.  Elle revendique avec passion l'accès des services en français depuis le tout début de sa carrière.

“Je veux veiller à ce que Parents partenaires en éducation édifie notre réseau francophone en Ontario afin d’y voir se bâtir davantage le sentiment d'appartenance de tous nos parents d’expression française à notre organisme.”

11h15 à 12h Clôture du congrès 2021 et reconnaissance des parents bénévoles et parents influents