Le vendredi 28 mai
L’épanouissement des étudiant(e)s à l’Université de l’Ontario français (UOF) : une réalité
Lepanouissement-des-etudiant.e.s-a-lUOF-une-realite.jpg

Ce webinaire vous offre un survol du concept, des valeurs et des programmes de l’Université de l’Ontario français (UOF), la première Université 100% francophone à Toronto qui ouvrira ses portes le 7 septembre 2021.

Innovante, audacieuse et agile, l’UOF garantit un apprentissage unique au travers de son approche pédagogique axée sur le développement de connaissances, compétences et l’expérientielle sous différentes formes : cours, stage, séminaire d’encadrement, et ateliers professionnels.

L’UOF est une Université à taille humaine, inclusive et francophone. Elle offre une approche individuelle et personnalisée, des activités d’enseignement et d’apprentissage conviviales, en groupes de taille limitée, où les étudiant-e-s se connaissent et collaborent régulièrement.

L’épanouissement des étudiant(e)s à l’UOF est belle et bien une réalité.

Biographie de l’animateur - Dr Paulin Mulatris

Biographie de l’animateur - François Bleytou

Professeur et responsable du PER en Pluralité humaine, Paulin Mulatris a une formation pluridisciplinaire qui touche la philosophie, la théologie, les sciences sociales et économiques ainsi que le leadership dans le domaine universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias et l’immigration; thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs publications. Il est titulaire d’une recherche UNESCO sur la migration et la francophonie en contexte minoritaire. Il a dirigé plusieurs projets de recherche d'envergure provinciale, nationale ou internationale. Paulin Mulatris est très impliqué dans la vie communautaire francophone. Il a été membre des conseils d’administration de plusieurs organismes francophones.

Avant de rejoindre l’équipe de l’UOF, Paulin était professeur titulaire, vice-doyen principal et aux études, directeur du Groupe de recherche sur l’inter/transculturalité et l’immigration (GRITI), au Campus Saint-Jean, de l’Université de l’Alberta, à Edmonton.

Biographie de l’animatrice - Mélanie Lafrance

Biographie de l’animateur - François Bleytou

Mélanie est une administratrice et professionnelle des affaires étudiantes ayant plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de l'enseignement supérieur. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions dans diverses universités ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie du cycle de vie de l'expérience étudiante ainsi que des politiques et règlements régissant le système d'enseignement supérieur en Ontario.

Mélanie œuvre au sein du Bureau du registraire en tant que conseillère, expérience étudiante. Elle collabore étroitement avec François Bleytou, conseiller principal au recrutement des étudiant-e-s et à la promotion des études, et avec Danielle Bennett, registraire et directrice de l’expérience étudiante. Elle a pour mission de favoriser des liens solides avec nos partenaires communautaires et de créer une excellente expérience étudiante.

Mélanie détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en analyse culturelle et théorie sociale et une maîtrise en éducation à Wilfrid Laurier University. En septembre 2021, elle débutera également son programme de doctorat à l'Université de Toronto en éducation: éducation à la justice sociale.

Biographie de l’animateur - François Bleytou

Biographie de l’animateur - François Bleytou

Après trois années où il était chargé des programmes institutionnels et internationaux, dont le recrutement et les programmes d’échanges à l’Université York, François a rejoint l’UOF en tant que Conseiller principal au recrutement étudiant et à la promotion des études.

Arrivé à Toronto en 2010, François a travaillé auparavant en marketing, innovation et communications pour des sociétés internationales dans le monde entier depuis Lyon et Paris. En 2014, François a décidé de rejoindre le secteur éducatif chez Groupe Média TFO, où il a développé une passion pour l’apprentissage qui ne l’a jamais quitté. Résolument Francophone et Ontarien, il s’est impliqué dans différents projets et associations, dont le lycée français de Toronto et le RDÉE Ontario (SEO maintenant). Titulaire d’un double Baccalauréat en administration des affaires et en droit, il possède un MBA de l’Université de Chicago Booth.