Le vendredi 28 mai
Leadership en confiance : les outils essentiels du parent bénévole
PPE-Les-outils-essentiels-du-parent-benevole.jpg

Comment s’exprime le leadership dans un regroupement de parents bénévoles en 2021? Comment exercer pleinement son influence et accomplir des choses à l’intérieur du cadre d’un conseil d’école ou d’un comité de participation des parents?

Ça commence par un peu de savoir-faire et beaucoup de « savoir-être ». En se connaissant soi-même, on peut contribuer à mobiliser les talents de tous au service d’objectifs communs.

Dans cet atelier de 75 minutes, Marie-France Lefort, auteure des Outils essentiels du parent bénévole, nous donne des pistes pour prendre sa place de leader en toute confiance.

Note : Le thème du leadership en confiance sera traité plus en profondeur lors d’un atelier interactif d’une demi-journée le samedi 12 juin. Cet atelier sera ouvert aux présidences et vice-présidences des conseils d’école et des CPP ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent à ce rôle.

Les outils essentiels du parent bénévole

Soucieux de continuer à outiller les parents, PPE a mené un projet de création de ressources grâce aux fonds octroyés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le but était de mettre en place des outils de gouvernance pour les parents impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Le projet vise les parents membres des conseils d’école et des comités de participation des parents.

Biographie de l’animatrice - Marie-France Lefort

Marie-France-Lefort.jpg

Marie-France Lefort, M.A., se spécialise en animation de processus consultatifs et stratégiques, de même qu’en coaching individuel et d’équipe en appui au développement organisationnel.

À titre de coach, Marie-France accompagne des personnes et des équipes qui vivent ou préparent une transition importante. En cernant leurs motivations, elles sont en mesure d’identifier les causes du stress et du sentiment d’aller « nulle part » en raison de demandes et de priorités conflictuelles. Elles peuvent ensuite clarifier leurs objectifs et poursuivre un cheminement gratifiant, axé sur leur raison d’être.

Marie-France se passionne aussi pour les méthodes d’animation qui facilitent le contact authentique et la collaboration entre personnes et groupes d’horizons différents. « Le plus beau compliment que je puisse recevoir d’un groupe, c’est on a bien travaillé. L’animation comme le coaching, c’est avant tout un travail d’écoute. Je fournis le meilleur contenant possible pour des rencontres productives et une planification ambitieuse et réaliste. »