Historique de l'organisme

Notre mission : PPE s’engage à informer, soutenir et outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur et à défendre leurs intérêts collectifs.

Notre vision : PPE, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme leader incontournable qui en partenariat avec les acteurs de la francophonie de l’Ontario agit pour l’amélioration de l’éducation en langue française.

Notre mandat : Parents partenaires en éducation a le mandat de :

  • Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires en éducation;
  • Outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs;
  • Agir comme porte-parole provincial des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française en Ontario.

En 1940, un groupe de parents de langue française forme un comité de parents et d’instituteurs dans la paroisse Saint-Charles d’Ottawa.

Bientôt, d’autres paroisses suivent l’exemple et, en 1944, surgit l’idée de former une fédération régionale sous la présidence de monsieur Markland Smith.

En 1951, un comité de parents du Nord (Kapuskasing) et un du Sud (Técumseh) demandent de se joindre à ce groupe.

Dès 1953, la Fédération compte 54 affiliations ou API.

En 1954, la Fédération des associations de parents et d’instituteurs de langue française d’Ontario obtient sa charte provinciale et son incorporation.

En 1955, l’organisme compte déjà 75 affiliations et, en 1989, ce chiffre monte à 239.

À ses débuts, la Fédération se charge surtout de fournir de la documentation qui servira aux réunions locales : des circulaires, le bulletin d’information La Revue, le bulletin Méthodes et Doctrines (suggestions et conseils pratiques sur les API) et un service d’information sur les ressources en films, en livres et en publications diverses. L’association s’occupe également de former une direction sur les plans local et régional en offrant une série de cours à l’intention des parents et des instituteurs. Dans les régions éloignées, on offre également des cours semblables par correspondance, en plus de journées d’étude régionales.

Lors de l’Assemblée annuelle de 1990, l’organisme décide de changer de nom et devient officiellement, à l’Assemblée annuelle suivante, la Fédération des associations de parents francophones de l’Ontario.

En 2000, l’organisme adopte le nom qu’il porte fièrement aujourd’hui, soit Parents partenaires en éducation.