Lancement de la campagne Une mosaïque de parentalité!

Lancement de la campagne Une mosaïque de parentalité!

OTTAWA, Ontario, 9 mai 2022 — Parents partenaires en éducation (PPE) lance une ambitieuse campagne axée sur l’inclusion des parents et des familles franco-ontariennes sous toutes leurs formes. Intitulée Une mosaïque de parentalité!, la campagne comprend une série de 14 vidéos faisant la lumière sur les histoires et témoignages de parents issus de la diversité — autochtones, monoparentaux, immigrants, LGBTQ et multilingues — et même une combinaison de ces réalités. Il s’agit d’un regard intime sur leurs défis ainsi que leur engagement à être fidèles à eux-mêmes afin d’être des modèles authentiques pour leurs enfants. Ces mêmes parents font valoir l’importance d’être ouvert d’esprit et expliquent comment chacun de nous peut faire preuve de bienveillance à leur égard. 

La campagne Une mosaïque de parentalité! est financée par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère des Affaires francophones dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne vise à renforcer la vitalité culturelle et commerciale des communautés francophones de la province et contribuer à leur épanouissement. 

Parents partenaires en éducation reconnaît que les opinions exprimées dans les vidéos sont les siennes et ne reflètent pas nécessairement celles de la province.

En tant que porte-parole des parents dont les enfants fréquentent les écoles de langue française en Ontario, PPE veille à l’intégration et à l’inclusion de tous les parents dans la communauté scolaire francophone. PPE a la valeur organisationnelle de la prévenance, soit la bienveillance accrue envers les personnes qui nous entourent, et ce peu importe leurs caractéristiques ou attributs particuliers.

Paul Baril, présidence de Parents partenaires en éducation

Les écoles francophones en Ontario accueillent de plus en plus d’élèves issus de familles dont les parents vivent des réalités diverses, voire complexes. 

Voici quelques statistiques pertinentes:  

  • Familles monoparentales
    • 17 % des familles en Ontario sont monoparentales. 1
  • Familles plurilingues
    • Environ 7 élèves sur 10 (69,5 %) sont issus de familles où un seul des deux parents parle français. 2
  • Familles issues de l’immigration
    • 16,4 % des francophones en Ontario sont nés à l’extérieur du Canada. Plus de 6 sur 10 sont membres des minorités visibles. 3 
  • Familles autochtones
    • C’est l’Ontario qui compte la plus importante population autochtone au Canada (374 375), soit 23 % ou près d’un autochtone sur 4 au Canada. 4
  • Familles LGBTQ
    De plus en plus de parents en Ontario s’identifient à la communauté LGBTQ2+ ou ont un enfant qui s’identifie à elle. 
    • En Ontario, le nombre de couples s’identifiant à la communauté LGBTQ2+ a augmenté de 8,6 % en 2001 à 12 % en 2016. 5
    • Les jeunes LGBTQ2+ comptent la plus grande proportion de personnes LGBTQ2+ en Ontario : 1 sur 3 a entre 15 et 25 ans. 6

Visionnez la première vidéo de la série

Vous pouvez accéder à la série de vidéos de notre campagne à travers notre chaîne YouTube.

La diversité enrichit nos communautés francophones. Chaque parent a le droit de se sentir valorisé par la communauté sans égard à son statut conjugal, sa religion, la couleur de sa peau, son lieu de naissance, les langues parlées à la maison, son genre ou son orientation sexuelle. 

Julie Béchard, direction générale de PPE

La campagne Une mosaïque de parentalité! va être déployée sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours et semaines. Suivez PPE sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube pour connaître les histoires et témoigner du courage de 15 parents issus de la diversité.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la campagne Une mosaïque de parentalité!, consultez la page web de notre campagne : ppeontario.ca/Mosaïquedeparentalité

Montrons l’exemple. Les enfants nous regardent.

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Renseignements :

Information :

Nathalie Lachance, coordonnatrice des communications et de la promotion

Courriel :  

Tél. 905-329-3266.

Accédez au communiqué de presse en format PDF


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