L'intimidation

Mon enfant se fait-il intimider ou a-t-il des comportements qui intimident les autres? Mon enfant est-il un témoin silencieux? Que faut-il surveiller? Comment intervenir? 

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Comment définir l’intimidation? 
  • Comment faire la différence entre de l’intimidation et une simple dispute? 
  • Comment savoir si mon enfant se fait intimider? Quels sont les signes à surveiller? 
  • Je pense, je sais que mon enfant subit de l’intimidation à l’école? Que faire? Comment lui en parler? Comment intervenir auprès de l’école? Où trouver de l’aide  pour lui et pour moi? 
  • Mon ado fait l’objet d’intimidation mais ne veut pas que j’intervienne. Que faire? 
  • J’ai appris que mon enfant a des comportements intimidateurs. Que faire? 
  • Mon enfant est témoin de comportements intimidants? Comment devrait-il se comporter? Devrait-il intervenir? en parler à quelqu’un? 
  • Quelles sont les responsabilités de l’école et du conseil scolaire face à une situation d’intimidation? 
  • Que fait l’école pour prévenir l’intimidation? Que puis-je faire comme parent? Que peut faire mon enfant? 

 

Des ressources

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) offre une gamme de programmes éducatifs et de ressources pour prévenir toute forme d’agression contre les enfants et les jeunes, y compris l’intimidation. Parents partenaires en éducation a fait appel au COPA pour l’animation de Conversations sur l’intimidation.

Développé par le COPA, le site Web Bien-être @ l’école propose des renseignements et des ressources pour assurer la sécurité des enfants à l’école. On y trouve sous l’onglet « Ressources » des ressources d’intérêt communautaire qui peuvent être utiles aux parents.

Un guide sur la prévention de l’intimidation élaboré par le gouvernement de l’Ontario à l’intention des parents.

Renseignements sur la politique du ministère de l’Éducation pour rendre les écoles sécuritaires et tolérantes.

Des idées sur comment contrer l’intimidation, par exemple en participant à la journée annuelle du chandail rose, ainsi que des liens vers plusieurs ressources.

Taxage, je parle : Des conseils pour prévenir et contrer le cybertaxage soit l’utilisation de moyens technologiques comme Internet ou les téléphones cellulaires pour  faire de l’intimidation.

Jeunesse J’écoute : Des conseils en matière d’intimidation et une ligne d’aide téléphonique pour les jeunes.

Un dossier sur l’intimidation publié dans le magazine Châtelaine en août 2012.

Émission spéciale sur l’intimidation comportant plusieurs segments tournés dans les écoles, diffusée sur les ondes de TVRogers à Ottawa en mai 2012.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Ce qu’en disent des parents

Le thème de l’intimidation a fait l’objet de quelques Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • Comme parents, il faut savoir identifier les signes précurseurs. La meilleure façon c’est d’être à l’écoute de son enfant, de poser des questions sur sa journée. 
  • Il faut donner de l’appui à l’enfant qui subit l’intimidation mais aussi à celui qui a des comportements intimidateurs. 
  • Les enfants peuvent souvent trouver eux-mêmes une solution. Il faut être à l’écoute et les guider. 
  • On peut appuyer notre enfant en l’aidant à développer son estime de soi.  
  • Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à notre enfant c’est de démontrer de l’empathie lorsqu’il se confie à nous. 
  • Les enfants qui intimident le font souvent pour une raison. Il faut la découvrir pour les aider. 

 

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!