Les troubles d'apprentissage

Mon enfant a besoin d’aide. Où et comment l’obtenir? Comment motiver, appuyer et suivre mon enfant?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Comme parent, qu’ai-je besoin de savoir pour bien appuyer mon enfant qui a un trouble d’apprentissage?
  • Comment m’y prendre pour identifier et obtenir les services dont mon enfant a besoin?
  • Est-ce que je connais et comprends les services offerts par mon conseil scolaire?
  • Quelles sont les obligations de l’école et du système scolaire pour répondre aux besoins particuliers de mon enfant?
  • Quelle est la politique du gouvernement de l’Ontario en ce qui touche les enfants qui ont des besoins spéciaux (l’enfance en difficulté)?
  • Qu’est-ce qu’un CIPR, un PEI?
  • Existe-t-il des ressources additionnelles dans la communauté, dans la province?
  • Que puis-je faire à la maison pour aider mon enfant?
  • Comment s’y prennent d’autres parents?
  • Ce n’est pas toujours facile pour moi. Y a-t-il des appuis pour les parents qui vivent cette situation?

 

Des ressources

Ci-dessous quelques ressources disponibles. PPE peut vous aider à en identifier d’autres.

Le Guide du parent solidaire : Cette ressource développée par Parents partenaires en éducation pour aider les parents à mieux appuyer la vie scolaire de leur enfant contient une section sur l’enfance en difficulté.

L’Association franco-ontarienne d’aide aux parents d’enfants atteints de troubles d’apprentissage dont en particulier la dyslexie (AFPED) fournit aux parents de l’appui pour que leurs enfants puissent transformer leur handicap en un tremplin vers le succès. L’AFPED diffuse de l’information concernant les différents troubles d’apprentissage au moyen de son site Web, d’ateliers et de conférences.

Autisme Ontario est la source principale d’information et de référence pour les parents et les aidants de personnes qui ont un trouble du spectre autistique (TSA). Plusieurs services sont maintenant disponibles en français.  

Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux : Ressources en matière d’enfance en difficulté répertoriées par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).

Le RESO a pour mission de regrouper les parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens pour favoriser l’échange entre eux et les informer sur la surdité et sur leurs droits. Le RESO cherche à favoriser l’accès des personnes sourdes à des services en français et offre des cours en langage des signes pour les parents et les proches des enfants sourds.

Éducation de l’enfance en difficulté : Politiques, documents et ressources du ministère de l’Éducation de l’Ontario en matière d’enfance en difficulté.

Visitez aussi la section « Ressources »  du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Ce qu’en disent des parents

Le thème des troubles d’apprentissage a fait l’objet de plusieurs Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce que des parents ont dit :

  • Je m’attends à ce que le personnel enseignant et la direction d’école me dirigent vers les meilleures ressources pour mon enfant. Ce n’est pas toujours ce qui arrive.
  • Comme parent, il faut être « tête de mule » et vraiment s’impliquer pour que notre enfant obtienne l’appui nécessaire.
  • Le processus d’évaluation peut être frustrant. Ça peut prendre deux ans, et il n’y a pas de garantie qu’au bout du processus l’enfant aura accès aux services nécessaires.
  • Des parents cherchaient conseil sur comment aider leur enfant avec les devoirs et la préparation pour les tests. D’autres parents ont offert des idées et des stratégies.
  • La communication avec l’école n’est pas toujours facile. Comme parents, on ne se sent pas dans le coup.
  • Des conversations comme celle-ci peuvent donner une nouvelle confiance aux parents, confirmer qu’ils sont sur la bonne voie, les encourager à persister.
  • Les parents se sentent souvent seuls face à ce défi. Il faudrait pouvoir jumeler des parents qui ont une plus longue expérience de l’enfance en difficulté avec des parents qui n’ont pas cette expérience.
  • Des rencontres régulières permettraient aux parents d’échanger, de ventiler, de s’appuyer.

 

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!