L'école inclusive

Selon une politique du gouvernement de l’Ontario, l’école doit être un lieu où tous les élèves et les parents se sentent acceptés et respectés. Que faire pour que l’école de mon enfant soit réellement inclusive?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Quels sont les obstacles qui peuvent restreindre l’apprentissage et l’épanouissement des élèves et leur pleine contribution à la société?
  • Est-ce que tous les enfants et les parents se sentent acceptés à l’école, peu importe le sexe, la race, l’origine ethnique, la religion, le statut socioéconomique, les capacités physiques ou intellectuelles, l’orientation sexuelle, ou d’autres facteurs?
  • Quelles sont les obligations et responsabilités de l’école et du conseil scolaire en matière d’éducation inclusive?
  • Que faire pour promouvoir le respect de la diversité à l’école?
  • Quel rôle les parents peuvent-ils jouer pour que l’école soit réellement inclusive?
  • Quel rôle le conseil d’école peut-il jouer pour que tous les parents se sentent à l’aise à l’école?

 

Des ressources

Lancée en 2009, la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive vise à aider le milieu de l’éducation à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires et les barrières systémiques afin d’améliorer le rendement et le bien-être de tous les élèves. La Stratégie oblige notamment les conseils scolaires à développer des politiques pour assurer que tous les élèves et leurs parents se sentent acceptés et respectés à l’école.

Divers documents sur les politiques et lois du gouvernement de l’Ontario en matière d’écoles tolérantes et sécuritaires. On y traite notamment de la Loi pour des écoles tolérantes adoptée en juin 2012; cette loi oblige les conseils scolaires et les écoles à favoriser la sensibilisation et la compréhension des élèves sur les sujets suivants : la lutte contre le racisme; le respect des personnes handicapées; l’équité entre les sexes; le respect de toutes les orientations et identités sexuelles.

 Bien être à l’école propose diverses ressources sur l’équité et l’éducation inclusive, portant entre autres sur le racisme, le sexisme et l’homophobie.

L’ACELF propose des ressources pour alimenter les discussions et suggérer des pistes d’action relatives à la diversité culturelle dans les écoles de langue française.

Le projet Changer son monde offre de nombreux outils (macarons, affiches et site Web convivial pour les jeunes) qui incitent les élèves et le personnel enseignant à réfléchir sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Des outils pour mieux accueillir à l’école de langue française l’élève ou les parents qui ne parlent pas français.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Comme parent, qu’en dites-vous?

L’école inclusive, est-ce important? Qu’en pensez-vous? C’est le temps d’amorcer une Conversation avec l’aide de Parents partenaires en éducation. Communiquez avec PPE dès aujourd’hui en remplissant le bon de commande!