La santé mentale

En Ontario, la maladie mentale touche un enfant sur cinq. Quels sont les signes à surveiller et comment obtenir de l’aide?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Qu’est-ce qu’on entend par maladie mentale?
  • Quels sont les symptômes à surveiller?
  • Je soupçonne que mon enfant est dépressif. Comment lui en parler? À qui en parler?
  • Mon enfant reçoit des soins pour une maladie mentale. Devrais-je en parler à son enseignante ou enseignant?
  • Mon conseil scolaire offre-t-il des services aux élèves qui sont aux prises avec une maladie mentale (dépression, anorexie, troubles anxieux, etc.)?
  • Y a-t-il des services d’aide dans la communauté? En français?
  • Que faire pour éviter que mon enfant ne soit étiqueté par les autres?
  • Que fait l’école pour éviter qu’un enfant ou un jeune aux prises avec la maladie mentale ne devienne une cible d’intimidation?
  • Comme parent, j’ai du mal à accepter que mon enfant soit aux prises avec une maladie mentale et à trouver les services nécessaires pour lui? Y a-t-il de l’aide pour moi ?

 

Des ressources

Répertoire national des services en santé mentale disponibles dans les diverses régions du pays. Fiches de renseignements, groupes de soutien, etc.

Le site Web La santé mentale et l’école secondaire de l’Association canadienne pour la santé mentale contient des renseignements utiles pour les ados, les parents et le personnel enseignant.

Le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) propose une foule de renseignements sur les diverses maladies mentales qui peuvent affecter les enfants, ainsi qu’à de nombreuses ressources.

Le site Web de l’Association des pédiatres canadiens vous propose conseils et ressources sous l’onglet « Comportement et rôle des parents ».

Produit par l’Alberta Teachers’ Association, le guide Salles de classe refuges contient des renseignements qui serviront aux membres du personnel enseignant à aider leurs élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale et aussi à s’entraider afin de rester eux-mêmes en bonne santé mentale.

Guide Vers un juste équilibre publié par le ministère de l’Éducation pour reconnaître et pouvoir répondre à de multiples problèmes de santé : anxiété, problèmes de l’humeur – dépression/trouble bipolaire, hyperactivité/impulsivité, problèmes de comportement, problèmes de poids, abus de substance, dépendance au jeu, automutilation et suicide.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Comme parent, qu’en dites-vous?

La santé mentale des enfants vous préoccupe? C’est le temps d’amorcer une Conversation avec l’aide de Parents partenaires en éducation. Communiquez avec PPE dès aujourd’hui en remplissant le bon de commande.